0 votes
28 vues
par dans Poêlito
Bonjour,

Un grand merci pour ce partage d'expériences !

Je vis dans un collectif en Bretagne, je souhaite fabriquer 2 poelito pour des yourte ossature bois que je fabrique en ce moment.

Proposez vous des formations ou chantier collectif dans les parages ?

Est t'il possible que le T soit à l'extérieur pour l'évacuation des fumées ?

Parois de la Yourte 15cm avec le bardage. Quelle est la distance minimal entre le poêle et la cloison. Parois de 2.50 m de hauteur plus charpente réciproque

Cloison : CP peuplier, montant Douglas 45x95 isolation laine mouton chanvre, pare-pluie, tasseau bardage et bardage. Je voulais faire un coffrage avec du siporex pour le passage du conduit double peau dans la parois. Et à l'arrière du poelito faire une sur-parois avec fire-rock 3cm, lame d'air et fermacell enduit.

Donc une parois de 20cm à traverser.

Si poelito à 20cm de la parois, 20cm de parois à traverser et 20 cm d'écart entre le tuyaux extérieure double peau et le bardage. Soit 60 cm de tuyau horizontal entre la sortie poelito et le tuyau double peau vertical extérieur.

Cela semble t'il faisable ?
Peut on mettre un poelito près d'une parois plutôt qu'au centre ?
Le poêle va t'il trop rayonner par le haut via la vitre pour la toile intérieur, voir installation d'une plaque isolante au plafond ?

Belle journée !

Benoit.

1 Réponse

0 votes
par (7.0k points)
> Je vis dans un collectif en Bretagne, je souhaite fabriquer 2 poelito pour des yourte ossature bois que je fabrique en ce moment.

Très bonne idée, il va te falloir de l'inertie... si c'est une yourte non nomade je te suggère même de faire plus lourd pour plus d'inertie !

>  Proposez vous des formations ou chantier collectif dans les parages ?

Non, voilà pourquoi : https://david.mercereau.info/papoter/224/construction-po%C3%AAlito?show=225#a225

> Est t'il possible que le T soit à l'extérieur pour l'évacuation des fumées ?

Oui mais c'est pas pratique pour l'allumage à froid (lis la documentation du poêlito : https://sites.google.com/site/assodes2mains/poele/le-poelito ) ou il faut qu'il y est un accès au T. De plus en extérieur il faut un double peau (plus chère) sinon le tirage avec le froid va être fortement réduit... ça peut aller jusqu'à l'inversion de tirage (enfumer la yourte)

> Parois de la Yourte 15cm avec le bardage. Quelle est la distance minimal entre le poêle et la cloison. Parois de 2.50 m de hauteur plus charpente réciproque

Aucune idée précise. Pour la fumisterie on dit 3 fois le diamètre pour un simple peau. Déjà ça va dessiner l'espace (vu que la sortie est par l'arrière) après le poêlito chauffe surtout à l'avant et un peu à l'arrière mais finalement peu sur les côté donc autour du bidon si tu met 50cm je penses que c'est pas mal. Et tu peux toujours mettre un parois ignifuge + isolé à cet endroit si tu veux réduire...

> Cloison : CP peuplier, montant Douglas 45x95 isolation laine mouton chanvre, pare-pluie, tasseau bardage et bardage. Je voulais faire un coffrage avec du siporex pour le passage du conduit double peau dans la parois. Et à l'arrière du poelito faire une sur-parois avec fire-rock 3cm, lame d'air et fermacell enduit.

Ha oui donc c'est vraiment pas nomade... Du coup le poêlito est moins pertinent dans ce cas je trouve. Si tu peux mettre plus d'inertie je te suggère d'en mettre plus ! Pour le passage je n'en sais rien si le siporex c'est ok pour les température et je ne connais pas le fire-rock.... Mais tout ça globalement c'est pas spécifique au poêlito, c'est documenté en DTU, tu peux en parler avec des pro et compagnie...

> Si poelito à 20cm de la parois, 20cm de parois à traverser et 20 cm d'écart entre le tuyaux extérieure double peau et le bardage. Soit 60 cm de tuyau horizontal entre la sortie poelito et le tuyau double peau vertical extérieur.

ça devrait le faire, pense bien à faire un pente favorable à l'écoulement des fumés vers le haut...

> Peut on mettre un poelito près d'une parois plutôt qu'au centre ?

Oui même si je trouve ça peu pertinent financièrement (plus de conduit double peau, gros travaux d'haubanage du conduit pour qu'il sorte à 50cm au dessus du faîtage) et aussi thermiquement. Au centre le poêle rayonne mieux, partout... SI c'est dans un coin tu vas avoir des poches de chaleur, des déplacement d'air pas forcément agréable...

David
...