0 votes
4.0k vues
par dans Photovoltaîque
Bonjour David,

Je suis en cours de finition des plans de ma Tiny et envisage de mettre des panneaux solaires sur le toit refusant de gâcher la vue avec des panneaux au sol. Ma Tiny aura une légère pente pour permettre la récupération des eaux de pluie.  Ma façade principale au sud aura la plus grande hauteur avec +/-15% de pente vers le nord.

Pour remédier à ça :
(1) J'ai l'idée de mettre des panneaux solaires sur un cadre hydraulique (des pistons) qui pourraient à distance être actionnés pour orienter au mieux selon le soleil plein sud. Dans les faits, les pistons permettraient de lever le bas des panneaux pour qu'ils soient plus hauts et donc au soleil et non plus dans l'ombre du toit.
Aussi :
(2) J'ai vu dans une vidéo qu'on pouvait mettre un support traceur trackeur. (i) si déjà je suis plein sud et que mes panneaux ne sont pas dans l'ombre du toit, le gain est-il pertinent ? Si oui, (ii) puis-je coupler des pistons + un support traceur trackeur sur mes panneaux ? Dans ce cas, le traceur trackeur se replie-t-il pour permettre aux panneaux d'être à plat lors des déplacements ?
N'étant pas du tout du métier, mais avec un esprit logique et technique, il me semble que les pistons sont possibles sans trop de frais et un vrai valeur ajouté. Je ne suis pas certaine que le traceur trackeur soit pertinent sur mon projet.

Au plaisir de te lire en te remerciant pour tes informations/commentaires.
Hélène Le Pivert

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Bonjour,

Et bien moi je t'encouragerai plus à les mettre au sol par ce que je vois pas d'intérêt technique à les mettre sur le toit (l'aspect visuel ne m'importe pas d'autant que je trouve pas des panneaux solaire "moche"). En situation d'autonomie il faut mettre tes panneau à 65° pour la France.
65° ça fait une sacré prise au vent sur ton toit, t'as intérêt à être extrêmement bien fixé sur ta petite charpente de tiny....
Une tiny ça n'* aucune inertie, donc la mettre à l'ombre l'été c'est plus qu'important pour que ça soit vivable... discute avec des gens qui vive déjà dans une tiny (ou yourte, le problème est le même sur tout les habitats léger) Et l'ombre c'est pas compatible avec la production électrique solaire :-p
Mettre tes panneaux au sol ça te permet de te mettre ou tu veux sans te soucier des arbres et de poser tes panneaux potentiellement à 30, 60, 100m de ta tiny si l'ensoleillement est meilleur plus loin. Tu te fais un petit caisson "local technique" en bois... ça te fait ça de moins à "stocker" dans la tiny ou l'optimisation de l'espace est important : https://david.mercereau.info/installation-electrique-solaire-autonome-mise-en-oeuvre/#local quand tu te déplace tu met les panneaux dans la tiny et le caisson dans une remorque, un véhicule suffisamment grand (ou tu le prévois démontable)

Si tu veux persister avec tes panneaux en toiture un support fixe sera suffisant avec 2 positions : 65° (production) ET 0° (collé au toit, pour les déplacements)
Le tracker ça coûte chère et c'est pas forcément pertinent en inclinaison, en orientation ça se discute mais au vue e ce que coûte un panneau, en ajouter un autre te permet de produire autant qu'avec un tracker....

David
...