0 votes
69 vues
par dans Autres
Bonjour je vais construire une maison en bauge de 42.25m2 surface plancher, épaisseur des murs 40 cm
l'étude des sols me dit qu'il faut commencer les fondations à 1.50m sous terre.
Est t'il envisageable de faire les fondations en béton cyclopéens ciment  
sur cette profondeur et une tranchée de largeur 0.40 cm ou plus

. que me conseillez vous?


Merci Cordialement bob8

1 Réponse

0 votes
par (7.0k points)
Je ne connais pas bien le maison en bauge, si tu fais ça c'est que j'imagine qu'il y en * autour de toi, que la terre/climat est adapté... Du coup je te dirais bien d'aller voir plusieurs maison en bauge (pas loin, le plus prêt c'est le plus pertinent) et de creuser au pied voir comment il fessait (j'en au aucune idée)
Ton étude de sol tu leur as dit que c'était pour une maison en bauge ? Ils ont ça dans leur logiciel pour estimer les contraintes ?

Des fondation cyclopéenne c'est sans ciment, c'est avec de la pierre et de la chaux en liant (et encore le lien n'* que peux de rôle structurel - les maisons en pierre prêt de chez moi, les fondations sont en pierre sur 20cm de profondeur et c'est en pierre sèche...)

Sur l'épaisseur je ne sais pas te dire (encore une fois va voir les maisons à côté de chez toi en bauge, c'était comme ça avant, c'était l'expérience, pas les calcules... et personnes à ma connaissance n'* établie de méthodologie de calcules de charges sur ce type de procédé constructif...) mais 40cm de large c'est étrange pour un mur en bauge, ça me semble peu... ou t'es au maroc et t'as pas peur d'avoir froid... :-/

Bref j'en sais rien mais à mon avis ça prends pas le bon chemin ton histoire.

David
...