0 votes
12.8k vues
par dans Yourte
Merci pour ta réponse aussi rapide.
J'aurais encore quelques questions..
L'idée d'avoir centralisé le poêle dans la yourte me semble pertinent Mais avec ce dôme qui est d'ailleurs bien pensé, je doute de son efficacité. je m'explique tu m'as dis que c'était un simple paroi qui correspond à 4mm environ j'imagine? Du coup je trouve que c'est une perte de calorie énorme avec si peu d'épaisseur en vitrage tu ne trouve pas?
Et est ce que l'étanchéité à l'air est bien gérée à la moitié du dôme car il s'ouvre d'un côté mais le jointement des deux est il étanche à l'air? Et combien de diamètre fait il d'ailleurs?
Dans l'attente de ta réponse
Bonne soirée

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Tu fais suite à cette question : https://david.mercereau.info/papoter/35/le-d%C3%B4me-en-plexiglas (pourquoi ne pas avoir posté à la suite ?)

Le dôme fait 1m50 de diamètre. Effectivement c'est une "perte" mais bon déjà dès que tu met une ouverture c'est un pont thermique... Là effectivement c'est un gros pont et il est en hauteur et central MAIS je pense que cette perte n'est fondamentalement pas dramatique dans une yourte de 40m² comme la mienne. C'est une habitat très facile à chauffer, cette hiver j'ai dû consommer ~1,2 stère (de bois "de merde") pour me chauffer donc bon....
Quand à l’étanchéité à l'air il y * u joint entre les 2 parties du dôme mais sincèrement encore une fois dans une yourte l’étanchéité à l'air c'est tout relatif...  On * pas de VMC, on ventile par défaut d’étanchéité (encore une fois le confort thermique est plutôt bon et mettre du scotch étanchéité partout pour un habitat démontable est-ce que ça aurait du sens ?)

David
...