0 votes
100 vues
par dans Phytoépuration
Bonjour,
en voilà un article bien fait ! Bravo.
Depuis quelque temps, l'idée d'une phytoépuration me trotte dans la tête. Je me suis donc documenté au travers des livres et des tutos sur internet.
Et là, j'ai décidé de me lancer.
* l'heure actuelle nous avons un assainissement à puits perdu et des toilettes sèches. Et une petite consommation d'eau.
J'ai commandé des bacs de 1000 litres pour 2 filtrations verticales et une horizontale.
Seul hic, il nous faut une pompe de relevage. Un bac de 100 litres et un vide-cave feront l'affaire.

Par contre, la filtration sera faite avec du sable et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question concernant la granulométrie.
Pour votre dispositif, vous citez : "Du gravier 10/20, du gravillon 4/8, du sable". Alors que sur d'autres sites les données sont différentes : Galets 20/31, Gravier 16/22 et sable 4/10.
Est-ce que la granulométrie est secondaire ? Où trouver des données exactes ?
Merci de votre aide.
* bientôt.

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
> Seul hic, il nous faut une pompe de relevage. Un bac de 100 litres et un vide-cave feront l'affaire.

Les pompes vides caves sont pas trop conçu pour les eaux grises + fonctionné souvent...la durée de vie serait peut être limité. On * trouvé une pompe d'assainissement pour eau grise.

> Pour votre dispositif, vous citez : "Du gravier 10/20, du gravillon 4/8, du sable". Alors que sur d'autres sites les données sont différentes : Galets 20/31, Gravier 16/22 et sable 4/10.
> Est-ce que la granulométrie est secondaire ? Où trouver des données exactes ?

Je ne sais pas quel est l'autre source mais oui à mon avis la granulométrie à son importance. Le dispositif qu'on * mis en œuvre est un dispositif Aquatiris validé en laboratoire... Peut être que l'autre source est bonne mais je ne sais pas dire.

Pour être précis le sable utilisé c'est du "Sable alluvionnaire roulé lavé 0/4" (le roulé lavé est d'autant plus important)

David
...