0 votes
250 vues
par dans Yourte
Bonjour,

D'abord un grand merci pour rendre accessibles des infos essentielles pour les personnes cherchant à vivre en yourte, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair dans tout ça quand on veut se lancer dans un tel projet !

J'ai consulté les parties consacrées au juridique sur votre blog mais je suis toujours en questionnement.
J'hésite actuellement à acheter un terrain constructible pour vivre en yourte et y installer une autre pour faire un atelier d'artisanat. Je pense à l'option terrain constructible car j'aurai besoin d'électricité pour l'atelier (et les panneaux solaires ne suffiraient pas à alimenter le matériel) et au vu de ce que j'ai lu ça semble être l'option la plus simple pour être légalement plus libre d'installer ce que je souhaiterais sur le terrain.

Mais je découvre que même sur un terrain constructible il faut obtenir un permis de construire... donc si on me refuse le projet tomberait à l'eau ? Je suis un peu perdue et je ne sais pas comment m'assurer qu'un permis de construire me sera accordée pour ce projet avant d'acheter un terrain.

Sinon l'autre option serait que j'achète un logement (dans lequel je ferais l'atelier) disposant d'un terrain sur lequel je vivrais en yourte, mais le terrain ne serait pas forcément constructible et rien ne m'assure que la mairie soit d'accord pour que je m'installe dessus plus de 8 mois à l'année. Et même si le maire est d'accord, cela peut prendre du temps avant que la parcelle devienne officiellement une zone pastille STECAL non ?

Je suis un peu perdue avec toutes ces questions, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.

Merci à vous.

1 Réponse

0 votes
par (10.8k points)
Vivre en yourte est un choix militant, si tu as besoin de sécurité (comme ça semble être le cas aux vu de tes questions juridiques) alors je te déconseille ce mode de vie.

Même si la mairie est d'accord un temps, le maire ça change...

Terrain constructible ou non c'est en gros le même bazard pour les yourte et c'est surtout une méconnaissance de la législation / son interprétation ou juste que les "pouvoirs locaux" n'ont pas envie de te voir là avec ton machin rond qui font que ça va être compliquer...

Tu peux acheter un terrain avec une option d'achat sous réserve d'acceptation de ton permis de construire.

Note qu'un permis de construire pour une yourte = norme RT2012 si plus de 50m² = c'est plus une yourte et ça n'* aucun sens...

Bon courage !
...