Chantier couverture partie 3

Si vous avez loupé les précédentes parties, c’est par ici:

Descente d’eau pluvial

Comme j’en ai déjà parlé dans le précédent article, l’eau se concentre en 4 points bas sur ma toiture. En périphérie de la toiture végétalisée, l’eau est drainée par un drain agricole (tuyau perforé) entouré d »un géotextile caché dans du gravier. Le drain étant là pour faciliter la circulation d’eau en cas de forte précipitation. Au niveau des points bas, il a fallu percer l’EPDM pour évacuer l’eau. Les vendeurs d’EPDM m’ont fourni des descentes d’eau pluviale (un tuyau PVC soudé avec un bout de membrane EPDM + bande adhésive. C’est plutôt simple à mettre en œuvre. Il faut:

  • Découper l’emplacement du tuyau dans l’EPDM
  • Nettoyer les surfaces à coller
  • Appliquer le primaire vulcanisant (colle, comme les colles de chambre à air)
  • Ensuite on passe à la pièce adhésive (qui constitue l’étanchéité) qu’on va venir coller par dessus notre tuyau
  • Nettoyer la surface
  • Appliquer du primaire
  • Poser la pièce adhésive
  • Découper l’emplacement du tuyau d’évacuation

Je vais pas plus détailler parce qu’il y a ici, une petite vidéo explicative qui m’a bien aidé sur le sujet :

Chez moi ça donne ça :

Pas certain dans mon cas que tout ce bazar soit vraiment nécessaire : si l’étanchéité n’est pas parfaite ça tombe dehors… Mais bon je l’avais acheté faute de connaissance approfondie sur le sujet, j’ai fais confiance au vendeur :-/

Pour aller jusqu’au réseau d’eau pluviale, on a choisi de poser des chaînes de pluie plutôt que des tuyaux PVC (moches), c’est quelque chose de très répandu au Japon.  Voici les nôtres :

J’ai balancé un seau d’eau pour voir, voici une petite vidéo de ce que ça fait avec de l’eau…

C’est à réserver au « petit débit d’eau » : ça convient donc parfaitement à une toiture végétalisée, qui retient une partie de l’eau et qui rejette le surplus doucement…

J’avais entendu dire que certaines communes plébiscitaient les toitures végétalisées car l’eau arrive dans les canalisations d’évacuation d’eau pluviale en différé par rapport aux autres. Ce qui permet un tampon et ce qui évite que les canalisations ne débordent en cas de grosses averses, donc le mairies ne sont pas obligées de sur-dimensionner les réseaux pour des besoins épisodiques… Et bien je comprends, parfois il pleut (gentiment) toute la journée sans qu’il ne tombe rien dans la gouttière, et lendemain ça coule doucement toute la journée…

Finition / acrotère

Nous avons ajouté un petit morceau d’aluminium coloré à la jonction de 2 planches « verticales » qui font la gouttière et terminent le toit. Là c’est purement esthétique. Ça a le mérite de protéger un peu le bois. J’ai fait mes découpes dans une plaque de 1m x 1m et j’ai plié ça à l’étau… La fausse équipière est de mise pour ce type de job, étant donné qu’il n’y a pas 2 découpes identiques :-o. J’ai bien sûr fixé le tout avec des vis à tête bombée en inox.

Nous avons aussi choisi de finir l’acrotère en posant un profilé alu. J’ai commandé le profilé sur mesure n’ayant pas les machines pour faire ce genre de chose…  Ce profilé permet de tenir l’EPDM sur le toit et de protéger à minima le douglas. Là encore la fausse équipière est indispensable pour faire les découpes d’angles…

Temps passé : 7 jours hommes

Il y aura certainement une partie 4 à cette série d’articles sur la couverture, ne serait-ce que pour la partie « plantations » que nous n’avons pas encore faite…

7 réflexions au sujet de « Chantier couverture partie 3 »

  1. Bonjour David, merci pour ce partage, j’ai commencer les fondations au printemps dernier et suis tes traces.
    Je me demande si comme dans la 1er vidéo tu as mis une bande périmétrique pour coller fortement l’epdm aux acrotères ou si la forme ronde, les plis et la couverture végétale font qu’il n’y a pas de tension de rétractation.

    Merci,
    Pierre

    1. Super, partage les photos/ton expérience quand tu auras à l’occasion !
      Non pas de bande adhésive en périphérie, les angles étaient suffisamment ouvert pour qu’il n’y est pas de plis…

      David

  2. Bonjour David,
    Tout d’abord un grand grand grand merci pour toutes les informations précieuses que tu as partagées sur ton blog !
    Nous sommes dans la construction de notre propre cabane/maison avec mon compagnon de vie, du porteur paille (pas sûr champ) avec une forme très classique de rectangle ( on a pas été très originaux car c’est notre toute première construction et seuls de surcroît), on a démarré les travaux en mai dernier et on a dû s’arrêter a l’automne cause du climat !
    Bref, on est « hors d’eau » et là on se remet tranquillement sur le chantier, avec la venue du printemps, on se relance sur notre toit végétal : on a déjà posé l’epdm, les évacuations, et les planches de rives. Se pose maintenant la question : comment on fait pour accrocher notre epdm sur les planches de rives et faire en sorte de les protéger et que ce soit étanche.

    Du coup ton article nous a bien aiguillé sur le fait de poser du profilé métal mais ça m’a soulevé beaucoup de questions, peut-être saurais tu y répondre (si tu as le temps bien sûr) :
    Est-ce que les profilés ont vraiment besoin de revenir côté toiture et faire une « agraphe » puisque l’epdm est vissé en même temps sur la planche de rive ? Si oui, pourquoi ? Nous on a trouvé des bandes de rives mais sans le retour intérieur (seulement sur le haut de la planche)
    Est-ce que le fait de visser dans ton epdm ça n’a pas tendance à le déchirer ?
    Saurais tu aussi me donner le prix que t’a coûté ton profilé ? Et le fournisseur ?

    Et autre question concernant le géotextile sur ton toit, est-ce que tu as une idée du poid au m2 qu’il peut prendre en prenant la pluie ? On n’a pas encore fait notre toit végétal et on ne sait pas encore quel géotextile mettre car nos poutres n’ont pas un port de charge très élevé…

    Encore merci pour tout, et au plaisir de te rencontrer, nous on est côté Aveyron, much welcome si vous passez ici !
    Mél

    1. Bonjour Mél,

      avec une forme très classique de rectangle ( on a pas été très originaux car c’est notre toute première construction et seuls de surcroît),

      A mon sens c’est plus « difficile » de faire du carré que du rond, le rond au niveau de la répartition de charge du toit c’est mieux répartie donc t’as plus le droit à l’erreur que sur du carré/rectangle ou les angles sont très critiques : https://david.mercereau.info/paillourte-maison-en-paille-ronde-charpente-reciproque/#Pourquoi_rond

      Est-ce que les profilés ont vraiment besoin de revenir côté toiture et faire une « agraphe » puisque l’epdm est vissé en même temps sur la planche de rive ? Si oui, pourquoi ? Nous on a trouvé des bandes de rives mais sans le retour intérieur (seulement sur le haut de la planche)
      Est-ce que le fait de visser dans ton epdm ça n’a pas tendance à le déchirer ?

      Je ne pense pas que ce soit nécessaire. L’idée c’est de le « pincer » au maximum. pour que ça ne tire pas sur un point « qui pourrait s’arracher » mais sur l’ensemble. Donc si tu pinces avec une sorte de profilé en L ça fonctionne aussi. Même un plat côté extérieur pourrait suffire;

      Saurais tu aussi me donner le prix que t’a coûté ton profilé ? Et le fournisseur ?

      300€, c’est dans le budget : https://david.mercereau.info/fin-de-chantier-2019-bilan-humain-financier-2/#Bilan_financier mais ça a dû augmenter depuis…
      Le fournisseur je ne l’ai plus en tête j’avoue et j’ai pas retrouvé la facture.

      Et autre question concernant le géotextile sur ton toit, est-ce que tu as une idée du poid au m2 qu’il peut prendre en prenant la pluie ? On n’a pas encore fait notre toit végétal et on ne sait pas encore quel géotextile mettre car nos poutres n’ont pas un port de charge très élevé…

      Aucune idée du poids tu n’as pas trop de choix sur le géotextile. C’est du géotextile tissé pour la toiture végétalisée : https://www.epdm-tpo.fr/catalogue/vegetalisation/geotextile-300-g ça permet aux racines de se prendre dedans et de « faire un ensemble » qui ce tien entre la terre, le support drainant, les plantes, le géotextile »

      c’est LE truc le plus léger de la toiture végétalisé (et de loin). Ce qui me fait un peu peur vu ce que tu me dis, il faut peut-être envisager une autre couverture si vous n’avez pas dimensionné votre charpente pour une charge de toiture végétalisé….

      Encore merci pour tout, et au plaisir de te rencontrer, nous on est côté Aveyron, much welcome si vous passez ici !

      Merci 🙂

      1. Merci beaucoup David pour ces réponses !!
        Je n’avais pas vu le lien PDF dans ton article budget, très intéressant du coup !
        Pour le géotextile merci du lien, et sur le lien il est dit qu’il a une capacité de rétention d’eau de 2L/m² du coup ça répond à ma question 🙂 Nickel ! On va redemander à notre ami le calcul de port de charge qu’il avait prévu avec nos poutres, en vrai je pense que ça doit passer 🙂

        Surement à une prochaine, j’aurais peut-être des questions sur la construction du Poêle, mais avant on va finir la maison et après je relirai tes articles sur les poêle de fond en comble 🙂

        Encore merci pour toutes ces expériences et savoir faire que tu partages, c’est si précieux,

        J’espère que la construction de votre extension se fera facilement 🙂
        Et bon hiver !

        1. Surement à une prochaine, j’aurais peut-être des questions sur la construction du Poêle, mais avant on va finir la maison et après je relirai tes articles sur les poêle de fond en comble 🙂

          Mon sujet préféré 🙂
          Oui relis bien et ensuite RDV par là : https://forum.poeledemasse.org/ (j’y suis actif)

          Encore merci pour toutes ces expériences et savoir faire que tu partages, c’est si précieux,

          C’est cool si c’est utile, je vous encourage à partager aussi votre expérience (et surtout à faire des retours d’expérience à +1, +3 ans… c’est ce qui manque dans les documentations d’auto-constructeur

          J’espère que la construction de votre extension se fera facilement 🙂

          Tu crois pas si bien dire, j’ai mis le premier coup de pioche hier, c’est parti !!!! (petit chantier 12m2… facile…)

          David

          1. Ah merci pour le poêle, j’irais voir ça en temps voulu !! Tellement précieux !

            Oui pour les retours d’expérience il faut qu’on y réfléchisse voir comment on arrive à mettre ça en oeuvre tout en continuant tout nos travaux (on est dans un collectif et du coup les constructions c’est pas ce qu’il va nous manquer …), pas facile de jongler entre internet et la matière (et respect à toi !)

            Oui 12m² ça va 🙂 on y viendra prochainement aussi je pense pour notre chambre ^^

            Mélusine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer