Bloquer le tracking des réseaux sociaux

Afin de ne pas subir involontairement du tracking via les boutons des réseaux sociaux (que je ne citerai pas…) vous pouvez les bloquer de façon plutôt simple dans votre navigateur.

J’ai envisagé d’autres solutions (hosts.deny, firewall, routeur), mais toutes  s’avère complexe à mettre en place pour un résultat discutable…

Avec Adblock

J’ai trouvé sur le site techairlines une solution qui consiste simplement à ajouter une liste de filtre à Adblock voici la liste :

Le problème était que je ne suis pas certain que la liste est encore maintenue (donc peu fiable)

EDIT : Voici une liste maintenu : https://adversity.googlecode.com/hg/Antisocial.txt Merci @John77800

Avec Ghostery

C’est la meilleure solution que j’ai pour le moment  :  une extension qui s’appelle Ghostery (disponible sur Opéra / Firefox / Chromium / ect…) ça va même plus loin que ce dont j’avais besoin, car ça bloque aussi certain cookie. A noter qu’un système de withlist est aussi disponible.

Pour allez plus loin :

https://adversity.googlecode.com/hg/Antisocial.txt

13 réflexions au sujet de « Bloquer le tracking des réseaux sociaux »

  1. Bonjour,

    Il semble que adblock ait changé sa politique et ne bloque plus que les sites qu’IL juge dérangeants pas tous … !

    C’est pourquoi j’utilise le fork fait suite à cette décision malheureuse (et qui est surement à l’origine de « je ne suis pas certain que la liste est encore maintenuE » 😉 ) c-à-d TRUEblockplus

    Il existe aussi, si je ne me trompe, la série des Xdisconnect (googledisconnect, facebookdisconnect, …) ainsi que privacyfix et sharemenot entre autres.

  2. Je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à rajouter une entrée dans un fichier hosts. De plus, le résultat est le plus efficace et le plus léger qui existe à ce jour.

    1. Facebook, Twitter, google+ juste ces 3 là il y a un sacré paquet d’IP à bloquer… ça me semble compliqué.. A moins qu’une base soit maintenue publiquement de façon communautaire là je suis preneur !

  3. En passant par privoxy j’ai rajouté ces lignes dans user.action :

    .facebook.com/plugins/like* # Plugin j’aime dans facebook
    platform.twitter.com/widgets/tweet_button.*

    Avantage, ça marche pour tous les navigateurs (voir même tous les postes, puisque privoxy est installé sur ma passerelle…)

    Il me manque encore une bonne syntaxe pour google+

    1. Bonjour Richard,

      Désolé ce n’est pas de la senseur mais une politique d’approbation des commentaires suite à un excès de SPAM… pourtant j’en ai testé des anti-spam !
      Si tu as une solution décentralisé efficace pour WordPress n’hésite pas… !

      David

  4. Il existe, en tout cas pour FireFox une solution intégrée très efficace : préférences/privacy/history choisir « Use custom settings for history » et décocher « Accept third party cookies ». Simple et plutôt radical.

    Sinon, bien mieux qu’adblock, noscript qui permet de contrôler finement ce que l’on tolère ou pas comme script et source de script. On peut ainsi blacklister google, facebook, etc.

  5. Il existe un fork d’adblock qui est spécialement fait pour ne pas tolérer les pubs dites acceptables.

    Sous Firefox, ça s’appelle Adblock Lite et ça fonctionne très bien.

    Et tant qu’a faire, autant utiliser NoScript plutôt que Ghostery car NoScript est un logiciel libre et pas Ghostery, allez savoir les fonctionnalité malicieuses qui pouraient être cachée dedans, pour la vie privée, rien ne vaut le libre, au moins on est certain que le code est exempt de saloperies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *