0 votes
247 vues
par dans Poêlito
Bonjour David,

Je suis en train de monter un poêlito 60 à installer dans une caravane. J'arrive à la fin et j'ai déjà fait des premières chauffes en extérieur pour voir si tout se passait bien. Malheureusement pour le moment j'ai une partie des flammes et de la fumée qui remontent par le conduit d'alimentation, surtout à l'allumage. J'ai suivit les instructions du manuel pour l'allumage.

Je souhaitais te demander si tu avais des conseils à ce sujet ?

Des éléments possiblement défaillants à l'heure actuelle :

╝Il me manque encore deux pièces : la grille du cendrier et la plaque vitro-céramique. Pour cette dernière j'ai scellé la cloche avec de la tôle et du papier alu pour mes premières chauffes.

╝Ma cheminée qui est à 2m50, pas assez de tirage ?

╝Des dimensions de coffrage pas parfaites : je n'ai pas réussi à respecter exactement les dimensions du manuel, le conduit d'alimentation * un diamètre de 14cm au lieu de 13cm, pour le conduit des flammes je suis plutôt sur 7cm que 8cm et les évacuations des fumées sont un peut plus petites que les 6cm indiqués.

╝Du bois pas assez sec ?

Question supplémentaire : lorsque je remets en place le bouchon du T une fois allumé avec de l'alcool à bruler, il s'éteind à l'intérieur des tuyaux, du coup je le laisse, déposé légèrement en dessous du conduit à l'allumage, est-ce normal ?

Merci pour tous tes partages,
Simon

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
* Bois pas sec : possible, je peux pas le deviner, en tout cas, l'humidité qui se dégagerait du bois est effectivement problématique parce qu'* la combustion elle s'échappe et fait refroidir la flambée et donc ça brûle mal...

*  Les différences sur les coffrages peuvent jouer à certain endroit, c'est pas improbable

* La cheminé de 2m50 ça devrait aller

* La cloche sellée avec du papier alu...  , ça doit peut-être occasionner des pertes de charges à cet endroit... le cendrier c'est pas important

Je suppose que tu fais ton test dehors, au vent, avec un poêle pas fini c'est quasi normal que ça fonctionne pas.  De mon côté mon poêlito n'* jamais marché dans ces conditions avant que je l'installe pour de vrai dans ma yourte. Maintenant ce que je sais pour mettre toutes les chances de ton côté :
* Celle-là cloche à la terre en partie basse, rempli le bidon de sable (ça permet d'éviter que la cloche se refroidisse à l'air = ça tire pas) et met un vrai joint céramique (porte de poêle) entre le sable et la vitre (ou la tôle) sinon là aussi, perde de charge = ça tire plus = ça fume par l'alimentation en bois
* 2m de conduit c'est le minimum minimum
* Brûle de la cagette bien sèche, pour tester au début, l'allumage
* S'il fait trop froid, ton conduit, même avec de l'alcool va jamais chauffer, ça va donc être encore plus compliqué à allumé... (voir impossible) (l'air chaud dans le conduit crée le tirage)

Je crois qu'en situation réelle (intérieur) il y * une histoire de pression:dépression qui favorise le tirage du poêle... mais ça me dépasse un peu la physique :-p

Bref, c'est normal en l'état que ça fonctionne pas, persiste !

Bon courage,
David
par
Super, merci pour tes encouragements. Je vais continuer à creuser dans ce sens. À suivre !

Simon
...