0 votes
2.1k vues
par dans Yourte
Bonjour !

Et merci pour ce genre de partage vital ! :)

Je me posais des questions pratiques dérivées de la yourte, qui sont :

- qu'en est-il des "risques" de rencontre avec les bêtes un peu plus grosses ? renards, chevreuils, sangliers... ?

- qu'en est-il des difficultés de gestion avec le PFH ("putain de facteur humain") environnant ? pas de difficultés à s'installer, à y rester ? le genre humain étant ce qu'il est... :/

- et qu'en est-il de la sécurité, du risque de vol dans une yourte ? J'ai remarqué que nombre de yourtes ne possédait apparemment pas de serrure sur la porte... Tu me diras qu'il n'y * pas grand-chose de valeur à voler... mais quand-même, ne serait-ce que le risque de dégradation volontaire, de vol d'installation photo-voltaïque pour le plaisir... pas de déconvenue ?

Merci encore ; et à bientôt !!

Thomas

1 Réponse

0 votes
par (11.3k points)
Dans l'ordre :

- Je vois pas bien le risque entre yourte et renards, chevreuils... Je vois pas bien pourquoi ça les intéresserai de venir squatter une yourte... Enfin même en foret, en tente tu te fais rarement embêter par un chevreuils... Un renard qui * sentie que tu avais laisser de la bouffe sur ton camps là je dis pas mais il va juste venir bouffer... Moi j'ai un garde mangé en hauteur à l'extérieur : https://david.mercereau.info/mon-refrigerateur-dhiver-lowtech/ il n'* jamais été "vandalisé par un animal".

- Si le PFH c'est pas simple avec la yourte... Nous on * jouer la carte "implication dans la vie du village" (bénévole par ci, par là...) être vu et apprécier ça aide à l'intégration. Si tu viens juste squatter un champs avec une yourte sans en sortir là il y * des chances pour que ça soit plus difficile....  On * aussi proposé un chèque de don pour la taxe d'habitation (c.f. cet article : https://david.mercereau.info/auto-construire-vivre-en-yourte/ ) et ça * dû aider à "montrer patte blanche" et à renforcer le sentiment d'équité face à l'impôt vis à vis des voisins (c'est souvent le facteur cristallisant : "vous profitez" qu'ils peuvent dire...)

- Sur le point sécurité, chez nous il y * des serrures au porte, après je dois t'avouer ne pas savoir où j'ai mis les clefs... On * dû fermer la yourte 1 fois ou 2 mais c'est très rare. Je penses qu'il serait bon de reprogrammer le logiciel "sécurité"... Personnellement je part du principe que l'homme est bon (sinon je fais plus rien, je suis tout le temps dans mes peurs) pour l'instant je suis pas déçu... ça fait 3 ans que mes panneaux solaire sont "posé" part terre, ils sont toujours là... . Les voleurs ils sont à la télé !  Je t'encourage à visionner se très bon DATAGUEULE sur la sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIY_s

Belle journée,
David
...