0 votes
1.1k vues
par dans Poêlito
Bonjour !
Nous avons fini notre pito 120, mais on * quelques  soucis au niveau du tirage. La flamme rentre timidement dans le conduit, et si on ne surveille pas le feu faiblit.
Il faut qu on augmente l arrivée d air au niveau du cendrier, car pour le moment les tous ne sont pas assez nombreux donc on laisse le bouchon moitié  mis pour qu il y ait plus de circulation.
Que peut on faire d autre pour augmenter le tirage ?
Augmenter la hauteur du conduit d évacuation des fumée ?
Raccourcir celui de remontée dans le bidon ?
Ou autre...
Merci d avance pour ta réponse !

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
> Nous avons fini notre pito 120, mais on * quelques  soucis au niveau du tirage. La flamme rentre timidement dans le conduit, et si on ne surveille pas le feu faiblit.
> Il faut qu on augmente l arrivée d air au niveau du cendrier, car pour le moment les tous ne sont pas assez nombreux donc on laisse le bouchon moitié  mis pour qu il y ait plus de circulation.

De mon côté aussi en début d'allumage l'entrée d'aire était tout le temps entrouverte de moitié. Ensuite quand le poêle commence à être chaud (très variable 10min à 1h) et selon la météo (venteux ou non) je le refermai. Parfois quand la météo n'est "pas au feu" il restait entrouvert tout le temps...


Il faut voir si ta cheminé est aussi "bien exposé" qu'elle dépasse bien de ton pignon, qu'il n'y * pas une forêt tout autour qui pourrait amoindrir le tirage.

> Augmenter la hauteur du conduit d évacuation des fumée ?

S'il ne dépasse pas suffisamment du faîtage oui, il faut aussi un conduit vertical minimum de 3m pour le poêlito (dit dans la doc)

> Raccourcir celui de remontée dans le bidon ?

Non si cette partie là était mal faite tu aurais des inversions de tirage possible seulement je pense. Donc si tu as bien respecté la distance minimum entre le conduit de remonté et la vitre ça doit le faire (note qu'il faut l'optimiser cette distance, respecter le minimum mais être en limite, normalement dans un rocket "standard" cette cheminée interne est plus haute que l'entrée de bois. C'est pour ça qu'il faut minimiser la hauteur de l'entrée de bois ici et maximiser la hauteur de la remonté (tout en ne créant pas de goulot d'étranglement / diminution de tirage ici). Ceci est compensé par les 3m de tirage vertical au fesse du poêlito...

Si ton problème c'est que ça tire pas quand l'arrivé d'air n'est pas entrouverte pour moi c'est pas un problème
Si, même entrouverte le feu meure alors là oui il y * un problème de tirage.
par
Après plusieurs essais, ça va mieux. On avait tendance à mettre trop vite des bois trop gros, et donc pas assez de braises pour fairé brûler tout ça.
Quand on met des bois refendu bien fin, ça brûle très bien.
On * 3m50 de tubes d'évacuation donc le tirage à ce niveau est suffisant.
J'en profite pour te remercier pour tout le boulot que tu as fourni et que tu fournis encore, ton site est vraiment une mine !
...