Edit 08/2018 : Suite à quelques difficultés de mise en pratique notre toiture ne ressemble plus à ça, notamment pour la lame d’air, les détails :
Je ne vais pas ici m’étaler sur la charpente réciproque, je vais détailler ce qu’il va y avoir au dessus de celle-ci, sur le toit végétalisé.
Un très bon site qui nous a bien inspiré (notamment pour l’usage de la tuile) : http://www.valleeducousin.fr/spip.php?article360
Nos couches en partant du haut et en allant vers le bas :
- Végétation (Sedums)
- Terre (~1cm)
- Tuile concassée (~4cm) joue un rôle drainant et, poreuse, elle garde de l’eau et la restitue plus tard…
- Géotextile anti-poinçonnage
- EPDM 1,5mm
- Lame d’aire : tuyau perforé de 5cm de diamètre (drain agricole)
- Bottes de paille
- Pare vapeur (l’EPDM n’étant pas perspirant, il ne faut pas que la vapeur traverse la paille et s’y arrête…)
- Voliges en douglas
- Charpente réciproque en châtaigner
Edit : La nouvelle version de ce schéma (la version « en place ») ce trouve ici
La ventilation sous toiture est indispensable au bon vieillissement de la botte de paille. Une lame d’aire continue est largement préférable mais complexe à mettre en œuvre. Ici nous allons faire un chemin de drain agricole 50mm perforé qui part du bas (sous le débord de toit), qui rejoint un collecteur en haut du toit (tuyaux 100) pour terminer dans une cheminée (noir de préférence pour favoriser l’effet tirage avec la montée en température tu tuyau).
La gouttière est constituée d’un drain agricole enroulé d’un géotextile qui filtre les impuretés de la terre, et qui est lui même entouré de gravier drainant. Dans les points bas de la charpente on placera les descentes d’eaux pluviales.
Voilà des photos inspirantes de réalisations existantes :
Au passage, un super calculateur : https://www.ubakus.de/ Tout n’est pas traduit en Français mais une grande partie et c’est vraiment chouette pour calculer le confort d’été (déphasage), l’humidité, besoin en chaleur de l’hiver et plein d’autres trucs que je comprends pas…Voici le résultat pour le toit de la paillourte. Cela m’a apprit exemple que sans lame d’air, il y avait de l’eau dans la paille… Pas cool, on vas donc s’appliquer à bien mettre en œuvre la lame d’aire.
C’est complexe !
Oui et non, pour couvrir ce type de charpente je ne vois pas ce qui pourrait l’être moins. Globalement pour couvrir une toiture conique c’est pas simple…
Bravo pour ces travaux et les idées intéressantes qui se dégagent!
Uns question: le pare vapeur est-il hygrovariable pour éviter les problématiques de condensation en lien avec l’EPDM?
Belle journée
Alain
Bonjour Alain.
De ce que je vois, si c’est hygrovariable c’est plutôt un « frein vapeur intelligent » qu’un part vapeur. L’EPDM n’étant pas du tout respirant il ne faut pas que la vapeur passe à travers la paille et se retrouve bloqué par l’EPDM (et donc finisse par faire pourrir la paille) c’est pour ça que c’est un part vapeur qui ne fait rien passé. La ventilation est aussi là pour permettre à la paille de respirer (condensation) Il faudra géré la vapeur d’eau par d’autre moyen (VMC ou défaut d’étanchéité 🙂 )
C’est pas l’idéal mais comme je dis dans l’article j’ai pas plus simple dans mon cas…
David
Salut !
Merci merci merci pour votre site. Mille merci ! Je vais construire une maison reposant sur ces techniques, votre travail est très précieux, merci !!
Une question en passant, j’aimerai avoir une pente de toit de 27° .. tu aurais des ressources pour faire des toits végétalisés pentus .. sans trop produit issue de l’industrie ?
Excellente soirée !
Bonjour Thomas,
Merci !
27° = 50% ça semble beaucoup. Ils disent que 18% c’est un peu le max. Il faudrait que tu fasse un système de « terrasse » sous l’EPDM mais pfff tu vas te faire suer…
Effectivement si tu achète les toitures végétalisé « en barquette » là tu dois pouvoir faire plus de pente….
Pas plus d’idée,
David
Merci pour ta réponse… je vais fouiller ça. Je me suis résolu à descendre à 24°
Deux toutes petites questions…
– Pour le montage du toit. Est-ce que c’est indispensable d’être à la tangente ou simplement régulier entre les perches ?
– Je transforme une yourte de 8m de diamètre.. j’envisage donc de monter une charpente (avec ossature) 8m de diamètre (270cm de mur), penses-tu que je puisse mettre 12 perches de 15/20 cm de diamètre ? Ou dois-je passer à 24 perches ?
Merci, merci, merci !!!
24° t’es encore loin des 18% max conseillé mais bon, fait comme tu veux, je t’encourage à témoigné de ça si ça a fonctionner ou si ça n’a pas fonctionner pour faire avancer le shmilblique
Tu veux faire un charpente réciproque ? Si c’est le cas, c’est la tangente qu’il faut viser. Fait des tests avec des petits bout de bois au sol, si tu ne vise pas la tangente ça ne marche pas…
Tu fais porter à un structure de yourte des perches de 15-20cm de diamètre ? Waw…. Je ferai pas ça perso.. A moins que tu t’es pas été complet dans ta description…
Pour ta question 12 ou 24 je peux pas répondre, ça dépend de ce que tu veux mettre en couverture, isolation, (du poids quoi…) Plus tu as d’entraxe plus il te faut de la volige épaisse pour porter le poids du toit… 8m de diamètre avec 24 perches ça te fait déjà un entraxe de ~1m en bas du mur, c’est déjà beaucoup… Moi j’ai 12 primaire et 12 secondaire (soit 24) pour mieux répartir la charge sur tout le mur.
bonjour et mille fois merci pour ce précieux témoignage
après avoir consulter le site de yourte contemporaine j’ai moi aussi imaginer construire une maison ronde en paille javait retenu le même type de charpente que la tienne et j’ai appris énormément en te lisant
j’aurai aimé que tu m’explique comment tu as installé la coupole zénithal ou tu te l »ai procuré et combien elle ta couté
La « coupole » c’est du fait maison. Voilà le détail de l’installation : https://david.mercereau.info/le-clocheton-en-guise-douverture-centrale/
Pour le prix tu peux regarder par ici : https://david.mercereau.info/fin-de-chantier-2019-bilan-humain-financier-2/