0 votes
par dans CalcPvAutonome
Bonjour,
dans ce cas le logiciel de simulation bugge...
 mon projet en deux mots : alimenter une machine de labo de puissance fixe de 1300 W. Elle démarre le matin quand il y a du soleil, elle s'arrete le soir.  J'attend 86 ou heures de fonctionnement en plein été, beaucoup moins l'hiver. S'il n'y a rien certains jours c'est pas grave. Une batterie tampon sert simplement à stabiliser le systeme de manière à n'avoir qu'un seul démarrage par jour. Il n'y a donc pas besoin de parc de batteries. Et donc, lorsque je mets à 0 le nombre de jours de stockage, l'appli ne tourne pas.
Si vous le souhaitez, j'ai une description plus détaillée que je peux vous envoyer. Je veux que tout soit automatisé et manitoré à distance, je ne suis pas toujours sur place...

En tout cas, bravo pour votre travail. je pense que j'aurai de nombreuses autres questions.

1 Réponse

0 votes
par (4.6k points)
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment un bug. C'est juste que tu es hors du cadre du logiciel qui n'est pas fait pour ton besoin. En effet si tu met 0 jour d'autonomie ça veut dire "pas de batterie"  hors mon truc calcul les batteries parce que pour moi c'est pas possible autrement (si tu as un nuage et que la production tombe tu fais comment ? ça s'arrête ?) Donc le minimum c'est 1 effectivement.
Tu dis vouloir utiliser une toute petite batterie mais il faut que le courant de charge / décharge soit compatible avec le fort courant de ta machine (1300W) et celui de tes panneaux (qui devrait être important pour faire tourné un tel engin... enfin ça va dépendre où tu vie...)

Du coup il te faut comprendre comment tout ça marche : https://david.mercereau.info/passerelle-eco-concevoir-son-installation-photovoltaique-autonome/ pour faire ton calcul "à la main" (mais le fait de mettre 0 jours va te donner 0 en batterie...)

Belle journée,
David
par
Merci de cette réponse. Malheureusement, avec cette limitation à 1 sur la durée en jours d'autonomie recherchée, on réduit le champ d'utilisation de votre application, or il y a probablement beaucoup de cas qui ressemblent à celui que je vous ai exposé : prenons le cas d'une pompe qui charge un chateau d'eau par exemple. On n'a pas besoin de batteries, seul un accumulateur tampon pour assurer le repli des systemes automatisés en fin de journée. Pour cela, il serait utile que le pas d’incrément de votre appli ne soit pas 1 jour, mais 1 heure, cela suffirait.  Cela presente-t-il une difficulté pour le logiciel ?
par (4.6k points)
Note que ce n'est pas "mon application" c'est une application open source, que tout le monde peut modifier / installer / diffuser...
Pour ton exemple de château d'eau et pompe sans batterie ça ne tien pas encore une fois :
- Sauf si tu habite au Maroc ou dans un autre pays ou il n'y a quasi pas de nuage dans le ciel et pas de saison avec moins de soleil (en France il y a l'hiver... rapport de 1à5 d'ensoleillement avec l'été) tu vas avoir besoin d'une batterie (oit même tu parle de cette batterie "tampon"
- Si tu as une batterie, par exemple pour 1300W de besoin instantané, ça veut dire que tu auras au minimum 1000W de panneaux (ça dépend de là ou tu te trouve dans le monde, là je parle pour le Sud de la France)  et ces 1000W. Pour 1000W de panneaux tu ne peux pas brancher un petite batterie de ~50Ah, parce qu'elle n'acceptera pas autant de courant de charge... (courant de charge souvent C10 ou C20 pour le plomb)
A moins que ton utilisation ne soit pas quotidienne et donc assumer comme tel, a ce moment là il y a des pompe à eau vendu qui fonctionne en direct sur des panneaux (tension variable accepté donc). Alors là ok, pas besoin de batterie, mais le calculateur ne te permet pas de calculer ça (dans ce cas pas besoin de convertisseur, de régulateur...)

Dans tout les cas j'ai fais une mini modification qui te permet de mettre des jours d'autonomie à virgule. Donc tu peux mettre 0.1 (ça correspond à 2h40 d'autonomie) mais encore une fois gare au courant de charge/décharge...
David
...