0 votes
52 vues
par dans Eco-construction
Bonjour Monsieur Mercereau,

J'ai l'intention de faire un hérisson ventilé. * ce sujet, j'ai deux questions :
- nous sommes en zone inondable : nous avons déjà eu une fois 80 cm d'eau, puis plus récemment 15 cm, et l'eau est passée dans la pièce (ancienne écurie dont je veux faire un cabinet pour médecine douce). Est-il possible de faire un hérisson ventilé dans ces conditions ? Je crains que l'eau des inondations, chargée de la terre des champs alentour, ne viennent colmater les espaces entre les pierres de mon hérisson. Dois-je envisager d'enfermer mon hérisson dans un géotextile ?
- pour les sorties du drain, est-il possible de faire deux sorties hautes (à deux mètres 50 du sol environ), ou bien est-il préférable d'avoir une sortie basse (ex : à 1 mètre), et une sortie haute ?

Merci pour vos lumières et mille mercis pour votre site, vos conseils : vous êtes de ces personnes qui me donnent la conviction que c'est possible de rénover soi-même un espace de manière écologique.

Cordialement,

Béatrice Canet.

1 Réponse

0 votes
par (11.2k points)
Bonjour Béatrice,

Tout dépend ce que tu veux mettre par sur ton hérisson mais c'est souvent pas mal de mettre un géotextile. ça évite que la couche du dessus (une dalle en terre, en chaux autre...) ne se mélange avec le hérisson et donc empêche le colmatage / conserve le côté "non capillaire"

Pour le drain de ventilation : afin de favoriser la circulation de l'air dans l'idéal il faut mettre l'entrée basse, "au vent" et la sortie en hauteur à l'opposé. Si tu fais une cheminée de sortie noir ça va favoriser aussi du tirage...  

Bon courage,
David
...