Bonjour Will,
Je suis pas un expert du sujet mais de ce que je sais : Il y * 3 critères sur une charpente réciproque : pente, diamètre au point de contact de la perche, rond au centre. Tu peux choisir 2 critères et le 3ème est déduit/imposé. Nous on * choisie la pente à taille du rond central. Ensuite on * été chercher les perches qui collait
Oui elle sont jointe par tire-fond en haut. Tu peux t'en passer et faire une "encoche" (type mi bois) pour éviter qu'elles ne glissent mais ça veut dire faire un montage global à blanc pour faire les encoches (et ça pèse un peu...)
Des ressources ici :
https://david.mercereau.info/chantier-charpente-reciproque/
Tu trouveras beaucoup plus de ressource anglophone sur le sujet.
Non il n'y * pas de lisse sur les bottes de pailles. L'idée c'était que la perche viennent se "lover" dans la botte afin qu'il y est le moins de "remplissage" à faire, que la toiture "biche" avec le mur (visible ici :
https://david.mercereau.info/chantier-couverture-partie-1/ )
Note que ne pas mettre de lisse c'est ok parce que c'est du rond (répartition de la charge uniforme sur du rond, pas d'angle qui soit un point de fragilité sur la structure) et que la charpente est tolérante des grosses différences de hauteur sur le mur (~1m de mémoire) j'en parle ici :
https://david.mercereau.info/details-de-la-ma-paillourte-les-murs/
David