Nouvel article sur ce sujet, Douche à recyclage d’eau version 0.1
Je suis de près le projet open source Showerloop.org de Jason Selvarajan depuis un bout de temps. Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Mais sa showerloop (en plus d’être documentée uniquement dans la langue de Shakespeare) semble complexe à assembler, bourrée d’électronique, et nécessite d’avoir accès à un fablab (ce que je n’ai pas). Jason et son équipe ont fourni un travail de dingue autour de leur système avec des analyses très poussées. Mais très récemment, suite à la documentation produite par le LowTechLab (plus simple et en français), l’envie de m’y coller a refait surface…
Allez bien jusqu’au bout de l’article… Lisez surtout la fin où je dis que « ça marche pas » 😐
C’est quoi une douche à recyclage ?
La douche à recyclage : l’eau est en circuit fermée, elle retombe sur ma tête une fois filtrée et donc propre. Elle est pertinente en terme d’économie d’eau et d’énergie, ce que la calculette ci-après va démontrer : http://showerloopcalculator.zici.fr/
- 80% d’économie d’eau par rapport à une douche classique
- 82% d’économie d’énergie par rapport à une douche classique
Pourquoi s’en prendre à la douche ?
L’eau liquide représente 1% de l’eau sur Terre. Dans les pays les plus riches, une large partie de l’eau et de l’énergie consommée chez soi est utilisée pour se doucher. Par exemple, dans un foyer français moyen, 39% de cette eau est utilisée pour le bain et la douche, et l’eau chaude sanitaire représente 12% de la consommation d’énergie. Il est donc important de réfléchir à des moyens de réduire cette consommation.
La douche à recyclage d’eau me parait pertinente parce que c’est quelque chose que tout le monde peut faire, là maintenant, chez lui s’il a envie. Locataire ou propriétaire, en ville ou à la campagne, jeune ou vieux, mélomane ou pépiniériste… On peut l’intégrer dans sa cabine douche actuelle sans y toucher (faire un sur-bac) on peut prévoir de continuer à utiliser la douche « normale » (à gaspillage d’eau) en parallèle, de temps en temps. Et en plus c’est économiquement très rentable ! Pour un foyer de 4 personnes se lavant 1 fois par jour, elle est amortie en moins de 6 mois !
C’est partie je me lance !
Conception
Je n’ai rien inventé, j’ai reproduit celle du LowTechLab. Voilà les schémas que j’ai pu en faire :
Ce qui change avec la version du LowTechLab :
- Pompe avant les filtres : Ce type de pompe auto-amorçage doit être au plus prêt de la source d’aspiration, en effet quand elle tire (quand elle n’est pas encore en eau) le fait qu’elle soit loin la fait forcer. Chez moi elle est quand même « protégée » des particules par la crépine. Même si c’est discutable car la crépine s’encrasse vite. Je pense que je vais déplacer le 1er filtre lavable avant la pompe, à la place de la crépine.
- Un by pass,pour que ça puisse boucler sans passer par les filtres : ça sera pour traîner sous la douche une fois propre… ça évite d’user les filtres (inspiration showerloop.org)
- Un vase d’expansion serait à ajouter (préférez utiliser une pompe à pressostat qui s’arrête automatiquement quand le robinet se ferme).
Fabrication
Je ne vais pas trop détailler la fabrication, vous allez comprendre pourquoi avec le paragraphe suivant. J’ai évidement adapté cette douche sur ma douche existante :
Les petites courses de raccord, filtre et autres bidules… Installation d’une vanne pour fermer le circuit d’évacuation Installation d’un T pour y glisser un tuyau afin de récupérer l’eau évacuée pour la boucle Avec le tuyau qui va à la pompe Utilisation du teflon pour l’étanchéité des raccord La sortie du filtre (clapet anti-retour, entrée eau froide…) La sortie assemblée Installation dans la yourte Le mini chauffe eau électrique (détail plus bas) Le pommeau Voilà voilà 1er mise en eau, ça tourne, mais il y a des fuites… (normal, ça aurait été trop simple)
A noter que la plomberie était un domaine très obscur pour moi, j’ai passé plusieurs heures à lire (livre + web) / apprendre comprendre les différents filetages / raccords possibles, c’est quoi un PER, du teflon… Une fois qu’on s’y plonge c’est pas si sorcier que ça même si j’ai quand même parfois eu la sensation d’avoir la tête sous l’eau…
Oui mais voilà, ça ne filtre pas suffisamment !
Et bien non, à mon grand regret, cette version « simple » de filtres ne fonctionne pas. L’eau ressort du filtre encore beaucoup trop savonneuse :
On observe que l’eau à un peu éclaircie mais il en reste… Je ne suis pas le seul dans ce cas là, Jonathan témoigne aussi de cette eau trop savonneuse…
Un début de solution pour moi : la réponse à ce problème de la part de Jason (créateur de la showerloop):
Four 10cm diameter x 50cm filters are required to have an appropriate flow rate of 10l/min. With 6.6l/min two filters are sufficient and 1 filter for 3.3l/min. The surface area is more important than the length of the filter because that determines the flow rate through the filter and thus reaction times.
Source
Pour 10L/min, sur la showerloop officielle, il préconise un filtre à charbon de 200cm x 10cm (linéaire) alors que le mien fait 20cm x ~7cm. On est bien loin de ce que préconise Jason pour que ça fonctionne… Du coup, mon eau passe trop vite dans trop peu de charbon actif. Je pense que c’est pour ça que l’eau sort encore savonneuse.
Donc je pense que pour la 2ème version de ma douche à recyclage, je vais reproduire les filtres de la showerloop.
Chauffer l’eau s’avère complexe
Dans une installation conventionnelle il y a 2 circuits d’eau : un d’eau chaude et l’autre d’eau froide, on ce fiche de savoir à quelle température l’eau sort du chauffe eau puisque l’eau est ensuite mitigée / mélangée à l’eau froide pour obtenir la température souhaitée. Dans notre cas il n’y a qu’un circuit, il n’est pas possible de mélanger avec de l’eau froide, ça ferait entrer de l’eau dans le système et on souhaite rester ici en circuit fermé.
Chauffe eau électrique
Je suis dans une situation ou l’électricité n’est pas abondante, en effet je ne suis pas raccordé au réseau, je suis autonome avec des panneaux solaires. Sur mon installation je ne peux dépasser les 700W d’électricité au moment T. Un calcul me permet de dire qu’avec 630W (il faut laisser de l’électricité pour la pompe par exemple), je peux remonter l’eau des 3°C (théorique) qu’elle perd dans la boucle en ayant un débit seulement de 3,33l/min – donc vraiment pas grand chose en débit (plus de débit il y a, plus il te faut de puissance) (démonstration). Du coup je laisse tomber l’électrique, c’est pas jouable avec les panneaux solaires :-p
Chauffe eau gaz
Certain chauffe eau à gaz possède des sondes en entrée et en sortie et il est possible de programmer la température. C’est donc parfait seulement ce sont des chauffes eaux qui coût cher (500 à plus de 1000€…)
Si vous avez une solution alternative je suis preneur.
Conclusion
Il y a encore du pain sur la planche avant que ça fonctionne correctement, mais j’avance. Même s’il y a encore beaucoup d’inconnues, j’ai des pistes à creuser. Il ne me reste plus qu’à prendre une pelle… (horf c’est facile).
Dans tous les cas il y aura un autre article sur ce sujet, parce que j’ai pas dit mon dernier mot…
Si d’autres veulent se lancer dans l’aventure ou ont des débuts de solution à proposer, manifestez vous avec grand plaisir 😉
yeah trop cool tu es mon dieu ! !!
pouruoi pas installer un poele à bois avec un serpentin de cuivre autour,… ça chaufferait bien, sinon faitre un gros compsteur et y passer un serpentin en per…. la decomposition du compost chauferait l’eau
Bonjour Henri,
Ce type d’installation prenne beaucoup de place (j’en dispose de peu – on est 3 dans 40m²). Pour le compost il faut quand même en produire sacrément pour que ça te chauffe ton eau toute l’année, pourtant je mange beaucoup de légumes et je composte mes toilettes sèche mais je doute que ça suffise…
Ces 2 solutions sont faites pour ensuite « mixer l’eau » (eau chaude + eau froide) ça veut dire avoir 2 circuit d’eau. Ici il n’y a qu’un seul circuit d’eau, il faut donc que l’eau sorte directement à la bonne température et soi réchauffé (après la première boucle) d’uniquement ~3° (perte dans la boucle)…
Bref je vois pas bien comment faire avec un tas de compost et un poêle :-p
Merci quand même,
David
Bonjour,
je réside depuis 16 ans sur une Péniche et depuis 13 ans je filtre l’eau du canal pour ma consommation. j’ai trois circuit d’eau:
très peu filtré: juste un filtre grossier en inox pour les cailloux: pour les toilettes.
Filtré et stérilisé, voir adoucie (suivant le degrés de calcaire suivant la région ou je me trouve): 2 filtres 25 micron et un filtre à charbon pour l’odeur, un UV( Ultraviolet: qui stérilise l’eau): pour la douche, lave vaisselle, lave linge…
Un osmoseur: pour l’eau de boisson.
Ainsi, votre système est sur un circuit fermé; donc quoi que vous fassiez, si vous utilisé du savon, il ne sera jamais arrêté par les filtres: d’où la turbidité de l’eau.
Il faut réfléchir autrement, comme une station de lavage. CAD, qu’il faut que vous gardiez l’eau de rinçage pour le démarrage de la douche. Puis l’eau contenant du savon sera jeté ou recyclé sur des plantes ou autre suivant les produits que vous utilisé, ou pour le lave linge, le lavage de la vaisselle…
Votre système devra avoir des électrovannes (ou vanne manuelle) et des réserves d’eau.
Je comprend que la corvée d’eau ne doit pas être de tout repos du faite de votre habitat (pour moi j’ai l’eau à volonté); Mais nous ne consommons beaucoup moins d’eau que certain habitant. De mon coté, une douche c’est 10 litres maxi même si j’ai l’eau à volonté. Et je me suis lavé durant 3 ans avec 2 litre d’eau en hivers et l’été dans le canal.
Un système de stérilisation type UV peut être essentielle pour limité les micro organismes dans les réserves. Je pense que c’est la seul solution viable pour diminuer votre consommation d’eau. Mais tout ces éléments nécessitent un minimum d’électricité.
Vous pouvez également réduire la consommation électrique en jouant avec une réserve d’eau en hauteur pour profiter de la gravité et d’une pompe manuelle à membrane. Enfin, la partie électrique n’est pas un problème et si elle est bien réfléchie sera très peu gourmande électriquement.
J’espère vous avoir un peu aidé, par mon expérience; de mon coté je trouve votre site très intéressante mais moi je suis en pleine installation solaire pour devenir enfin autonome.
Cordialement
Bonjour,
D’après Jason de LA showerloop ça peut filtrer le savon.
Comme je le dis ici, il semblerait que de mon côté ça soit principalement un mauvais dimensionnement de filtre par rapport au débit d’eau de ma pompe…
Note que de mon côté c’est pas tant pour économiser de l’eau (même si je trouve ça pertinent) que pour économiser de l’énergie (monter de l’eau de 15° à 39° ou de 37 à 39 c’est beaucoup beaucoup moins d’énergie…)
Mais je manque pas de te contacter si besoin, merci,
David
Bonjour,
si vous souhaitez arrêter le savon, (je persiste) ce n’est pas ce genre de filtre qui vous le permettra. Cependant si vous souhaitez arrêter le savon il ne reste selon moi que les filtres à perméat qui sont utilisés pour l’ultra-filtration: c’est à dire un osmoseur qui filtre tout . Cependant, je ne pense pas que ce soit le bon choix car il y à de gros risque de colmatage, même si ce genre de filtres sont rincés automatiquement dans un osmoseur.
Je pense qu’il faut chercher sur ce genre de filtre. et adapter un rinçage automatique comme les osmoseur ou les adoucisseurs.
Les filtres que j’utilise et que vous utilisez sont en coton, ils vont se gorger de savon et ils restituerons systématiquement du savon. De plus, le savon à la tendance à coller toute ce qu’il va rencontrer et colmater prématurément les filtres.
Pensez bien à utiliser une pompe à membrane. J’ai utilisé de nombreuses pompes et pour ce type d’utilisation elles sont top: elles fonctionnes à sec, sont peu bruyante, et les cheveux ne les colmatent pas donc vous n’aurez pas à les ouvrir régulièrement pour les nettoyer, et elles peuvent se passer de filtre…
Cordialement
J’ai oublié de mentionner une indication pertinente: si c’est le coté température qui vous intéresse en priorité, je pense qu’un échangeur à plaque serait une bonne piste de réflexion.
Salut !
j’ai le même problème pour chauffer l’eau, j’ai demandé au lowtech lab et pas de réponses pour ça..douche a économie d’eau d’accord mais impossible de chauffer l’eau « instantanément » avec économie ou écologie..du coup je reste sur le chauffe eau solaire et de toute façon ma douche est grand max 10l…plutôt 5 😉 et l’eau de la douche sert à plein de choses !
je pense (mais c’est que mon avis) que c’est beaucoup de bricolage pour rien.
Vey
PS:j’adore lire ton site…je suis en train de faire un poëlito mais je bloque sur un vendeur de chamotte !
Salut Vey,
Merci ! Pour la chamotte rapproche toi de « coeur de foyer », moi il m’avais donner le nom de leur client proche de chez moi comme ça on a fait une commande groupé (sinon les frais de port pour si peu c’est juste pas faisable…
Pour toi oui, mais pour quelqu’un qui utilise plus de 10L d’eau par jour (beaucoup de monde quand même) c’est pertinent et je trouve ça moins complexe qu’un système de chauffe eau solaire / ballon / . C’est le genre de truc que tu peux faire même si tu es locataire, même si tu es en ville (contrairement à l’installation solaire) du coup juste pour ça j’ai envie de continuer de creuser la question et j’ai des pistes… La site dans le prochain article 🙂 (pas de suite – j’ai d’autres priorité en ce moment donc c’est pas tout de suite…)
Belle soirée,
Merci David pour l’idée de la chamotte !
D’accord avec toi pour la douche mais le premier geste écologique serait de ne pas prendre une douche d’1h ! 😉 ou au moins comme ça se fait dans beaucoup d’endroit, de mettre une grande bassine dans la douche et récupérer l’eau pour les plantes ou autres (elles adorent le savon…le vrai savon j’entends)
Si tu trouves quelque chose qui chauffe l’eau rapidement sans utiliser plein d’énergie, avec plaisir ! moi je n’ai pas trouvé.
Dans la réflexion écologique, il y a deux choses:
Comment l’homme s’intègre dans l’environnement naturel et comment par la technologie on arrive à son confort.
Je ferais donc deux remarques:
Les plantes et les bactéries doivent servir de système de filtration, la deuxième c’est que vous oubliez le biogaz pour chauffer votre eau, faire la cuisine, chauffer la yourte.
Dans votre cas, puisque vous avez la place en extérieur ce pourrait être la solution.
Bonjour Billy,
Tu ne dois pas être utilisateur de biogaz pour me conseiller cette solution pour chauffer mon eau + cuisiner + chauffer ma yourte… Les productions de biogaz sont peut productive (à moins d’avoir un resto et d’avoir beaucoup beaucoup d’apport peut être… ce qui n’est pas mon cas)
De mon côté je ne connais personne qui utilise le biogaz au quotidien donc tant que je ne l’ai pas rencontré je ne vais pas m’y lancer… un jour peut être… (quand je parle de rencontre c’est rencontre physique, pas vidéo sur internet pour faire du clic et faire rentrer des revenus publicitaires…à
David
Salut David !
Je viens de découvrir ton site et je n’ai pas lu tes autres articles. La Showerloop m’intrigue, et je n’avais pas pensé à la question de la puissance instantanée nécessaire pour réchauffer, en étant déconnecté du réseau.
As-tu envisagé une pompe à chaleur ? Je vais creuser de mon côté, mais je me dis que 700W de puissance électrique te donneront 3 à 4 fois plus de puissance thermique. Donc un débit 3 à 4 fois plus grand pour un delta de 3°C. Donc tu pourrais facilement avoir tes 10l/min.
Après se pose la question du budget, mais je ne sais pas si c’est un critère pour toi.
Au plaisir d’en discuter !
Salut Mounir,
Je n’ai jamais envisagé de pompe à chaleur parce que pour moi c’est un gros machin coûteux pour chauffer une maison entière mais j’ai peut être des idées pré-conçu sur le sujet…
La question du budget est un critère, de mon côté : moins d’argent à dépenser c’est plus de liberté car moins de temps gaspillé pour aller en gagner…
David
La pompe à chaleur est une technologie, indépendamment de l’usage que tu en fais. Tout comme tu peux très bien utiliser une résistance électrique pour chauffer de l’air (convecteur électrique aussi appelé « grille-pain ») ou de l’eau (résistance immergée dans un chauffe-eau électrique), sur tout ou une partie de ta maison / besoins d’eau chaude, tu peux faire de même avec une pompe à chaleur. Chauffer toute ta maison, ou juste ton eau chaude sanitaire.
Le gros avantage est le rendement de ton installation de chauffage : 1 kWh électrique peut produire entre 3 et 4 kWh thermique. Alors que 1kWh électrique d’un chauffe eau-électrique (résistance chauffante) ne te donnera qu’un kWh thermique.
L’achat est effectivement beaucoup plus coûteux qu’un simple chauffe eau électrique. Mais comme tu consommes 3 à 4 fois moins, tu peux rentabiliser le surcoût en quelques années. Quant au budget initial élevé, le recours au financement peut-être une solution (même si j’ai conscience qu’avoir recours à un crédit ne va pas de pair avec le sentiment de liberté).
Bref, c’est un sujet complexe que d’étudier l’aspect technico-économique de la Showerloop 🙂 Je vais étudier ça dans le cadre de mon projet de Tiny House (pourquoi pas coupler ça au chauffage de la maison ?), et si j’y pense je viendrai te partager le résultat de mes analyses !
Bonjour,
Est-ce que le problème de filtre est réglé? Quelles sont les dimensions qui fonctionnent bien?
Caroline
Bonjour Caroline,
J’ai fais un autre article sur ma 2ème version de filtre : https://david.mercereau.info/showerloop-douche-a-recyclage-eau-version-0-1-qui-filtre-presque/
David
Bonjour,
Si le système n’est pas performant pour la douche, il est peut-être possible d’envoyer l’eau vers les toilettes?
Dans ce cas, quel serait l’installation? A-t-on besoin de l’accumulateur adapté à la pompe?
Nous travaillons sur notre projet d’habitat hyperadobe avec récupération de l’eau de pluie.
J’aime beaucoup le système de l’earthship où l’eau de pluie alimente la douche puis devenue grise, elle est filtré avec des plantes puis pompée pour être renvoyée vers les toilettes.
Dans notre cas, ça semble compliqué d’intégrer des bassins de plantation pour recueillir et filtrer cette eau grise. Votre système de recyclage pourrait être plus adapté..
Non des toilettes doivent être sec, sans eau, même de l’eau de douche c’est pas une bonne idée pour des toilettes.
L’argument principal pour aller vers des toilettes sèches n’est pas l’économie d’eau (même si c’est toujours ça de pris). Par contre, la diminution de pollution est significative car 90 % de la pollution azotée d’un ménage sont dus aux toilettes à eau.
En effet, il n’y a pas de bonne méthode pour épurer les eaux-vannes (eau caca+pipi). Le gâchis est fait au moment où les eaux-vannes sont mélangées avec les eaux grises (savonneuses…) avant épuration. Ce gâchis est irréversible (source : https://www.eautarcie.org/05a.html#sept ).
David
Bonjour,
Merci pour ton site, je le découvre et le trouve très intéressant.
Pour la problématique de chauffer l’eau, as-tu réfléchi à installer ton système de bouclage de l’eau sur l’arrivée d’eau froide d’un mitigeur thermostatique ? Il me semble que le mitigeur rajouterait de l’eau chaude qu’en petite quantité pour garder l’eau qui en sort à la bonne température. Donc tu profites ainsi du gain d’énergie. Le volume d’eau augmenterait un peu au cours de la douche, mais tu devrais pouvoir trouver un équilibre, par exemple commencer le bouclage à 8L d’eau, pour au final en avoir utiliser 10L.
Je n’ai pas tes compétences de calcul, c’est empirique, mais peut-être que ça te parlera.
Sinon, pour le savon, suite à un reportage entendu à la radio (je n’ai malheureusement pas retenu la source) je n’en utilise presque plus depuis plus d’un an, sauf pour le sexe et l’anus, en cas de travaux très salissant et pour me laver les mains si elles sont grasses… le lavage mécanique à l’eau suffit et en plus c’est beaucoup mieux pour la peau, et je ne sens pas plus mauvais (enfin je crois 🙂 ).