0 votes
32 vues
par dans Poêlito
Salut David,

Je me décide à t'écrire car j'en suis à mon 7ème feu au poelito 60 dans mon camion, (oui je sais encore une baby poeliteuse...) et je constate la chose suivante : en fin de flambée, lorsque je décide d'arrêter de mettre du bois, le feu * tendance à s'emballer et les flammes à beaucoup remonter par le conduit d'alimentation... quand ce n'est que des flammes ca va, mais lorsque cela "tousse" de la fumée c'est un peu galère... je fonctionne quasiment exclusivement avec cendrier fermé et conduit d'alim ouvert... aurais-tu une suggestion ?
Sinon ma deuxième question concerne le monoxyde de carbone je suis un peu perdue... pendant toute la flambée, aussi enfumé soit mon camping car lorsque j'en étais à mon premier essai mon détecteur affichant 0 ppm et là hier soir flambée mieux réussi mais encore un peu de toussotement de fumée, j'aère un peu, je monte à 30ppm et je me fais réveiller 2h plus tard par l'alarme à 80ppm alors que la flambée est terminée... est-ce normal ?

Merci d'avance pour tes lumières et belle journée !

Marie

1 Réponse

0 votes
par (9.6k points)
Bonjour Marie,

Avec le cendrier fermé et l'arrivée ouverte c'est très étrange que tu es des fumés qui remontent. Est-ce que tout à bien été respecté sur les plants ? Tu as un double peau en sortie (dehors ?) tu as quelle hauteur de conduit ? (il faut 2-3m pour que ça marche bien+extérieur isolé)
Est-ce que le feu est suffisamment "long" pour que le conduit soit bien chaud au moment de l'arrêt ?

Pour le détecteur de monoxyde de carbone. Je crois que ce n'est pas corrélé à la fumée. Tu peux avoir du monoxyde de carbone sans fumé issu (par exemple) d'une fin de combustion de charbon encore rouge qui ne s'échappe pas par la cheminé mais dans ton habitat. Vu ce que tu me décris plus haut ça me semble pas anormal que tu es du monoxyde de carbone si, sans flamme ça "crache" dans l'habitat...

Ce que j'ai envie de te dire c'est : fait gaffe ! Règle ton problème de fin de combustion qui crache dans la maison avant de refaire une flambée / de dormir dans ton camion après...

David
...