Service web pour alléger vos boîtes mails (télécharger une archive)

À quand remonte la dernière fois que vous avez eu besoin de lire cet e-mail du 15 septembre 2012 ? Ça fait longtemps n’est-ce pas ?

Préambule

Le stockage de ces e-mails n’est pas sans impact énergétique : en effet, les serveurs (gros ordinateurs) qui hébergent ces vieux e-mails sont allumés en permanence pour vous permettre, un jour peut-être, de relire cet e-mail du 15 septembre 2012 dont vous n’avez même plus le souvenir. Deux solutions peuvent s’offrir à vous pour diminuer cet impact :

  • Supprimer vos vieux e-mails, la solution la plus sobre, radicale ;
  • Archiver vos e-mails sur une clé USB / un disque dur externe, votre ordinateur ; en tout cas, un système d’archivage « froid », c’est-à-dire qui ne sera pas allumé en permanence.

Un service web et open source pour faire ça

Lighten Mailbox est une interface web qui permet de faire du ménage dans sa boîte mail. Ce ménage se fait soit en supprimant des vieux messages, soit en les téléchargeant au format EML ou HTML/TXT. La sélection des messages se fait par critère de date (début/fin), puis en sélectionnant les dossiers IMAP concernés.

Exemple d’utilisation : Télécharger et archiver (exemple de rendu) ces emails vieux de 2 ans en les enregistrant sur un disque dur externe, puis (quand vous vous êtes assuré de l’intégrité des données) supprimer ces messages.

Exemple d’index d’archive : https://lighten-mailbox.zici.fr/archive/example/ (utilisable hors ligne, dans un navigateur internet depuis une clé usb par exemple…)

Une vidéo vaut mieux que de grands discours :

Diminuer son impact numérique : comment envoyer des pièces jointes

Petit tuto vidéo pour vous expliquer comment envoyer des pièces jointes en limitant votre impact sur l’environnement. Il s’agit d’un service (open source) d’envoi de fichier avec expiration

Le service tourne avec un logiciel libre en PHP (sans base de donnée) que c’est « moi qui l’a fait » : file2link mais il y a beaucoup d’autres alternatives :

file2link : Stockage de fichier temporaire contre lien

Depuis que Framasoft à annoncé sa Déframasoftisons Internet, en tant que membre des CHATONS (avec zici.fr & retzien.fr), je me suis dis que c’était l’heure de se retrousser les manches.

Faire un framadrop ça me semblait accessible, par contre Lufi (utilisé par framadrop) c’est codé en Perl et sur les serveurs de l’asso on est plus en mode PHP (et j’essaie de pas trop me disperser et pas héberger : un coup du perl, un coup du python, un coup du ruby, du node.js… c’est plus facile à maintenir) Sauf qu’en PHP je n’ai pas trouvé de logiciel maintenu similaire qui répondent à mes attentes, du coup j’en ai pondu un : file2link.

Bien sûr tout est libre de droit, file2link est sous licence beerware.

Petit tour en images :

Si vous l’utilisez, dites le moi, ça me parait pertinent qu’on fasse du lien avec toutes les instances…

Fonctionnalités

Dans sa version 0.1 le logiciel permet :

  • Uploader des fichier (plusieurs possible) et de recevoir des liens en échanges :
    • Lien direct
    • Lien de téléchargement forcé
    • Lien vers un zip contenant tout les fichiers
  • Images redimensionné à l’upload possible
  • Mémorisation des fichiers précédaient uploadé (via le storages local du navigateur
  • Se configure avec un fichier YAML
  • Configure with YAML file :
    • Limite dans le temps
    • Limite le type de fichier (via mime)
    • Limite le nombre de fichier envoyé simultanément
    • Limite de type de fichier
  • Bar de progression en HTML5
  • Multi-langue (français / anglais pour le moment)
  • Ménage des fichiers expiré par tâche cron (cron.php) ou par traffic sur la page d’accueil (web cron)
  • Personnalisation du contenu de la page avec la possibilité de créer des pages header-page.php, header.php, footer-page.php, footer.php, start-home.php, end-home.php
  • Ajout d’un menu vers des pages HTML pour créer des pages « contact » « mention légal »…

Installation

Pré-requis :

  • Un serveur http configuré compatible avec htaccess / url rewriting (apache2 typiquement
  • PHP 5.6 minimum
  • Lib php : GD & ZIP

Envoyer le contenu du dépôt sur votre serveur :

git clone https://framagit.org/kepon/file2link.git

Déplacer le fichier de conf distribué :

mv config.yaml.exemple config.yaml

Modifier le fichier config.yaml, changé le baseUrl et autres paramètres que vous souhaitez personnalisé. Assuré vous de la cohérence des paramètres :

  • maxUploadPerFile doit être similaire à la config PHP upload_max_filesize and post_max_size
  • maxUploadNbdoit doit être similaire à la config PHP config max_file_uploads

Assurez vous que le répertoire « files » soit accessible en écriture pour le servuer

Option : si vous voulez faire le ménage par tâche cron modifier la valeur expireCron par « cron » dans le fichier config.yaml et ajouter votre tâche cron :

* * * * * cd /var/www/file2link/ ; php cron.php

Et voilà, fin de chantier !

PvMonit v1.0 : Monitoring de mon installation photovoltaïque autonome

PvMonit est arrivé à une version « mature », une version 1.0. PvMonit est un logiciel sous licence Beerware qui vous permet de monitorer votre installation électrique solaire autonome, plus particulièrement avec les appareils Victron.

Nouvelle version pvmonit dispo ici. Avec une « sur-couche » à PvMonit pour gérer le surplus d’électricité : Déclencher des actions à la demande. Exemple : les batteries sont pleines, on allume une pompe à eau puis la résistance électrique d’un chauffe eau. Ou encore, les batteries sont sous un seuil critique, on coupe tout sauf l’éclairage…. toutes les applications sont possibles !

PvMonit C’est quoi ?

PvMonit, c’est donc un petit logiciel de monitoring photovoltaïque pour matériel Victron compatible Ve.direct (le minimum pour que cela fonctionne est d’avoir un BMV 600, 700 ou 702…), particulièrement adapté pour les installations autonomes (hors réseau). Il permet une vue « en direct » par interface web et un enregistrement de l’historique (avec emoncms, branche d’OpenEnergyMonitor).

Mon usage

Je collecte les information de mon système photovoltaïque (température, état des batteries, production solaire, etc…) par une carte électronique (Arduino) qui se trouve dans un local à 35m de mon habitation. Je transporte ces données par un 3 fils dans un câble réseau. Celui-ci est connecté à un mini ordinateur (raspberry pi 0) sur lequel j’ai un écran LCD qui m’affiche l’état du système et j’ai un interface web (démo) ou j’ai plus de détails. Il y a aussi un historique qui est enregistré via emoncms (démo).

Au niveau Matériel

2 versions possibles :

  • Une version Raspberry PI 3B, si vous avez un point wifi actif (même occasionnellement) et que votre matériel solaire est à porté de wifi. C’est une solution plutôt simple (si on touche un peu sous linux).
  • Une version Raspberry Pi 0 + Arduino : plus complexe à mettre en œuvre (il faut savoir souder et avoir plus de connaissances), mais beaucoup plus souple et moins chère. Particulièrement adapté si votre installation réseau est loin (max 60m) de votre maison ;
Version Raspberry PI 3BVersion Arduino + Raspberry Pi 0
Consommation électrique0,37A (pi 3b) * 5V = ~1,85W0,22A (pi 0) + 0,08A (arduino MEGA) = 0,30A * 5V = ~1,5W
Difficulté********
Prix matériel (détails)200 €110 €

Raspberry Pi 3B & Ve.direct USB (officiel)

L’usage des câbles ve.direct USB officiel permet de simplifier le montage.

Arduino + Raspbery Pi 0

L’usage d’un arduino pour collecter les données donne de la souplesse pour pouvoir ajouter des sondes à volonté et permet de parcourir de grande distance jusqu’au Raspberry PI qui récupère les informations. Un schéma de câblage détaillé :

Le schéma de câblage détaillé

Voilà ce que ça donne, c’est plus de boulot, plus de soudure mais plus DIY, plus fun :-p

Installation

Il ne faut pas se mentir, ça demande de bonnes connaissances techniques en linux/réseau voir arduino/soudure (si vous choisissiez cette option).

J’ai fais un très long tuto d’installation dans le fichier INSTALL.md du dépôt git : https://framagit.org/kepon/PvMonit/blob/master/INSTALL.md

Crowdin : intégration automatique des traduction (script)

Depuis mon précédent article d’appel à la traduction de CalcPvAutonome , datant d’il y a moins d’un mois. Il c’est passé un truc que je ne me serais pas imaginé. En effet, le projet à été traduit (partiellement ou complètement) en Néerlandais, Russe, Polonais, Indonésien, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais, Turc, Ukrainien… j’en passe et des meilleurs…

Il semble que nombre des contributeurs (tous ?) arrivent de utopian.io, une plateforme qui rémunère les contributions des aux projets opensource (via steemit.com/). Je ne sais pas trop quoi en penser… c’est génial, ça a été très vite, mais je ne suis pas certain de la qualité (et j’ai pas trop moyen de le savoir). Même si il semble y avoir de la modération sur utopian, j’ai déjà eu un retour d’une Russe qui repassait derrière une autre qui avait fait vraiment n’importe quoi (selon elle…) mais bon moi et le Russe… c’est complexe de savoir qui dit vrai, je peux juste faire confiance et laisser la communauté autogérée.

En tout cas je n’aurai pas imaginé avoir autant de petit drapeau de traduction en haut de ce machin.

L’engouement à été tellement soudain que je me suis retrouvé débordé devant la quantité de traduction à intégrer. Du coup j’ai fait une moulinette pour l’intégration dans le projet avec l’API Crowdin.  Le script est en PHP et il permet :

  • Compilation sur crowdin
  • Téléchargement des traductions
  • Compilation en .mo
  • Mise à jour du lang.ini qui contient :
    • % d’avancement de la traduction
    • Liste des contributeurs (pour dire merci)

C’est à voir dans le dépot framagit.

Merci à Crowdin qui permet met à disposition sa plateforme hyper complète gratuitement pour les logiciels libres.

Pour vous en montrer un aperçu de sa puissance, Crowdin permet une traduction « en contexte », directement sur l’interface du site à traduire. A tester sur CalcPvAutonome par ici : calcpv.net/aa

CalcPvAutonome en V4.0 : ouverture sur l’international

D’abord un grand merci à nednet, coucou39, guillerette, mirrim, ppmt qui ont œuvré à la traduction vers l’anglais de CalcPvAutonome suite à mon appel.

Je passe la seconde en lançant un nouvel appel à la traduction. Cette fois-ci de l’anglais vers ce que vous voulez/pouvez, Espagnol, Portugais, Italien, Espéranto, Grec… Faites-vous plaisir !

La plateforme de traduction collaborative se trouve par ici : crwd.in/calcpvautonome

Petit rappel : CalcPvAutonome est un logiciel libre (licence Beerware) et gratuit de dimensionnement d’installation photovoltaïque en site isolé (autonome). Il se veut transparent (dans la méthode), pédagogique et surtout détaché de toute structure commercial.

Autre petite nouveauté depuis mon dernier article :

  • CalcPvAutonome intègre les graph’s OFF-GRID du projet PVGIS 5
  • Un nom de domaine rien qu’a lui : calcpv.net
  • Du HTTPS sur l’application en ligne (merci Let’s Encrypt)

Pour tester, c’est par ici :

Appel au traducteur pour CalcPvAutonome (calculateur photovoltaïque autonome)

Edit 27/01/18 : Merci à tous, c’est bon nous sommes à 100% !

Je recherche des traducteurs Français > Anglais pour CalcPvAutonome. Plateforme de traduction : crwd.in/calcpvautonome

Petit rappel : CalcPvAutonome est un logiciel libre (licence Beerware) et gratuit de dimensionnement d’installation électrique solaire en site isolé (autonome). Il se veut transparent (dans la méthode), pédagogique et surtout détaché de toute structure commercial.

Suite à mon dernier article à son sujet, CalcPvAutonome à fait beaucoup de chemin. Au départ, il ne savait pas récupéré les données d’ensoleillement au delà de la France métropolitaine. Devant le nombre de demande extérieur à la France, j’ai pris mon clavier et maintenant j’utilise les données d’ensoleillement du projet PVGIS qui permet désormais à CalcPvAutnome d’aller de couvrir une bonne partie du globe. De ce fait je lance un appel au contributeur traducteur pour m’aider à traduire ce logiciel vers l’anglais. Une fois que ça sera fait, je passerai le logiciel en anglais natif et j’ouvrirai la traduction à toutes les langues du monde (rien que ça)

La plateforme de traduction collaborative est par ici : crwd.in/calcpvautonome

D’avance merci pour vos coups de mains / claviers…

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer