0 votes
340 vues
par dans Poêlito
Salut.
Je considère le Poelito comme un grand mini-laboratoire qui nous permet d'aborder le monde des poêles à masse thermique de manière réaliste, mais sans construction lourde et laborieuse de briques.
Mais le Poelito reste un poêle Rocket, et l'approvisionnement en bois combustible d'un Rocket nécessite un certain format de bois (étroit et long), plus ou moins facile à obtenir pour chacun dans son mode de vie.
En parallèle, je pense que les granulés sont, énergétiquement, une bonne option, notamment en raison de leur faible taux d'humidité garanti.
Je brûle des pellets en masse depuis plusieurs années, dans un poêle à bois typique en fonte, dans un panier cylindrique d'environ 5 litres, avec des perforations, avec un système de combustion inversé (TLUD). La flamme est propre, sans fumée, tout au long du cycle. Il n'y * aucune limitation à l'oxygénation du feu. Le tirage est faible, la température de sortie des fumées extérieures est basse. L'inconvénient qu'il n'est pas possible d'ajouter plus de pellets jusqu'à ce qu'il en reste, n'est pas un inconvénient dans le Poelito, qui * été conçu pour être allumé le matin et un autre le soir.
Mais l'origine Rocket du Poelito impose un feu vertical descendant, et le brûleur TLUD produit une flamme verticale ascendante. Par conséquent, tout l'intérieur du Poelito doit être repensé. Je ne pense pas que ce soit un gros problème, car de nouveaux conduits peuvent être conçus et testés assez rapidement et facilement.
Je ne suis au courant d'aucune initiative visant à unir le concept d'un poêle de masse et d'un brûleur à granulés TLUD, et j'aimerais connaître votre avis.
Merci beaucoup.
Gabriel Iguiniz.

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Le pellé est effectivement constant et en ça la combustion est propre. Seulement le pellé est loin d'être propre dans sa "fabrication". S'il était uniquement fait à partir de "déchet" de bois, ça serait peut-être vertueux mais ce n'est plus le cas face à la demande on coupe des arbres pour les broyer en granulé. Sa fabrication requière un processus industriel : déshydratation, presse, mise en sac, transport... Là ou le bois peut être coupé à quelques mètre, replanté, stocké...  Même avec une tronçonneuse thermique le bilan est meilleur...  Et en plus le bois ça réchauffe plusieurs fois !

Dans les centrales électriques à granulé (ça doit pourtant avoir un bien meilleur rendement qu'un poêle) : les granules de bois libèrent plus de carbone que le charbon par unité d'électricité produite.  Source : https://www.notre-planete.info/actualites/3874-chauffage-bois-bilan-carbone

Tout ça pour dire que je ne pense pas du tout que le granulé soit l'avenir donc je vais pas "investir du temps" là dedans...
...