0 votes
170 vues
par dans Paillourte
Bonjour David,

Bravo et merci pour ce superbe travail de transmission et partage.

Nous entreprenons dans notre écolieu (la Davière à Thilouze, 37) la construction d'une paillyourte si tout va bien au printemps prochain.
Nous sommes 8 adultes + amis et chantier participatif prévu.
Après lecture du livre construction bioclimatique, en confrontant nos différentes expé en matière d'écoconstruction, suite à des témoignages de gens l'ayant fait etc...nous avons envisagé de faire ce chantier pour un coût de 20 000€ max et en 3 semaines max.
Il s'agit d'une salle qui serait notre lieu commun pour l'écohameau, qui accueillerait en outre ciné débat et café asso, mini conf, yoga pour enfant etc...(pas de murs de séparation, pas de sdb ni chambre)
Nous pensons à 50 m², exposé sud avec de grandes baies vitrées pour capter au max l'apport solaire en hiver + puits de lumière (moins élaboré que le tien) au centre. Si budget nous aimerions avoir une mezzanine pour pouvoir faire dormir des invités.

Question: La durée et le coût te semblent-ils réalistes ou utopiques ? Je me doute qu'il te manque des éléments pour répondre (quelle dalle, type de matériaux...) Ce sont des données que nous n'avons pas encore car il y * encore des arbitrages à faire mais en gros approvisionnement en local et récup au max. Autoconstruction sauf peut-être élec et plomberie et encore peut-être aurons nous les compétences en interne.

Nous sommes de Nantes à l'origine et aurions aimé venir à ta visite samedi 30, dommage nous avions rdv avec le maire de notre village. Une prochaine fois avec plaisir.

Merci à toi pour le retour.
Belle fin de semaine
Camille

1 Réponse

0 votes
par (10.8k points)
Bonjour Camille,

Le coût ça pourrait passer. Pour le délais je penses que c'est très très utopique. Tu peux compter 4 mois juste de œuvre donc on est loin de tes 3 semaines...

Nous on * mis 411 jour-homme le temps de travail en chantier participatif. * ça j’ajoute notre temps hors chantier participatif à préparer/tester les techniques/faire des trucs qui ne ce fond pas en groupe, j’estime ça à 270 jour-homme. Sans parler du temps de lecture, de formation, de préparation, de récup’ des matériaux… c’est inestimable et pour donner une louche on va mettre aussi 270 jour-homme. Ce qui nous fait un total de 951 jour-homme de travail pour cette paillourte. c’est vertigineux mais ça doit pas être loin de la vérité > https://david.mercereau.info/fin-de-chantier-2019-bilan-humain-financier-2/

Il y * beaucoup d'étape incompressible, des temps de séchage avec les matériaux naturel, tassement de la toiture, des tests à faire grandeur nature pour la terre (il n'y * pas de recette toute prête pour ça, chaque terre est différente) l'arrivé de la paille à la moisson (~Juillet et non printemps...) ...

Au vu du temps que tu veux y consacrer je dirais que c'est pas la bonne option. Maison Nomade ou une Yourte serait peut être plus pertinent pour vous.

Voilà ce que je peux t'en dire sur le temps,
Bon courage,
David
...