0 votes
18 vues
par (120 points) il y a dans Autres
Je vous écris pour une question un peu spécifique (et semble-t-il un cas inhabituel) autour d'un toit végétalisé sur maison pétale (https://www.maisonsnomades.net/la-maison-en-p%C3%A9tales).
Pour la résumer succinctement: est-il possible de poser de l'EPDM avec des plis ?

En effet nous construisons actuellement une maison pétales (format 35m² + 2 extensions de ~9m²), avec toit EPDM pour une future végétalisation. Donc un toit (principal) à 12 pans et 20° de pente.
Après plusieurs réserves émisses par divers contacts (dont un charpentier et une architecte qui nous accompagnent), on souhaiterait poser l'EPDM en un minimum de morceaux pour éviter les risques de fuites (mauvaise pose, tenue dans le temps…) - d'autant plus que sous la végétalisation il sera compliqué de les détecter "pas trop tard" !
Se rajoute à cela le coût de l'opération : acheter 12 triangles (ou rectancles à découper) pour ce toit revient à consommer jusqu'à 200m² d'EPDM pour "seulement" ~70m² de toiture… avec un fort surcoût à la clé :( et un certain gâchis).

On se demande donc si un pose en 1 seul morceau (1 grand carré), donc avec des plis pour gérer les angles, est envisageable.
J'ai l'impression que dans votre cas l'EPDM est posé avec de nombreux plis (dans le sens de l'écoulement uniquement ?).
Avez-vous un retour à partager sur la faisabilité (pratique, à la pose) d'une telle pose et de sa pertinence (écoulement de l'eau, etc) ?
Comment avez-vous fait pour votre maison ?
L'EPDM est-il en plusieurs morceaux ? (j'ai l'impression que c'est un seul carré de 12x12m d'après) https://david.mercereau.info/chantier-couverture-partie-1/. Peut-être est-ce plus simple pour un toit sans angles net (arrondi) ?

D'autres personnes auraient un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci d'avance !

1 Réponse

0 votes
par (11.9k points) il y a
Bonjour Benoît,

Je crois qu'avec ou sans végétalisation c'est toujours compliquer une fuite dans de l'EPDM à détecter...  J'ai des copains qui en ont eu une ils ont passé des semaines * passé de l'eau savonneuse pour voir une "bulle" d'air... Ils l'ont trouvé mais n'était même pas sûr d'eux quand ils ont posé la rustine tellement c'était une petite bulle...
Tu sembles dire que sans collage c'est plus durable je ne sais pas où tu as lu ça.. J'ai l'impression que c'est plutôt rare les toitures sans collage. D'ailleurs les EPDM livré même d'un seul tenant ne sont que des collages...  fait en usine mais des collages quand même... Du coup je dirais que ça influe pas/peu

Comme toi j'avais un peu peur au début sur les collages EPDM mais après en avoir réalisé pour la jonction entre mon extension et ma toiture végétalisée j'ai bien dédramatisé le truc. Renseigne-toi sur la procédure mais c'est plutôt "safe". C'est de la vulcainsation (comme les rustines de vélo) tu encolles les 2 morceaux puis tu rajoutes une bande par dessus...  ça te fait double protection...

Pour ton problème de métrage tu règles ton problème de coût en achetant une grande bâche EPDM rectangle de la longueur d'un pan, en découpant des "triangles" dedans.  (un EPDM ça se découpe au ciseau c'est très simple)  Tu fais un calepinage avec un triangle tête en haut, tête en bas, tête en haut... TU devrais avoir très peu de chute (le début et la fin ... des 1/2 triangle...  mais ça fait du collage...  

Non dans notre cas il n'y * aucun pli, la pente est suffisamment faible pour ne pas en avoir...
Je pense que les plis c'est une bonne source à problème en poche d'eau, de proche d'air/condensation potentielle dans ce petit compartiment...

Je pense que tu peux te rapprocher d'un vendeur de matériaux/epdm si tu veux éclaircir des points techniques sur la pose, ils te conseilleront si tu achètes chez eux. Aussi si tu as peur de rater tes collages : fait les faire.. Tu auras une assurance décennale sur cette partie (qui c'est vrai n'est pas une partie anodine... et tu dormiras mieux...)

David
par (120 points) il y a
Bonjour,

Merci pour le retour sur les fuites.

> Tu sembles dire que sans collage c'est plus durable je ne sais pas où tu as lu ça..

C'est plutôt l'idée qu'à chaque collage qu'on réalise nous-mêmes, on multiplie le risque d'une malfaçon, et des retours qu'on m'en * fait c'est * priori la source la plus courante de fuite.


Je me demande aussi si cela vaut le coup (coût, ~300€) de passer sur une épaisseur de 1,5mm (contre 1,2) pour réduire les risques d'un poinçonnage. En périphérie de la terre on imagine mettre des graviers (pour drainer la zone autour des évacuations), peut-être que cela augmente le risque d'endommager l'EPDM… Est-ce que quelqu'un * des retours d'expérience sur le sujet ?


> C'est de la vulcainsation (comme les rustines de vélo) tu encolles les 2 morceaux puis tu rajoutes une bande par dessus...  ça te fait double protection...

Je découvre la bande par dessus, j'ai pratiqué une seule fois (sur un chantier participatif) et on n'* pas mis de bande par-dessus (ou en tout cas pas à ce moment-là). Effectivement c'est un peu plus rassurant pour réduire le risque de raté au collage.


> Je pense que les plis c'est une bonne source à problème en poche d'eau, de proche d'air/condensation potentielle dans ce petit compartiment...

Je n'avais pas pensé à la condensation, bien vu.
Merci du retour, cela confirme que ce n'est pas une possibilité.

> Pour ton problème de métrage tu règles ton problème de coût en achetant une grande bâche EPDM rectangle de la longueur d'un pan, en découpant des "triangles" dedans.

Je vais calpiner tout ça, mais * première vue j'ai l'impression de très peu y gagner par rapport au calepinage d'un devis que j'ai reçu (mais au coût/m² le plus faible que j'ai trouvé), et commandé ailleurs avec des fournisseurs qui ont des dimensions "optimales" pour ces bandes, le coût/m² augmente assez pour compenser le gain :/

Mais bon, peut-être que la conclusion est bien qu'il faut un budget de 4000-5000€ pour l'EPDM de ce type de toit (pour ~200m² de matériau, chutes comprises).
Merci du coup de main :)

> Aussi si tu as peur de rater tes collages : fait les faire.. Tu auras une assurance décennale sur cette partie (qui c'est vrai n'est pas une partie anodine... et tu dormiras mieux...)

Je comprends la recommandation, ceci dit, ça risque de faire encore plus péter le budget espéré
...