Crowdin : intégration automatique des traduction (script)

Depuis mon précédent article d’appel à la traduction de CalcPvAutonome , datant d’il y a moins d’un mois. Il c’est passé un truc que je ne me serais pas imaginé. En effet, le projet à été traduit (partiellement ou complètement) en Néerlandais, Russe, Polonais, Indonésien, Espagnol, Italien, Japonais, Polonais, Turc, Ukrainien… j’en passe et des meilleurs…

Il semble que nombre des contributeurs (tous ?) arrivent de utopian.io, une plateforme qui rémunère les contributions des aux projets opensource (via steemit.com/). Je ne sais pas trop quoi en penser… c’est génial, ça a été très vite, mais je ne suis pas certain de la qualité (et j’ai pas trop moyen de le savoir). Même si il semble y avoir de la modération sur utopian, j’ai déjà eu un retour d’une Russe qui repassait derrière une autre qui avait fait vraiment n’importe quoi (selon elle…) mais bon moi et le Russe… c’est complexe de savoir qui dit vrai, je peux juste faire confiance et laisser la communauté autogérée.

En tout cas je n’aurai pas imaginé avoir autant de petit drapeau de traduction en haut de ce machin.

L’engouement à été tellement soudain que je me suis retrouvé débordé devant la quantité de traduction à intégrer. Du coup j’ai fait une moulinette pour l’intégration dans le projet avec l’API Crowdin.  Le script est en PHP et il permet :

  • Compilation sur crowdin
  • Téléchargement des traductions
  • Compilation en .mo
  • Mise à jour du lang.ini qui contient :
    • % d’avancement de la traduction
    • Liste des contributeurs (pour dire merci)

C’est à voir dans le dépot framagit.

Merci à Crowdin qui permet met à disposition sa plateforme hyper complète gratuitement pour les logiciels libres.

Pour vous en montrer un aperçu de sa puissance, Crowdin permet une traduction « en contexte », directement sur l’interface du site à traduire. A tester sur CalcPvAutonome par ici : calcpv.net/aa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.