0 votes
690 vues
par dans Photovoltaîque
Bonjour David et merci pour ta réponse rapide

Effectivement je suis raccorder au réseau EDF pour mon quotidien mais mon 2emes réseau avec converter cotek 4000 watts est complètement séparée du réseau EDF. Les 7 PV me fournissent entre 4 et 8kw par jour quand il y * du soleil et l’énergie est stocke sur un pack de batterie lifepo winston de 30 volts 600A. Le converter est placé sur un meuble en bois en sous-sol j'ai raccordé le châssis du converter sur le piquet de terre de la maison qui est à la norme mais je me demande ci cela est indispensable vue que le converter est poser sur un meuble en bois!

sinon en sortie du converter j'ai raccorder phase neutre sur un tableau électrique avec différentiel 30mA 40A type * et la ou j'ai fait peut être une erreur la terre en sortie du converter est fixe sur une barrette type Legrand dans le tableau donc pas la masse sur chassiss qui lui-même est sur le pique de terre de la maison (erreur?) le converter fonctionne à 90% sur mes machines lave-linge, sèche linge, ballon d'eau chaude, télé, recharge téléphone, mais pour charger ma voiture zoé impossible, je pense que le soucis se situe sur le régime du neutre qui ne doit pas être en TT mais en IT la tension entre phase et terre est de 103 volts au lieu de 230 et 103 volts également entre neutre et terre alors que je devrai avoir entre 0 et 5 volts. Pour ce qui est ton cas et d’après ta photo que tu as mis la terre est raccorder sur le neutre du différentiel c’est bien ça ? la terre que tu as viens d’un piquet de terre ?

Dans mon cas la terre est sur celui de la maison ou se trouver déjà le compteur Edf le faite de mettre la terre sur le neutre j’ai un peu peur que cela fasse sauter mon compteur !

Le mieux serai de mettre un nouveau piquet de terre en sous-sol je pense qu’en penses-tu ?

Merci

Laurent

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Je suis vraiment pas spécialiste dans le régime neutre ET même les pro ne semble pas tous êtres d'accord...
Il faut éviter de mélanger les terres il me semble.  Sauf si tes 2 réseaux ne communique pas du tout du tout alors là oui tu peux envisager un piquet secondaire pour ton autre installation.
Même si ton boîtier est sur du bois ça ne t'empêchera pas de prendre un coup de bourre s'il y * défaillance électrique quand tu le touche
Oui moi j'ai le neutre connecté à la terre juste avant le différentiel ça fait un régime TT : https://david.mercereau.info/wp-content/uploads/2017/04/RegimeNeutreTTinstallationSolaireAutonomePv.png que ça soit pris sur le piquet ou sur la barette du tableau c'est la même chose, c'est la terre...
Si tu as peur (ça semble être le cas) fait le faire !
...