0 votes
69.3k vues
par dans Photovoltaîque
Bonjour David,
D'abord, bravo pour ton site, très bel altruisme, merci.
Je ne connais rien en électricité, et les sites visités ne m'apportent aucune aide pour mon besoin très spécifique.
Retraités, nous voyageons énormément en fourgon aménagé avec mon amie. Nous avons un panneau solaire et l'alternateur du fourgon pour recharger deux batteries. C'est bien.
Par contre, nous avons aussi deux vélos électriques, et là, je dois dire que ça coince. En effet, j'ai essayé de recharger une des batteries un jour, et ça m'* mis mes batteries presque à plat, ce qu'il ne faut jamais faire !
Comme nous n'allons jamais dans les terrains de camping, je cherche une solution pour pouvoir recharger ces deux batteries lorsqu'elles sont vides. Nous ne faisons pas de vélo tous les jours, par conséquent, lorsque les batteries seront vides, nous pouvons accepter de mettre 2 ou 3 jours pour les recharger.

Mon idée première était d'acheter un panneau solaire dédié exclusivement à cet emploi, et non posé sur le toit du fourgon (pas de place supplémentaire) : donc s'arrêter dans un endroit très ensoleillé une belle journée, et tout étaler dans l'herbe, et attendre que le soleil fasse son travail. Mais c'est très compliqué, car il me faudrait une batterie dédiée, et un onduleur (?), et je n'ai aucune idée de la puissance de panneau nécessaire.

Puis, en lisant ton site, je vois que tu as acheté un groupe électrogène, et je me dis que, peut-être, voici la solution ? On s'arrête, on lance le groupe et on recharge les deux batteries.
J'ai également vu qu'il existe des groupes alimentés par un panneau solaire et offrant une sortie 220...

Quel est ton avis ?

Les données techniques en ma possession :
batterie vélo 1 - type 36V lithium-ion capacité 11360 mAh (min 10560) énergie 409 Wh (min 381 Wh)
batterie vélo 2 - type 36V lithium-ion capacité 13800 mAh (min 12920) énergie 496 Wh (min 465 Wh)

chargeur vélo 1 - input 100-240 V ~/ 2A 50-60 Hz   output  41,8 V  2A
chargeur vélo 2 - input 200-240 V ~/ 2A 50 Hz      output  41,8 V  4A

Questions :
- solution solaire ?
- ou solution groupe électrogène (essence ou solaire ?)

et, selon ta réponse, quel matériel ?

Mille mercis par avance pour ton aide.

Très cordialement,
Jef

2 Réponses

0 votes
par (9.6k points)
edité par
Bonjour Jef,

C'est pas étonnant que ça te vide tes batteries, ça consomme dur un vélo électrique !

La solution "simple" c'est effectivement le groupe électrogène, tu conserve ton chargeur et tu branche la prise; Mais ça fait du bruit (en plus de consommer du pétrole) et je ne sais pas combien de temps tu met à recharger ton vélo mais ça doit pas duré 10 minutes...

La solution solaire c'est panneau + régulateur directement branché sur ta batterie. Il faut peut être bricoler des connecteur compatible (je ne sais pas comment est faite ta batterie). Il te faut un régulateur qui sorte en 36V et il faudra le paramétrer pour tes batteries litium (tension de float...). Mais ça te fait pas mal de panneau (donc pas mal de place - et oui ça consomme ton vélo...) Ici pas besoin de convertisseur / onduleur, o garde le 36V vers la batterie e 36V.
Un peu de lecture à ce sujet :
https://e-biclou.blogspot.com/2017/11/materiel-les-kits-solaires-pour-velos.html
http://moteur-velo-electrique.fr/2016/07/21/peut-on-recharger-une-batterie-lithium-avec-un-panneau-photovoltaique/
https://www.youtube.com/watch?v=w6V8lTJ-d8w&t=597s

Le groupe électrogène solaire j'ai jamais touché donc je ne sais pas te dire...

Tes chargeurs fond 2A*230V = 460W donc si tu veux charger tes 2 vélo en même temps avec la même durée que sur le réseau il te faudrait au minimum 3 panneaux de 300W (c'est le plus grand / gros) du coup ça devient encombrant. Note que tu as es panneaux solaire souple, c'est peut être idéal dans ta situation. Si tu divise la surface par 2 tu augmente le temps de charge par 2 ect... Et encore c'est en "condition optimum d'ensoleillement"

Bon courage,
David
par
Bonsoir David,
Un très très grand merci pour ta réponse.
J'en ai pour un bout de temps pour ingurgiter/comprendre toutes ces informations, mais elles correspondent pile-poil à ma demande, bravo !
Je te tiendrai au courant de la suite.
Amitiés.
Jef
par
Est-ce qu'il y aurait avantage à augmenter la surface des panneaux pour aller chercher plus pendant les journées moins ensoleillée. Est-ce un bon calcul ?
0 votes
par
<* ****="https://kilovermek.es/1-62-boyunda-olan-biri-kac-kilo-olmali/">1.62 boyunda olan biri kaç kilo olmalı?</*>
...