Mon réfrigérateur (d’hiver) low-tech

Attention cet article est un placement de produit discret (je viens d’acquérir 48% du capital d’actions chez le fabriquant de ce réfrigérateur).

J’ai réussi à négocier l’exclusivité de publication en France. Pour la première fois donc, voici LE réfrigérateur du 22ème siècle, le symbole du lowtech par excellence :

Les avantages de ce réfrigérateur LowTech :

  • Consommation électrique : 0W pour une utilisation 24h/24 ;
  • Bilan carbone : proche de 0 g de CO2 ;
  • Aucun gaz néfaste pour la santé de l’homme, la nature, les animaux (comme le Fréon utilisé dans les réfrigérateur classique) ou métaux rare n’a été utilisé pour sa fabrication  ;
  • Coût d’acquisition faible : ~8€ sur un vide grenier ;
  • Installation rapide ;
  • Ne nécessite aucun entretien ;
  • État de remplissage du frigo sans ouverture de porte et sans application smartphone nécessaire ;

Les inconvénients :

  • Fonctionne 6 mois / 12 ;
  • N’est pas vendu dans les temples de la consommation en grande surface ;

Aller, trêve de galéjade… sérieusement :

J’ai installé un petit garde-manger dehors, avec un petit sur-toit en palettes + bâche pour éviter les infiltrations d’eau, plein Nord & à l’ombre pour maximiser le frais à mi-saison, en hauteur pour éviter de tenter les rongeurs… De cette façon je préserve mes batteries solaires de la décharge profonde. Pour la saison chaude nous avons un mini réfrigérateur A++ qui consomme 300Wh/j et comme l’été on est en excédent d’électricité solaire ça ne pose pas de problème.

Tout ça m’a fait prendre conscience qu’il y a peut-être un paradoxe en hiver, à dépenser beaucoup d’énergie pour réchauffer sa maison et à en dépenser encore pour refroidir une toute petite partie (le réfrigérateur). En considérant qu’il fait froid dehors on marche sur la tête non ?

Sur l’utilisation du réfrigérateur en général : le réfrigérateur est souvent trop froid pour les légumes (pour qu’ils conservent leurs propriétés et qu’ils se tiennent), il n’est pas utile de mettre les œufs aux frais, la salade se tient très bien dans un saladier recouvert d’un torchon humide et j’en passe… Donc il reste plus grand chose sinon le beurre, le pot de confiture ouvert… toutes ces petites choses supportent très bien les petites variations de température jour/nuit. Le mieux serait une cave pour beaucoup de choses (le fromage, les légumes) car la température est stable sous terre, mais bon faut creuser et c’est fatiguant 🙂 Ceci étant dit, si vous mangez (encore) de la viande, effectivement le réfrigérateur et sa température (plus) constante sont nécessaires.

Note : Dans ma région, le gel est très rare. Mais si vous êtes fréquemment exposé à des gelées, vous pouvez toujours isoler le garde-manger…

4 réflexions au sujet de « Mon réfrigérateur (d’hiver) low-tech »

  1. Pour le pot de confiture ouvert, quel est le besoin de le mettre au frais ?

    Je n’ai jamais mis un seul pot de confiture ouvert ailleurs que dans le placard, à côté des céréales, à part pendant une longue absence (> 15j).

    Jamais eu de [mauvaise] surprise. Le sucre, ça conserve. Et encore, on a la main légère sur le sucre (Madame n’aime pas la confiture trop sucrée).

    1. Chez nous on ne consomme pas de grande quantité de confiture, alors un pot qui dur 15j ça peut arriver… Mais oui si tu la consomme rapidement c’est pas nécessaire de la mettre au frais.

  2. Salut ! Je sens que ton site et sa mine d’info vont me servir prochainement, alors en échange, j’essaie de te donner un tuyaux de remerciement 🙂 Pour le beurre : cherche ce qu’est un beurrier breton (si tu ne connais pas déjà, ton poste date après tout). On éteint aussi le frigo l’hiver depuis plusieurs années (on utilise le balcon de l’appart), et pour le beurre on utilise cette solution. En gros on stocke le beurre dans l’eau. Ca marche super bien. On change l’eau disons une fois par semaine, 4 jours en été (oui ça marche l’été aussi. C’est qu’on s’habitue drôlement vite à be plus casser les biscottes !). Le plus difficile était d’en trouver un fait main en céramique dans le petit village de Locronan : ils ne savaient pas (plus) ce que c’était 🙂 Avantages : beurre à bonne température pour les biscotte, il s’oxyde même moins que dans le frigo. Inconvénient : on ne rentre qu’environ 250g dans noter modèle. Equivalent une tablette quoi. Et il faut l’y rentrer soi même, ce qui permet par contre de le demi-saler.
    Tuyau de remerciement bonus : si ton fromage sèche hors frigo l’été, un plat à tajine en terre cuite avec le couvercle hydraté à chaque service fait bien le travail comme « cave d’affinage » !

  3. Attention tous de même selon les regions aux différences de températures et notamment à la congélation décongélation des produits qui peut détérioré les qualités voir être dangereux pour la santé (viande, poisson, fruits de mer…). L’utilisation d’une glacière peut permettre d’avoir une température plus stable, et dans les régions très froide on peut simplement metre des bloc de froid (ou des bouteilles d’eau) dehors et les rentrer dans le frigo pour le garder froid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer