Fabriquer un jeux de type Qwirkle ©

Qwirkle© auto-construitQwirkle est un jeu de société pour deux à quatre joueurs, qui se joue avec des jetons carrés (tuiles). Ce jeu de société a été créé par MindWare, celui-ci partage quelques similitudes avec le Rummikub et le Scrabble. (source)

Très simple à construire soit même. Le jeux comporte 108 pièces (3 fois 36 pièces différentes). Le matériel nécessaire :

  • Planche de bois fine ou du carton épais : personnellement j’ai trouvé une planche qu’on place dans le fond des meubles pour répartir la force et éviter qu’il ne fasse trapèze… Dans mon cas j’ai découpé 108 carrés de 25mm ;
  • De la peinture pour faire 6 couleurs différentes ;
  • Cutter, papier épais : pour faire les pochoirs de la forme que vous souhaitez (6 différentes) ;
  • Du tissus pour faire un petit sac de pioche joli (bonus) ;

Vois trouverez les règles du jeu ici ou et même des explications vidéo.

Il faut quand même bien prévoir 2 belles après-midi de travail pour arriver à tout découper, poncer, peindre, coudre. Pour les fainéants vous pouvez toujours vous l’acheter pour ~25$ chez l’éditeur Mindware  ou dans le magasin de jeux proche de chez vous.

Fabriquer un awalé

Awalé

Selon Wikipiedia : L’awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C’est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu je vous propose de lire les règles du jeu

Il y a de multiple façon de jouer à l’awalé. Vous pouvez vous contenter de creuser 12 troues dans le sable et de trouver 48 cailloux.  Il est aussi possible de jouer dans une boîte d’œuf (idéale en bricolage pour les enfants)… J’ai personnellement voulu l’offrir et j’ai donc souhaité le faire en bois.

Le « plateau » : je me suis très inspiré du site african-concept, qui explique la méthode traditionnelle de fabrication. J’ai récupéré deux petites chutes de bois que j’ai creusé au ciseau à bois puis poncé. J’ai acheté « 3 francs 6 sous » un fermoirs et une charnière pour faire plus propre.

Les pions : le caesalpinia crista (l’arbre d’où provient les graines traditionnellement) ne poussant pas en France. Je me suis rabattu sur des haricots blancs bien français que j’ai vernie. Une autre bonne idée, plus esthétique, aurait été de les faire en pâte à sel.

Fabriquer un jeu de « Dames Chinoises »

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de réflexion pour 2 à 6 joueurs. Ce jeu se fabrique très facilement et je vais vous expliquer comment…

J’écris ce tutoriel car je n’ai trouvé qu’un seul « modèle » sur le web. Ma solution étant différente, je vous la présente :

Les pions

DamesChinoisesPionsPeinturePersonnellement j’ai choisi des tourillons bois 8.5mm de diamètre (~3€). Ils sont vendus par poche de 70 ce qui tombe très bien car un joueur doit avoir 10 pions, il y a 6 joueurs sur le plateau donc 60 pions à peindre.

Pour peindre les tourillons j’ai troué un carton pour me faire un support (c.f. ci-après).

Le plateau

Le plateau a été fait dans une plaque d’aggloméré récupérée dans la rue. Il faut qu’elle soit suffisamment épaisse pour que les pions s’insèrent bien. Le plateau forme deux triangles équilatéraux enchevêtrés. La façon de les tracer dépend des outils que vous avez à disposition (compas ? rapporteur ? c’est la partie des matheux…) je vous laisse donc vous débrouiller pour ça. (vous risquez d’avoir besoin de la formule de calcule de la hauteur)

Voici les dimensions principales que j’ai utilisées :

Plâteau
Le plateau

Pour ma part j’ai bricolé une butée sur ma perceuse avec une petite scie à métaux (pratique car longueur de la lame est réglable…) j’ai utilisé une mèche de 9mm (les tourillons fesant 8.5mm).

Le résultat

Je suis plutôt content du résultat même si le plateau en agglo c’est pas le top, ça ne m’a rien coûté! et ça fera donc le temps que ça fera… Il ne reste plus qu’à jouer :

C'est beau...
C’est beau…