Commentaires sur : Auto-construire & vivre en yourte https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/ Le savoir n'est rien s'il n'est pas partagé Fri, 01 Nov 2019 12:55:25 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : David https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-35685 Fri, 01 Nov 2019 12:55:25 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-35685 En réponse à Maeva.

Une yourte de 20m² c’est entre 1000 et 6000€, ça dépend des matériaux mis en œuvre. Je te déconseil la bâche de récup, parce que tu vas trouver de la bâche de camion et ça ne respire pas du tout, j’ai dormi une fois dans une yourte avec bâche de camion c’est très inconfortable car très humide (comme si tu dormais dans un grand k way…)
Les économies tu peux les faire sur les portes et le plancher, le treillis ça coûte pas grand chose…
A mon avis : si vous avez pas trop les moyens je vous conseil pas de vous lancer. Attendez de les avoirs. Sinon tu vas avoir une yourte bancale que tu vas devoir rafistoler tout les 4 matins et au final elle te coûtera peut être plus chère que si tu avais mis le prix « direct »…
Je penses qu’en mode récup’ pas chère une petite cabane en bois c’est plus faisable (ça évite le problème de toile – la taule ça se récupère facilement)

Bon courage

]]>
Par : Maeva https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-35633 Fri, 01 Nov 2019 03:40:54 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-35633 Bonjour David,

Je suis tombée par le plus grand hasard sur votre « article » sur les yourtes que j’ai trouvé très intéressant.

Mon compagnon et moi-même pensons en construire une très prochainement mais nous ne visons pas plus de 20m2 à la fois pour des problématiques législatives mais aussi de coût. Elle aurait davantage la fonction d’une chambre d’appoint que d’une maison autonome. En tout cas dans un premier temps. Nous ne roulons pas sur l’or et j’aurais aimé votre avis concernant le coût de ce projet. Nous ferions tous nous deux et nous essaierons de récupérer un maximum de matériaux recyclés notamment pour les toiles etc .. combien pensez-vous qu’il faille prévoir pour une petite yourte de moins de 20m2 sur pilotis (terrain en pente) ? Comment pourrions-nous limiter un maximum nos dépenses ?

Merci 1000 fois pour toutes ces infos déjà très précieuses.

]]>
Par : David https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-20820 Thu, 13 Sep 2018 20:57:15 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-20820 En réponse à Carita Naylen.

Bonjour Carita,

Retour : bon pour l’instant :-/ (pas de visiteur…)
Effectivement il semble que les huiles on un effet limité dans le temps mais je n’ai pas trouvé « combien de temps… » Un peu de lecture pour toi :
https://lamaisonnature.ch/wp-content/uploads/2009/07/article-laine-et-mites.pdf
http://www.ecoconso.be/fr/content/la-laine-chaudement-recommandee

Si tu as plus d’info n’hésite pas, je prends,
Belle journée,
David

]]>
Par : Carita Naylen https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-20818 Thu, 13 Sep 2018 16:47:15 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-20818 Bonjour David,

mon compagnon et moi sommes entrain de construire une yourte et je me penchais sur la question de l’isolant.

Pourrais tu me faire un retour sur la laine traitées aux huiles essentielles ? Faut-il la re-traitée régulièrement les huiles essentielles étant volatiles ?

Merci beaucoup,

Carita

]]>
Par : Etienne https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-14058 Tue, 10 Oct 2017 14:17:23 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-14058

peu d’isolation phonique : tu peux dire « pas », c’est pas un point négatif dans tout les environnements… Si tu vie en yourte c’est généralement pas en ville, l’ambiance sonore de la campagne est plutôt reposante par chez moi. Où nous sommes c’est plutôt calme et c’est vraiment chouette d’être à la fois dehors par le son (on entends tout les oiseaux, animaux le jour, la nuit…) mais en même temps protégé du froids, de la pluie. Et en même temps dès qu’il y a 3 goûtes, du vent, tu le sais. T’es pas déconnecté de ce qui se passe dehors, de ce qui se passe dans la nature.

Je connais le calme de la campagne car j’y habite, je connais aussi le vent et la pluie assourdissant des bivouac sous tente :). Mais je suis d’accord avec toi quand tu met en avant l’importance de ne pas se couper de la nature.

 

la législation : ha ça oui ! mais bon ce qui est légitime n’est pas toujours légal…

mes parents ne m’ont pas éduqué à faire ce qui légal mais ce qui est légitime 😉

 

c’est petit : tu fais des yourte de la grandeurs que tu veux, si tu veux 90m² si t’en veux 2 de 70, 3 de 40… tout est possible, après dans une démarche de sobriété heureuse avoir moins grand c’est aussi pertinent pour chauffer, pour éviter d’accumuler des objets… Je bricole beaucoup et pourtant je n’ai pas d’atelier parce que de toute façon mes panneaux ne me permettrait pas de bricoler s’il ne fait pas beau (je suis pas dans l’illusion d’abondance énergétique), c’est aussi une démarche de vivre au rythme des éléments… Pour l’intimité ça dépend du besoin de chacun, nous ça le fait comme ça. Il est aussi possible de cloisonner une yourte (ça reste des murs, tu fais ce que tu veux dedans)

Mais concernant l’atelier, il y a maintenant beaucoup d’electro-portatif, même des meuleuse et scie circulaire, les batteries sont en 18v, tu dois pouvoir les recharger avec ton installation solaire. Enfin, il faut en avoir besoin.

Au dessus de 50m² de plancher, c’est RT2012 obligatoire. Mais on en revient un peu à l’aspect légitime et légal.
Il y a aussi des taxes à payer des que c’est couvert ET clos: taxe archéologique, taxe d’aménagement…un beau chèque.

 

Oui il y a un bébé maintenant. Je vais te raconter l’histoire de connaissances qui vivent en yourte. Quand leur bébé à eu 2 ans leur yourte commençait à être étroite alors il on accolé un petite yourte à côté. Au début c’était la suite parentale parce qu’elle était moins bien chauffé que la grande yourte. Quand l’enfant à grandit il a eu besoin de son espace, l’enfant à déménagé dans la petite yourte, les parents sont revenu dans la grande. Arrivé à adolescence ils ont détaché la petite yourte de la grande. Trop heureux l’ado au fond du jardin dans sa yourte, déjà une petite indépendance…

Quelle belle histoire, merci 🙂
Mes félicitations, je suis aussi père d’une fille de 15mois 🙂

 

De notre côté pour le moment nous ne sommes pas chez nous au niveau du terrain, donc on cherche à acheter un terrain pour y faire une extension de yourte « en dur » (enfin en paille) histoire d’avoir un permis de construire en cours afin de bénéficier la yourte comme habitat temporaire de chantier (c’est légal ça pour le coup)

Super, j’espère que ce projet se réalisera.
Je suis sur un projet d’abris voiture en bois, rien a voir avec une habitation mais je pense qu’il y a moyen de faire du pas trop chère en combinant structure bois et paille. Par contre difficile avec la RT2012 (encore elle). Sinon, il faut être en dessous de 50m² plancher, comme une tinyhouse mais sans roues , plus d’infos . A réfléchir.

Sinon il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=QWkGTm_FnWk

 

J’espère avoir répondu à tes questionnements…

Merci beaucoup d’avoir répondu David.

Et je t’ai félicité pour le blog mais je vous félicite aussi pour la yourte, elle est magnifique 🙂

J’aime ma maison actuelle, mais j’aime beaucoup moins le crédit qui l’accompagne. C’est pour ça que je réfléchie.  Mais malheureusement j’ai peur que ça soit trop tard. A suivre.

Bon allez, je vais voir ton sécheur solaire 🙂

Etienne

]]>
Par : David https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-14056 Tue, 10 Oct 2017 10:31:11 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-14056 En réponse à Etienne.

Bonjour Étienne,

Alors pour les points négatifs :

  • peu d’isolation phonique : tu peux dire « pas », c’est pas un point négatif dans tout les environnements… Si tu vie en yourte c’est généralement pas en ville, l’ambiance sonore de la campagne est plutôt reposante par chez moi. Où nous sommes c’est plutôt calme et c’est vraiment chouette d’être à la fois dehors par le son (on entends tout les oiseaux, animaux le jour, la nuit…) mais en même temps protégé du froids, de la pluie. Et en même temps dès qu’il y a 3 goûtes, du vent, tu le sais. T’es pas déconnecté de ce qui se passe dehors, de ce qui se passe dans la nature.
  • la législation : ha ça oui ! mais bon ce qui est légitime n’est pas toujours légal…
  • c’est petit : tu fais des yourte de la grandeurs que tu veux, si tu veux 90m² si t’en veux 2 de 70, 3 de 40… tout est possible, après dans une démarche de sobriété heureuse avoir moins grand c’est aussi pertinent pour chauffer, pour éviter d’accumuler des objets… Je bricole beaucoup et pourtant je n’ai pas d’atelier parce que de toute façon mes panneaux ne me permettrait pas de bricoler s’il ne fait pas beau (je suis pas dans l’illusion d’abondance énergétique), c’est aussi une démarche de vivre au rythme des éléments… Pour l’intimité ça dépend du besoin de chacun, nous ça le fait comme ça. Il est aussi possible de cloisonner une yourte (ça reste des murs, tu fais ce que tu veux dedans)

Oui il y a un bébé maintenant. Je vais te raconter l’histoire de connaissances qui vivent en yourte. Quand leur bébé à eu 2 ans leur yourte commençait à être étroite alors il on accolé un petite yourte à côté. Au début c’était la suite parentale parce qu’elle était moins bien chauffé que la grande yourte. Quand l’enfant à grandit il a eu besoin de son espace, l’enfant à déménagé dans la petite yourte, les parents sont revenu dans la grande. Arrivé à adolescence ils ont détaché la petite yourte de la grande. Trop heureux l’ado au fond du jardin dans sa yourte, déjà une petite indépendance…
De notre côté pour le moment nous ne sommes pas chez nous au niveau du terrain, donc on cherche à acheter un terrain pour y faire une extension de yourte « en dur » (enfin en paille) histoire d’avoir un permis de construire en cours afin de bénéficier la yourte comme habitat temporaire de chantier (c’est légal ça pour le coup)

J’espère avoir répondu à tes questionnements…

Belle journée,
David

]]>
Par : Etienne https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-14054 Tue, 10 Oct 2017 10:09:28 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-14054 Merci beaucoup pour ce blog riche en informations sur la yourte, il mériterait d’être plus visible. Je suis tombé par hasard dessus suite à ton commentaire sur la vidéo de Barnabé Chaillot.

Je n’ai pas d’expérience sur vivre en yourte mais ça fait quelques jours que je réfléchi, je vois dans la yourte un outil qui permet une grande maitrise de l’écologie de A à Z :

maitrise des déchets de construction (je suis en train de rénové une maison, c’est fou les déchets que cela fait) et des déchets global : peu de place = peu de matériel = peu de déchets
grande maitrise de la consommation d’énergie pour se chauffer et plus globalement pour vivre (cuisine…)
maitrise de l’aspect financier, c’est un cercle vicieux : je pollue pour travailler, je travaille pour payer le crédit de la maison, je n’ai pas le temps de ne pas polluer car je travaille, je ne m’occupe pas de mes enfants car je travaille pour leur fournir un logement…..etc
la mobilité est aussi un point sympa

Points négatif :

peu d’isolation phonique
la législation
c’est petit (et mon atelier, il est où ? 🙂 ), intimité difficile

Plusieurs points où j’aimerai des éclaircissements (c’est des points qui rentre un peu plus dans le domaine privé, je m’en excuse) :

dans la vidéo sur le magazine maison écologique, c’est bien un berceau ?  Avec un bébé, je ne vois pas de difficultés, avec un enfant (environ 4ans) comment voyez-vous la vie en yourte ? intimité ? futur ? et avec un ado ?
quel choix avez-vous fait pour le terrain ? constructible ? agricole ? Etes-vous propriétaire du terrain ? comment avez-vous procédé pour trouver le terrain ?

ps : je ne vouvoie pas David, c’est pour votre couple

Merci encore,

Etienne

]]>
Par : David https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-6596 Mon, 04 Jan 2016 10:28:37 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-6596 En réponse à claire.

Bonjour Claire,

Super !
Pour le poêle je t’encourage à le mettre au milieu c’est quand même plus pertinent niveau « chauffe » si tu as un dôme c’est aussi simple. De mémoire la norme c’est un dépassement de 40cm au dessus du faîtage, mais j’ai eu des retour sur des retombés de cendre incandescentes quand ton poêle est mal fichu, la personne avait rallongé le tuyaux 1m si ton poêle est peu performant. Je te conseil la lecture de ceci : https://drive.google.com/file/d/0B9ECBOEdkrPMaEw4eE5yZE1UbVk/view?usp=sharing vers la fin il y a du détail sur la fumisterie….

Sur l’évacuation des fumées / la sortie de poêle, il y a deux écoles et j’ai entendu tout et son contraire.

Sortie par le dôme central :
Avantage : meilleur diffusion de la chaleur car le poêle est au centre. C’est solide car pas trop de prise au vent,
Inconvénient : occupation de l’espace central, certain rapporte qu’il y a des retombées de cendre incandescentes sur la toile et donc des risques d’incendie. J’ai eu des témoignage rapportant des trous dans la toile extérieure. Apparemment si on respecte une certaine longueur de cheminée, ces arguments ne tiennent plus ;
Sortie par un mur :
Avantage : libère l’espace central et minimise le risque d’incendie si la sortie est placée “dans le sens du vent” (exemple si le vent dominant est Ouest, placer la cheminer au Nord),
Inconvénient : on chauffe beaucoup les oiseaux, le tuyaux d’évacuation encore chaud part directement dehors. Il faut haubaner solidement l’évacuation (prise au vent conséquente) ;
Sortie par le toit : très complexe à mettre en œuvre.

J’ai choisi une évacuation par le dôme, pour maximiser la chauffe. Je prévois de déplacer le poêle du centre de la yourte durant la période estivale où il n’est pas nécessaire.

Moi je suis prêt de Nantes et construit avec la frenaie, mais je commence dans 15 jours pour terminer fin Avril (quand il fera beau 🙂 )

Bonne réussite à votre projet !

David

]]>
Par : claire https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-6595 Mon, 04 Jan 2016 10:21:34 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-6595 Bonjour,

Mon copain ma fille et moi sommes en train de finir de préparer notre yourte en kit de chez nomad yourte et espérons pouvoir la monter d ici 15 jours.
J ai lu que tu étais du grand ouest, nous sommes installé en sarthe pour le moment le temps de mettre un peu de coté pour investir dans notre prpre terrain.
Ma question concerne le poele nous ne savons pas ou le mettre soit sur le coté soit au milieu n sachant que notre yourte est une auto porté
mais le questionnement ce porte sur la fumisterie sa hauteur en exterieure l installation etc si jamais tu as des éléments à m’apporter je suis preneuse !!!
merci pour toutes c’est infos je trouve que c’est trés bien résumé ni trop long ni trop court et tre complet !!!

Dans l attente de te lire

Yourtement bonne année
claire

]]>
Par : LEFEVRE Pierre-olivier https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-6593 Sat, 02 Jan 2016 21:11:43 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-6593 Bien le bonjour,

Très bonne synthèse qui j’espère sera lue par les nombreuses personnes en recherche d’infos sur la yourte auto-construite ou en construction participative!

Je partage dans mon réseau.

Bon yourtage!

Pierre-Olivier

]]>
Par : David https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-6589 Tue, 01 Dec 2015 09:25:30 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-6589 En réponse à nz.

Un jugement dénigrant derrière un pseudo anonymisant & une fausse adresse email… ça fait toujours plaisir. Tu aurais eu une argumentation étayé ça m’aurait été plus profitable…

]]>
Par : nz https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/#comment-6588 Tue, 01 Dec 2015 09:08:21 +0000 http://david.mercereau.info/?p=1495#comment-6588 Il me feront toujours rire les écolos bobo…

]]>