Après beaucoup de tergiversations, on s’est décidé : on fait une extension à notre Paillourte ! Et ce pour faire une chambre (un vrai espace séparé d’une porte) à notre fille. On en profite pour y accoler un cellier de 4m2, espace non chauffé et non isolé au Nord. Principalement pour :
- Un garde-manger (qui aura sa propre ventilation en circuit fermé)
- Mettre les toilettes sèches (qui auront leur propre ventilation en circuit fermé)
Plus d’infos sur le pourquoi, sur le cheminement, les contraintes techniques.
J’ai réalisé une vidéo explicative sur ce chantier d’extension.
Au menu :
- Murs en paille (poteaux poutres)
- Un peu de bois rond
- Pas mal d’enduits terre, une dalle en terre
- Murs en adobes (briques de terre « crue » et paille, non compressées)
Mais si vous en voulez plus, voici les différents articles concernant l’extension de la paillourte du plus ancien au plus récent :









