0 votes
34 vues
par dans Poêlito
bonjour,
je vais installer un poelito 200 dans une yourte de 43m2. Je me questionne sur la fumisterie.
Je ne peux que sortir horizontalement * travers un châssis incrusté dans le treillis  de 204 cm de haut et 96 cm de large.

je pensais sortir du poelito avec un T monter de 1m20 avec un SP. puis un coude de 90°. puis passer * travers le mur horizontalement avec un DP/ puis coude 90° /puis DP qui monte jusqu'à dépasser le toit de la yourte de 40cm. L'exterieure sera aubané en trois points.

Il y * peut-être une solution plus simple en sortant directement à l'horizontal du poelito vers le mur. Cela impliquerai que le T est à l'extérieur ce qui est peut-être genant pour l'allumage ?
Quand pensez vous ?

1 Réponse

0 votes
par (7.0k points)
Un maximum de 2 coudes à 45° est toléré pour le raccordement du poêle jusqu'en haut de la cheminé d'évacuation (NF DTU 24.2[1])

    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/norme-nf-dtu-24-1-reglementation-des-conduits-de-fumee
    https://blog.interclima.com/conduit-de-cheminee-reglementation/
    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/depassement-faitage-hauteur-debouche-en-toiture-que-dit-la-regle

Donc oui le mieux c'est de sortir droit vers l'extérieur (toute partie extérieur doit être en double peau sinon sa refroidie trop les fumés et donc ça limite le tirage) et d'avoir le T à l’extérieur. Mais oui ça va pas être pratique l'allumage, faudra sortir... Mais bon en yourte on vit autant dehors que dedans donc... C'est à mon avis le moins pire que de multiplier les coude à 90, ça va faire peut être beaucoup... (idem pour le tirage) prend garde à ce que la pente de chaque partie horizontale ne soit pas de niveau mais avec un léger angle pour favoriser l'écoulement des fumées (pente vers le haut vers la sortie)

David
par
Pour garder le T à l'interieur
Est ce que Je peux faire un T en sortie de poelito puis un coude à 45° traverser le mur puis un  coude 45 ° et en fin monter tout droit ?
C'est pour éviter de sortir. mais je peux tres bien  vivre avec.

pour ta proposotion en sortant tout droit.
Si dehors tout est en double peau, il faut que le T soit  en double peau aussi. Ca existe ? un T en double peau ?
merci pour vos conseils
par (7.0k points)
Oui le T + 2 coudes à 45 semble une bonne solution intermédiaire.

Oui les Té isolé ça existe : https://www.meilleurpoele.com/1363-tes-isoles
...