0 votes
7.8k vues
par dans Poêlito
Bonjour David,
Je me prépare à construire deux poêlitos pito 120 pour notre mobile home d'habitation et mobile home "atelier"...
Je finalise l'achat de fumisterie et j'ai vu ce Té en 100mm :

http://www.poeles-et-accessoires.fr/raccordement-simple-paroi/20-te-90-trappe-de-visite.html#/couleur-inox/diametre-100_mm

Cette trappe de visite pourrait convenir pour l'amorçage du tirage, selon toi ?
Sinon, avec un tampon classique, vaut il mieux le placer en horizontal (comme sur la photo p. 47 du manuel de Vital) ou bien en vertical (il me semble que ton pito 200 était sur ce mode-là)?
Voilà... beaucoup de questionnements.
Et encore je ne parle pas de la question de la sécurité pour une telle installation en "mobile- home-en-plastique-qui-brûle-bien-de-la-mort-qui-tue".
Je cogite sur la meilleure fumisterie dans ce cadre là... Comment évacuer les fumées en toute sécurité ?
Si quelqu'un à un retour d'expérience là-dessus, je suis vivement preneur.
Merci David et à bientôt !

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Oui ce Té ou le classique fonctionnera... Il faut que tu es la place d'y glisser ~4ml d'alcool à brûler voilà tout...

Dans les normes le Té doit être à la vertical il me semble (pour éviter une accumulation à cet endroit là je penses). Cependant moi j'étais embêté parce que le fond du té était plus bas que le poêlito donc pas moyen de l'ouvrir... Cependant par la suite j'ai posé le tout sur une plaque en fonte avec 4mm de liège en dessous (visible ici : https://david.mercereau.info/installationfinition-du-poelito/ ) donc finalement ça aurait pu le faire...

Pour le mobile home c'est pas pire ou mieux que tout autres (moi c'était dans une yourte en tissus...) Si tu respect les distances au feux (dans la doc des tuyaux tu as la distance à respecter avec un parroit en matériaux inflammable, il me semble que les normes disent 3x le diamètre du tuyau : tuyau de 100 = 300 de "libre" avant un matériaux inflammable. Pour les traversé de paroi il faut du double peau et respecter aussi la distance de sécurité (qui est plus petite) avec l'isolant et autres... Et met de l'isolant ignifuge autour de cet endroit type laine de verre ou roche je sais plus. Bref regard les normes si tu veux bien faire, c'est les mêmes dans un mobile-home.
Note que le danger autour des tuyaux d'évacuations est moindres sur un poêlito car les fumés sont moins chaudes que sur un poêle "classique en fonte". Avec une caméra thermique regarde ce que j'ai mesuré sur les tuyaux à la fin de cet article : https://david.mercereau.info/la-yourte-vue-par-la-camera-thermique/ (22° sur le tuyau double peau qui travers la parois... avant que ça fonde autour ça va durer longtemps... alors que le foyer est à 200°...)
Bon courage,
par
Merci David de ta réponse rapide et complète !
Je vais plutôt prendre un Té avec tampon de ramonage, histoire de pouvoir.... ramoner !
Et pour la traversée de mur, je continue mon enquête pour une solution safe et lowtech !
Bonne continuation !
par (11.3k points)
Pour le ramonage perso je retire tout les tuyaux (c'est plus simple vue que tout est accessible) je sort tout et je ramone dehors ça fait moins de bazars (surtout dans un petit espace)
Par lowtech tu veux dire "pas chère" ? Parce que niveau technologie, un tuyau double peau on peut pas dire que ça soit hightech :-p Pour la traversé de mur Vital en parle dans le manuel de poêlito (comment faire un double peau 2 tuyaux l'un dans l'autre + de l'isolant ignifuge...)
par
Il existe des "kits de traversée de mur" qui sont plutôt hi tech (le prix est hi aussi !!!)...
Je vais voir si je ne peux pas m'en inspirer pour un système ad hoc. Le truc c'est qu'on revend les mobil homes quand aura fini la maison définitive. On * pas envie de faire fuir l'acheteur avec une fumisterie hasardeuse :)
...