Fabriquer un awalé

Awalé

Selon Wikipiedia : L’awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu je vous propose de lire les règles du jeu

Il y a de multiple façon de jouer à l’awalé. Vous pouvez vous contenter de creuser 12 troues dans le sable et de trouver 48 cailloux.  Il est aussi possible de jouer dans une boîte d’œuf (idéale en bricolage pour les enfants)… J’ai personnellement voulu l’offrir et j’ai donc souhaité le faire en bois.

Le « plateau » : je me suis très inspiré du site african-concept, qui explique la méthode traditionnelle de fabrication. J’ai récupéré deux petites chutes de bois que j’ai creusé au ciseau à bois puis poncé. J’ai acheté « 3 francs 6 sous » un fermoirs et une charnière pour faire plus propre.

Les pions : le caesalpinia crista (l’arbre d’où provient les graines traditionnellement) ne poussant pas en France. Je me suis rabattu sur des haricots blancs bien français que j’ai vernie. Une autre bonne idée, plus esthétique, aurait été de les faire en pâte à sel.

6 réflexions au sujet de « Fabriquer un awalé »

  1. Bonsoir,

    Pouvez vous nous dire combien d’heure de travail cela vous a demandé s’il vous plait? Je souhaite faire fabriquer aux enfants des awalés  en bois, quel bois utiliser? Du sapin? La plupart des magasins de bricolage ne proposent que ce type de bois en tasseaux. Pour la profondeur des alvéoles y’a t il une technique ou vous avez fait au feeling?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Laetitia

     

  2. Bonsoir,

    Les enfants ont entre 8 et 10 ans. Mon but est de leur faire travailler le bois.

    Les boites a œufs non merci, je cherche une technique à leur apporter, autre que la peinture. Je viens de m’y essayer et j’ai mis 45min pour creuser une alvéole, certainement parce que je suis novice en la matière. Mais je crains de ne pas avoir assez de temps pour qu’ils puissent terminer. Je vais prendre un autre chemin certainement.

    Merci en tout cas de votre réponse.

    Et félicitations, votre awalé est très beau.

    Laetitia

    1. Bonjour,

      Je ne l’ai pas sous les yeux car c’était un cadeau mais en gros : Un rond devait faire ~6cm de diamètre (il faut que ça soit suffisant pour plonger le bout des doigts en pince), il y en a 6 plus les ~1cm d’écart, ça devait faire ~45cm de long sur ~7 de large pour 1 des deux parties…
      Fait aussi en fonction de la taille des pions que tu vas trouver…

      Amuse toi bien,
      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *