0 votes
3 vues
par (120 points) il y a dans Autres
Je vous écris pour une question un peu spécifique (et semble-t-il un cas inhabituel) autour d'un toit végétalisé sur maison pétale (https://www.maisonsnomades.net/la-maison-en-p%C3%A9tales).
Pour la résumer succinctement: est-il possible de poser de l'EPDM avec des plis ?

En effet nous construisons actuellement une maison pétales (format 35m² + 2 extensions de ~9m²), avec toit EPDM pour une future végétalisation. Donc un toit (principal) à 12 pans et 20° de pente.
Après plusieurs réserves émisses par divers contacts (dont un charpentier et une architecte qui nous accompagnent), on souhaiterait poser l'EPDM en un minimum de morceaux pour éviter les risques de fuites (mauvaise pose, tenue dans le temps…) - d'autant plus que sous la végétalisation il sera compliqué de les détecter "pas trop tard" !
Se rajoute à cela le coût de l'opération : acheter 12 triangles (ou rectancles à découper) pour ce toit revient à consommer jusqu'à 200m² d'EPDM pour "seulement" ~70m² de toiture… avec un fort surcoût à la clé :( et un certain gâchis).

On se demande donc si un pose en 1 seul morceau (1 grand carré), donc avec des plis pour gérer les angles, est envisageable.
J'ai l'impression que dans votre cas l'EPDM est posé avec de nombreux plis (dans le sens de l'écoulement uniquement ?).
Avez-vous un retour à partager sur la faisabilité (pratique, à la pose) d'une telle pose et de sa pertinence (écoulement de l'eau, etc) ?
Comment avez-vous fait pour votre maison ?
L'EPDM est-il en plusieurs morceaux ? (j'ai l'impression que c'est un seul carré de 12x12m d'après) https://david.mercereau.info/chantier-couverture-partie-1/. Peut-être est-ce plus simple pour un toit sans angles net (arrondi) ?

D'autres personnes auraient un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci d'avance !

Votre réponse

Votre nom à afficher (en option)
Vie privée : Votre adresse de messagerie ne sera utilisée que pour l'envoi de ces notifications .
...