0 votes
12 vues
par dans Yourte
salut tout le monde, j'ai installé une yourte 6m diamètre sous un hangar dans le Sud-Ouest. La laine de mouton qui enveloppe l'ossature bois est assez fine, 8 ans d'âge, mais l'isolation thermique est correcte. Par contre, l'isolation phonique est médiocre et la rumeur d'une route à 300 m est un peu génante.
 Avez-vous une expérience ou/et des conseils pour isoler phoniquement une yourte, sachant qu'elle est à l'abri des intempéries. J'ai par ailleurs des bottes de paille disponibles en grand nombre, assez pour en entourer la yourte, mais les risques d'incendie me dissuadent de les utiliser...
Merci de me donner des infos, retours d'expérience et autres pistes.
Ricardo.

1 Réponse

0 votes
par (10.9k points)
Bonjour Richard,

C'est étrange quand tu dis que la laine est assez fine et que l'isolation thermique est bonne... Etant donner que le pouvoir isolant d'un matériau (ici la laine) est corrélé à son épaisseur...  il y * quand même peut être un loup... Même si les yourtes sont souvent de petit espace sans inertie donc ça chauffe vite, ça veut pas dire que l'isolation thermique est bonne.

Pour l'isolation phonique c'est plutôt complexe même dans un bâtiment "en dur" et dans une yourte je n'ai pas d'expérience. Je crois qu'il faut former des couches "dur-mou-dur" pour gagner en isolation phonique. Un mur de paille c'est pas mal, la botte de paille c'est pas plus inflammable qu'un annuaire téléphonique, c'est la paille en vrac qui l'est, comme tu papier en vrac... Mais si tu l'enduis de terre (par exemple) tu réduis  drastiquement le risque.

Bon courage.
David
...