0 votes
10 vues
par dans Photovoltaîque
Bonjour David,
j'avais suivi ta formation avec Ghara en 2020 et j'ai conservé précieusement mes notes et ton support de formation mais je me retrouve à présent face au mur et j'ai une question précise concernant la mise à la terre.
Mon installation sur site isolé dans un petit chalet de montagne est très modeste : 1 panneau PV 150Wc et deux batteries Gel 12V 110Ah montées en parallèle. Ce n'est pas moi qui avait fait l'installation de base. Je viens tout juste de remplacer et de déplacer les anciennes batteries qui n'ont pas fait long feu car exposées à des températures trop variables.
Je souhaite à présent installer un convertisseur pour passer l'installation qui est actuellement en 12V en 220V. Il n'y * pas de terre sur l'installation existante et j'ai une bonne idée grâce à ton support du schéma à suivre.
Par contre, je ne trouve nulle part la section préconisée pour le câble de terre et l'installation préconisée pour la mise à la terre proprement dite. Un simple piquet suffira t il ou faut il prévoir une boucle enterrée ? Si oui à quelle profondeur ? Comment calculer la section des câbles de terre aux différents endroits ?
J'espère que mon propos était clair ?
* bientôt
Dimitri Golfier

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Bonjour Dimitri,

La terre c'est pas "particulier" au solaire électrique. Il te faut te renseigner dans les ouvrages électrique, te faire accompagné par un électricien. Aussi ça dépend beaucoup de ton sol donc je ne peux répondre à ta question. Mais en très gros : plus il y * "long" en câble en contact avec la terre et de grosse section (25mm2 souvent) plus tu as des chances que la terre soit "bonne". Et pour être sûr qu'elle le soit, tu n'as pas vraiment d'autre choix que de la tester. l'appareil coûte chère  mais tu peux faire venir un électricien pour ça. (normalement c'est le Consuel qui test)

David
...