0 votes
712 vues
par dans Photovoltaîque
Bonjour David,

je te contacte aujourd'hui pour une question précise sur notre installation PV en autoproduction/consommation pour une yourte, ) laquelle nous ne trouvons pas de réponse avec mon conjoint.
Je t'avais contacté dans un premier mail il y * environ 6 mois pour savoir comment tendre la toile d'une yourte entre les modules portes et fenêtres - aujourd'hui notre yourte est montée en partie grâce à tes conseils - un grand MERCI !!

Notre problème est le suivant : notre onduleur hybride acheté d'occasion s'avère défectueux, il ne détecte pas les PV (sans doute à cause d'un court circuit dans l'nduleur ou d'un défaut carte mère - coûterait donc trop cher d'en installer un autre). Nous nous questionnons aujourd'hui sur l'opportunité d'acheter un nouvel onduleur hybride moyenne gamme (qui coute déjà un peu cher), ou alors de copier ton système régulateur + convertisseur en s'équipant avec la marque victron qui nous semble plus solide (notre onduleur jouerait alors dans ce cas le rôle de convertisseur, puisqu'il fonctionne pour cette fonctionnalité : il est actuellement branché sur les batteries et permet de faire tourner des appareils en 230).

Pourrais-tu nous conseiller sur les deux options, sachant que l'avantage d'un onduleur hybride est de permettre une sélection "intelligente" de la source de production d'énergie (solaire directement en journée, avec recharge batterie uniquement si surprodcution par rapport à conso, ou batterie si pas soleil, etc je ne m'étends pas car j'imagine que tu connais les avantages).
Pour info, on ne souhaite pas remettre énormément d'argent dans l'amélioration de notre système (400 euros max environ).
Sais-tu si mettre en place un système sur le même schéma que le tien permettrait de consommer directement l'énergie produite par les panneaux en pleine journée ensoleillée, en switchant la recharge batterie, et afin de fatiguer moins prématurément les batteries ?

Nous penchions pour l'achat d'un régulateur victron 150/35 ou 100/50 ; lequel te semble le plus adapté ? Ou alors aucun des deux et tu nous recommanderais un autre ?

Et le shuint que tu mets avec le contrôleur de batteries ur ton système, notre onduleur hybride joue-t-il le même rôle ?

Petite description de notre insta :  
- 6 panneaux en 24V, 185W, pour l'instant reliés en 2*3 panneaux.
- 4 batteries au plomb en 6v, 250A.
- un onduleur hybride Superwatt 24V 3KW
- le câblage + le panneau électrique en 230V.


Merci beaucoup d'avance pour ta réponse, qui va sans aucun doute nous aider grandement !!

Marine et Olivier

1 Réponse

0 votes
par (10.8k points)
Bonjour,

> Pourrais-tu nous conseiller sur les deux options, sachant que l'avantage d'un onduleur hybride est de permettre une sélection "intelligente" de la source de production d'énergie (solaire directement en journée, avec recharge batterie uniquement si surprodcution par rapport à conso, ou batterie si pas soleil, etc je ne m'étends pas car j'imagine que tu connais les avantages).

Non un régulateur hybride c'est un régulateur qui (effectivement) sélectionne la source entre panneau ou secteur (réseau) dans le cas d'une installation isolé c'est un non sens d'utiliser un régulateur hybride fait pour fonctionner en partie sur le réseau. Mon installation typiquement (régulateur>batterie>convertisseur) fait déjà ça : consommer au fil du soleil et pas sur la batterie en journée (si les batteries son pleines. Ce n'est pas une histoire d’intelligence électronique mais plutôt de "mouvement d'électron"

Je te conseil de monter un peu en compétence avant de faire quoi que ce soit de plus : https://david.mercereau.info/formation-pv/

> Et le shuint que tu mets avec le contrôleur de batteries ur ton système, notre onduleur hybride joue-t-il le même rôle ?

Non pas s'il ne sert que de convertisseur, il faut qu'il soit en position du milieu pour qu'il puisse faire ça...

> Petite description de notre insta :  
> - 6 panneaux en 24V, 185W, pour l'instant reliés en 2*3 panneaux.
> - 4 batteries au plomb en 6v, 250A.
> - un onduleur hybride Superwatt 24V 3KW
> - le câblage + le panneau électrique en 230V.

Une installation correctement dimensionné ça commence par des besoins, tu n'en * pas fait mention alors ça m’inquiète, si tu part pas dans le bon sens :
* Soit ton installation va mourir dans 2 ans car elle sera sous évaluer par rapport à tes besoins
* Soit ton installation va être trop grosse par rapport à tes besoins et tu n'auras plus d'argent dans les poches

Un onduleur de 3KW ? Avec ce que tu as d'autres ça me semble largement sur évalué... C'est couillon parce que plus un convertisseur est gros (sais donner beaucoup de courant) plus il consomme à vide (sans rien faire, juste être allumé) et donc plus tes batteries vont fatigué / mourir vite...  du coup encore une fois : c'est quoi ton besoin en puissance max instantané... de ça découlera un convertisseurr

> Pour info, on ne souhaite pas remettre énormément d'argent dans l'amélioration de notre système (400 euros max environ).

Alors laisse tombé la partie autonomie électrique, va te raccordé chez un voisin, gagne un peu de sous et ensuite te faire une installation sérieuse... Je sais pas dans quel dynamique tu te place mais si tu fais ça pour un tout petit peu de considération écologique * mon avis il faut : acheté du bon matos, bien dimensionné 1 fois, pas du jetable fait avec 3 bout de ficelles qui va claqué dans 12 mois et qui va entraîner le reste dans sa chute...

Si tu peux aussi considérer ceci : https://david.mercereau.info/accompagnement-autonomie-electrique/

David
...