Backup chiffré avec duplicity sur HubiC

EDIT 24/02/2015 : ‘Il n’est plus nécessaire d’utiliser cloudfiles comme backend pour duplicity. À la place, il faut utiliser un backend spécial hubic intégré à duplicity récemment » voir le commentaire de blankoworld

EDIT 02/2015 : suppression du « DeprecationWarning » dans le log.

EDIT 17/02/2014 : suite à des changements sur Hubic.com, Gu1 à mis à jour python-cloudfiles-hubic. J’ai donc mis à jour mon script en conséquence

Hubic GUI avec duplicityMon ADSL est depuis peut chez OVH. De ce fait je bénéficie d’un compte hubiC avec un espace de stockage d’1To. Quelle aubaine pour des sauvegardes ! Mais bon donner mes mails, mes sites, mes documents administratifs à un tiers… bof bof. Il faudrait un minimum de chiffrage !

Et bien comme disait les autres nuls : « Hassan Cehef c’est possible » avec duplicity et python-cloudfiles-hubic !

python-cloudfiles-hubic est nécessaire car duplicity n’intègre pas nativement le service cloud « HubiC » pour une sombre histoire de protocole d’authentification non standard de la part d’OVH (détail par l’auteur)

Installation

On commence par le plus simple (duplicity) :

Maintenant python-cloudfiles-hubic :

Utilisation

Dans vos paramètre sur hubic.com dans votre menu « Vos application » il va falloir ajouter une application :

  • Nom : cequevousvoulez
  • Domaine de redirection : http://localhost/

Quand l’application est créer récupérer le « client id » ainsi que le « client secret » dans l’interface

screenshot.62

Quelques petits tests pour la prise en main :

Rendez-vous ensuite dans votre interface hubiC. Et là normalement il y a plein de fichier duplicity-BLABLA-blabla.bla ! On supprime tout ! (c’était juste pour les tests)

Il ne semble pas possible d’écrire dans un sous répertoire. Mais, comme je l’ai signalé dans mon commentaire, il semble possible d’écrire dans un autre « container » sur hubiC (autre que default). Il ne sera visible qu’après modification de l’URL. Exemple si vous avez écrit dans le conteneur backup rendez vous sur l’URL : https://hubic.com/home/browser/#backup

Le script

Voici mon script :

A noter que mes bases de données sont dumpées à plat de façon indépendante du script de backup distant (par mysql_dump.sh)

Exemple de fichier filelist :

Attention : les fichiers et répertoires à exclure doivent apparaître avant l’inclusion d’un répertoire parent. En effet, duplicity s’arrête à la première règle qui matche un chemin donné pour déterminer s’il doit l’inclure ou l’exclure. (sources)

Il n’y a plus qu’a le lancer en tâche cron :

Ressources