Horde webmail/groupware installation standalone via pear

horde_impHorde c’est LE webmail/calendrier/note/tâche/signets que je trouve le plus a même de remplacer les services traditionnels cloudé (google & co)

Horde s’installe maintenant facilement grâce à Pear. C’est pratique à l’installation mais pas forcément pratique pour la maintenance (surtout en cas de mutualisation) Je vais expliquer ici comment l’installer de façon « standelone » (non dépendante)

Note : la configuration d’apache ne sera pas traitée ici, je fais pointer le DocumentRoot dans /var/www/horde

Commencer par créer un environnement pear pour votre instance horde :

Installation de Horde

Maintenant que nous avons notre environnement pear il ne reste plus qu’à l’utiliser :

Il faut ensuite éditer le /var/www/horde/.htaccess

Note : Attention ce fichier .htaccess sera écrasé à chaque mise à jour de Horde.

Protéger aussi votre répertoire pear si celui-ci est accessible en http (/var/www/horde/pear/.htaccess)  :

Ensuite, il vous faut configurer correctement votre service http et rendez-vous sur la page de horde. Personnellement, à ce stade, je n’ai configuré que la partie SQL. Il vous suffit de suivre les indications pour mettre à jour les configurations et les schémas de bases (c’est du clique clique je vous laisse vous en dépatouiller…)

J’ai modifié une préférence par défaut, c’est l’option qui dit d’utiliser la corbeille et non de marquer les messages tels que supprimés :

Dans la configuration globale j’ai précisé le nom du compte administrateur et le chemin vers imagemagick :

Problèmes rencontrés

Erreur : User is not authorized for imp

A la connexion sur le portail horde, IMP (qui est le client IMAP) ne se connectait pas. le message d’erreur était : User is not authorized for imp

Envoi de pièce jointe : unable to open VFS file

A l’expédition d’un message avec pièce jointe j’ai eu l’erreur « unable to open VFS file« , pour résoudre ce problème il faut modifier la configuration d’IMP :

3 réflexions au sujet de « Horde webmail/groupware installation standalone via pear »

  1. Bonjour,

    Pour continuer dans la lignée de l’installation de HORDE, j’ai rédigé un guide relativement complet d’installation de Horde à l’aide de Pear.

    https://howto.biapy.com/fr/debian-gnu-linux/applications-web/e-mails/installer-horde-groupware-webmail-edition-sur-debian

    Ce guide prend en compte de nombreux paramètres de fonctionnement de Horde (cache, gestion des pièces jointes, chiffrement GPG et SSL, affichage en ligne des emails HTML, etc).

    Installer Horde via PEAR permet surtout de facilité la mise à jour régulière de ce groupware. J’ai mis en place un cron pour être alerté par email lorsque des mises à jour sont disponibles

    http://howto.biapy.com/fr/debian-gnu-linux/applications-web/e-mails/installer-horde-groupware-webmail-edition-sur-debian

    Cela me permet d’avoir une installation disposant rapidement des dernières fonctionnalités et corrections.

    Sincèrement,

    Pierre-Yves Landuré.

     

  2. Bonjour,

    je viens de me rendre compte que  j’ai mis le mauvais lien pour le script de surveillance des mises à jour PEAR. Voici le bon lien:

    http://howto.biapy.com/fr/debian-gnu-linux/serveurs/php/surveiller-les-mises-a-jour-pear

    Notez que ce script nécessite de recevoir les emails envoyés au compte root de la machine. Si ce n’est pas déjà le cas, une modification du fichier /etc/alias règle le problème.

    Sincèrement,

    Pierre-Yves Landuré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.