0 votes
172 vues
par dans Autres
edité
Bonjour David,

Je suis en pleine rénovation d'une ancienne ferme bretonne avec des murs en pierre. Le but étant de couler une nouvelle dalle de béton sur une surface de 50m2 dans un premier temps. Le local ancien n’était pas chauffé et j’ai déjà retiré l’existant qui était constitué de 2 dalles coulées l’une sur l’autre posées à même le sol.
Sous les conseils d’un collègue maçon, nous avons laissé une couche de gravats de 10cm (à certains endroits il n’y * même pas de gravats mais seulement de la terre, le tout recouvert de 5cm de 0/20. Il est prévu de recouvrir cette couche d’un film polyane puis de 8cm de polystyrène puis d’une dalle ferraillée de 10cm désolidarisée des murs par une couche de polystyrène.
Seulement j’ai peur d’aller droit à la catastrophe en suivant ces conseils étant donné que je lis beaucoup de forums qui conseillent au minimum 20 cm de cailloux pour un hérisson efficace afin d’éviter les remontées d’humidité sur les murs. Les murs quant à eux sont respirants et un drain va être placé à l’extérieur du bâtiment.
J’ai fait également appel à de grosses boites de maçonnerie qui dans leurs devis proposaient 20cm de 0/30 le tout recouvert également d’un film en polyane.

Quel est votre avis sur le sujet ? es que je peux suivre le plan tel que je vous l’ai indiqué ou es t il préférable de décaisser à nouveau pour créer un hérisson de 20cm minimum afin d’éviter un drame dans les années à venir ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse!

1 Réponse

0 votes
par (7.0k points)
Bonjour Florian,

Je te conseil le livre "la rénovation écologique" chez Terre vivante, ça devrait t'éclairer...

Moi je serai plutôt à te déconseiller le polyanne justement parce que ce n'est pas compatible avec des murs en pierre, que ça va accentuer l'eau dans les murs...
- https://leniddufornet.wordpress.com/renovation/conception/un-bati-ancien-on-lisole-avec-du-polystyrene/
- https://www.bricozone.fr/t/polyane-ou-pas-sous-une-dalle-dans-une-maison-en-pierre.4374/#3
- ...

Et oui c'est impératif que ton mur reste perspirant donc exit le béton !!

David
par
edité
Merci pour votre réponse.
je crois en effet que je vais opter pour une option sans polyanne et avec une dalle de chaux? ou es que la chaux n'est pas indispensable?
j'imagine que le polystyrène sera du coup également bani...
Je vais jeter un oeil à ce livre qui m'à l'air très interessant. (j'ai déjà celui sur l'isolation thermique!)

en vous souhaitant un bon Week-End.
...