Notice d’utilisation du poêlito

Le 15 février 2025 formation comprendre et dimensionnement un poêle de masse le 15/02 dans le 44


Pour vos questions poêles de masse : un forum dédié aux poêles de masse open source existe ! Venez discuter du MiniMasse, du poêlito et compagnie…
forum.poeledemasse.org

Cette page est inspirée et vient en complément de la page « Notice d’utilisation » du guide de construction du poêlito.

Ce type de poêle (Rocket Stove à foyer ouvert) est très différent de ce à quoi nous sommes habitués. Il est donc bon de faire fi de son savoir sur l’allumage d’un feu et de prendre le temps de comprendre et d’appendre comment allumer un rocket.

De mon côté, au premier allumage, je ne me rappelais que vaguement de la notice d’utilisation. J’ai fait comme si c’était un poêle « standard ». Résultat : j’ai enfumé la pièce… Ceci étant dit, même si vous lisez bien la notice, prenez votre temps pour appréhender ce type de combustion et réussir des belles flambées. Une belle flambée pour moi c’est :

  • Une flambée qui chauffe dur et vite ;
  • Où on voit bien la flamme sur la vitre (c’est synonyme de bon réglage de tirage, poêle chaud, bois bien sec et bien disposé) ;
  • Qui ne noircit pas la vitre. Vitre qui noircit = mauvaise combustion (donc pollution).

Vocabulaire

  1. Le cendrier : se trouve à l’avant, en bas du bidon, il dispose d’un bouchon de cendrier ;
  2. L’alimentation en bois : se trouve en haut du bidon, elle dispose aussi d’un bouchon ;
  3. Le T : se trouve à l’arrière du bidon, il fait la jonction avec l’évacuation verticale des fumées ;
  4. La vitre ou plaque de cuisson : se trouve au dessus du bidon ;

Allumage

Voilà comment je procède, si le poêle est encore chaud :

  1. Vider le cendrier (1) s’il ne l’est pas. Cela permet à l’air de mieux circuler.
  2. Ouvrir le bouchon d’alimentation en bois (2). Celui-ci restera ouvert tout le temps de la flambée. Il sera refermé quand les braises ne seront plus incandescentes en fin de flambée afin que l’air chaud du logement ne s’échappe pas.
  3. Mettre quelques morceaux de papier froissé au fond du cendrier (1) ;
  4. Ajouter des bouts de cagettes (ou autre truc qui prend très vite), ainsi que quelques petites sections qui brûleront rapidement (petit bois léger) par le conduit d’alimentation (2).
  5. Enflammer le papier à l’aide d’un briquet au niveau du cendrier
  6. Refermer partiellement le bouchon de cendrier (il est très fréquent de le laisser complètement ouvert quelques secondes au moins pour que le démarrage se passe bien).
  7. Vérifier que le départ horizontal vers la zone de flammes n’est pas obstrué par le bois.
    • Si la flamme ou les fumées remontent, refermer un peu plus le bouchon du cendrier (parfois il faut complètement le fermer).

Procédure dans le cas d’un allumage avec un poêle froid, même tiède (ça facilite grandement le démarrage) :

  1. Faire les étapes 1 à 4 citées ci-dessus
  2. Ouvrir  T (3) à l’arrière du poêle et verser 5cl d’alcool à brûler sur un peu de cendre. Allumer avec un briquet et replacer rapidement le bouchon – je conseil l’utilisation d’un allume-gaz tempête : quand il y a du vent ça fait du tirage à cet endroit et la flamme du briquet à tendance à ne pas tenir… ;
  3. Pendant que l’alcool brûle, terminer avec les étapes 5 à 7.

Quand la fumée ressort par le conduit d’alimentation de bois, le mauvais réflexe c’est de refermer celui-ci avec le bouchon. Le bon réflexe consiste à fermer totalement le bouchon du cendrier et à laisser le conduit d’alimentation complètement ouvert. Une fois que les fumées sont reparties dans le bon sens, vous pouvez ré-ouvrir progressivement le bouchon du cendrier.

Une fois le poêlito lancé, ajouter du bois en commençant par des petites sections bien sèches, légères. Il ne faut pas que tout soit tassé car il faut que de l’air circule mais on peut remplir le conduit.

Vérifier de temps en temps que le bois brûle seulement en partie inférieure et ne se bloque pas. Secouer le bois pour l’aider à descendre au besoin.

Pendant la flambée, l’appareil demande un peu de surveillance et d’entretien. Mais une fois que la masse est chaude, on arrête la flambée. C’est un poêle qui doit donc tourner à plein régime (pas à faible tirage, c’est polluant). Généralement, je fais une flambée vers 18h-19h le soir, comme ça on fait la popote sur le poêle, et une autre le matin au réveil.

Quand le feu s’éteint : Quand il n’y a plus de braise incandescente, penser à refermer les 2 bouchons (alimentation bois et cendrier) intégralement pour ne pas laisser partir toute la chaleur…

Des petits trucs en vrac :

  • Plein de petites sections de bois brûlent mieux que 1 ou 2 grosses toutes tassées ;
Vue du dessus
  • Quand le poêle chauffe beaucoup, même bouchon de cendrier fermé, il est possible que des flammes remontent le long du conduit d’alimentation, le poêle est en train de s’emballer. C’est un phénomène que je n’ai observé que 2 fois dans l’hiver. Il est conseillé d’avoir de l’eau dans un vaporisateur non loin. Mettez en 2, 3 coups par le conduit d’alimentation de bois ça va faire redescendre la température sans éteindre le poêle ;
  • L’essentiel de l’air doit arriver par le haut du conduit d’alimentation : on peut le réduire de moitié si vraiment le tirage est trop important mais jamais d’avantage ;
  • Si la vitre noircit, 3 possibilités : le bois n’est pas sec ; le régime de combustion est trop intense (trop d’air au cendrier) ; l’arrivée d’air par en haut est trop faible ;

Fendre, fendre fendre

J’avais beaucoup de travail pour ce qui était de fendre le bois. J’ai essayé le merlin et pifffiiiouuu, c’était pénible et fastidieux. Du coup je me suis payé un Smart-Splitter, et là je dois dire que c’était limite du plaisir (toutes proportions gardées) de fendre du bois. Avec cet engin, il est très facile de faire « des allumettes » parfaites pour le poêlito.

Aller, une petite vidéo pour vous montrer l’engin :

Note : la vidéo est ce qu’elle est…  et je précise que je n’ai aucune action dans l’entreprise qui fabrique cet outil.

Nettoyage de la vitre

Poêle sans couvercle

Je nettoie la vitre de temps à autre (rarement, surtout quand je veux frimer). Pour ça rien de plus simple :

  1. Retirer le couvercle du bidon
  2. Retourner la vitre
  3. Humidifier une feuille de papier journal
  4. Tapoter cette feuille dans de la cendre de bois
  5. Nettoyer la vitre à l’aide de cette feuille de journal tartinée de cendre…

Une grosse chauffe permet un nettoyage « automatique » de la vitre.

Le ramonage

De mon côté, j’ai constaté que les tuyaux d’évacuation était plutôt clean après un hiver (consommation < à 2 stères) mais ça dépend du bois que vous brûlez. Je conseille de jeter un coup d’œil au moins au milieu de l’hiver, et de faire un gros coup de nettoyage à la fin ou au début… Par contre, j’ai constaté pas mal de dépôt de cendre dans la cloche du poêlito (sous la vitre) et donc aussi dans le fond du tuyaux d’évacuation de fumées. Il faut donc retirer cette cendre afin de ne pas obstruer l’évacuation des fumées au moins une fois au milieu de l’hiver.

Le 15 février 2025 formation comprendre et dimensionnement un poêle de masse le 15/02 dans le 44


Pour vos questions poêles de masse : un forum dédié aux poêles de masse open source existe ! Venez discuter du MiniMasse, du poêlito et compagnie…
forum.poeledemasse.org

18 réflexions au sujet de « Notice d’utilisation du poêlito »

  1. bonjour David,

    Tout d’abord merci pour le partage de tes connaissances, malgré le fait que je ne suis pas très bricoleur je me sent de me lancer dans la construction du Polelito 200.

    J’ai cependant une problématique dont je ne trouve pas de réponse sur les notices que j’ai pu lire: le poêle sera placé au bord de la yourte avec une fumisterie extérieur( 1m horizontale et 4m verticale)

    Est-ce que selon toi cela pose un problème pour l’allumage ? Car le T sera à l’extérieur et il sera donc difficile de le réchauffer même avec de l’alcool a bruler.

    Merci par avance de ta réponse.

    clément.

    1. Bonjour Clément,

      Si tu met ta fumisterie à l’extérieur, il faut mettre du double peau (isolé) donc ça coûte chère. Si tu met du double peau, l’allumage dans le T devrait pas trop mal fonctionner, mais il te faut sortir à chaque allumage…
      Je penses que sur le côté c’est vraiment pas pertinent. Je l’ai déjà expliqué ici : https://david.mercereau.info/chauffer-sa-yourte-en-construisant-un-poelito-poele-type-rocket-stove/#comment-15161

      David

      1. merci pour cette réponse rapide et désolé je n’avait pas vu ce commentaire.
        je suis ton conseil et je vais repenser l’aménagement de ma yourte afin d’installer le poêle au milieu de la pièce.

  2. Bonjour David,

    je t’avais contacté en début pour quelques conseils sur la construction de ta yourte. J’ai presque fini de monter la mienne avec l’aide de copains-ines.

    Je souhaite mettre un poelito. Je m’interroge sur le dimensionnement. Tu as fait un 120l pour une yourte de 7m et je lis dans la doc de l’association Dès deux mains qu’ils conseillent un poelito de 200L pour les yourtes de plus de 25m².

    Ma yourte fait 6m de diamètre (28m²) et est isolée de 12cms de laine de mouton. Je suis dans les monts du lyonnais, les journées et nuits d’hiver peuvent être froides et négatives.

    Quelle taille de poelito te semble le plus adapté pour ma yourte?

    Merci d’avance,
    Yoann

    1. Non non moi j’avais un 200L pour une yourte de 7m et je te le conseil aussi pour ta 28m2. Tu dois être entre les 2 choix donc un 120 pourrait aussi convenir mais moins d’inertie donc potentiellement plus froids le matin..

  3. Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour toute ces informations et partages.
    Je suis séduit par le poelito, j’ai besoin d’un moyen de chauffage pour un petit chalet de 17m2 et 2,1m de haut donc 36m3, 10cm de laine de roche sur les murs et 15cm ldr au plafond.quand je calcul mes deperditions thermiques je suis à environ 1kw.

    J’ai une question si vous pouvez me répondre je me lance pour le fabriquer, pensez vous que le pito60 sera assez puissant?
    Je vous remercie pour tout.

    1. Le 60L ça chauffe pas fort, c’est plutôt 400W que 1kW : https://gitlab.lowtech.fr/pdm/projets/tiny/veille/pub/analyse-poelito-pito-60-litres/-/raw/master/retour-etude-60/bigot.audrey/graph/courbe-degagement-de-chaleur.png (analyse : https://gitlab.lowtech.fr/pdm/projets/tiny/veille/pub/analyse-poelito-pito-60-litres )

      un 120 ça me semblerai mieux dimensionné…

      La dernière version du MiniMasse serait peut être plus approprié quoi que légèrement sur dimensionné. Car le nouveau foyer fait entre 2,5 et 5kg de bois, Toi un chargement de 3kg devrait suffire pour ta journée…

  4. bonjour, merci pour ta réponse rapide. C’est vrai qu’il est pas mal? et tu as une idée du prix de reviens total? et il faut contacter qui pour les plans?

  5. OK, c’est sur mais je vais vivre dans ce chalet pour 2ans max alors cest trop, je vais chercher un fut de 120l plutot alors mais cest pas gagné; voir une autre solution.
    merci pour tout en tout cas

  6. Bonjour David,

    Je viens de construire le Poelito 200 qui va me servir cet hiver à chauffer mon salon d’environ 30m2 dans une maison en pierre. Je sais qu’il est plutôt conçu pour les habitats légers et à faible inertie mais l’aspect semi démontable et l’envie ( je l’avoue ) de le construire m’ont plu ! L’idée est qu’il me serve à passer l’hiver à moindre frais en attendant de finir mon chantier et financer la construction d’un vrai poêle de masse ou autre l’an prochain.
    J’ai une question concernant l’évacuation des fumées. J’étais parti pour reprendre le passage de conduit d’un poêle à granule déjà installé qui traverse les combles et le toit. Mais question sécurité il faudrait que j’investisse dans du double peau et changer le solin sur le toit pour que ce double peau passe…
    Mais dans le salon et à une place bien plus centrale, il y a une sortie d’un ancien poêle à bois relié à une cheminée brique dans le mur porteur. J’aimerai me raccorder à celui ci. Ma question :
    – Le conduit étant froid, est-ce que si je relie le T à l’horizontal en utilisant la manchette du milieu pour procéder à l’allumage avec alcool pense-tu que cela peut suffire pour le tirage ? ( Pour le ramonage je compte utiliser une trappe située plus haut dans les combles ).
    Je ferai des retours sur l’utilisation au lowtech lab.
    En te remerciant pour ton retour et pour tes contributions!

    1. Bonjour Mathieu,

      C’est une bonne première expérience le Poêlito 🙂

      Le double peau est indispensable pour une traversé de paroi + de l’isolant incombustible (laine de roche) autour de celui-ci, respecter les distances au feux du conduit (indiqué par le constructeur) … C’est pas le domaine ou il faut jouer la fumisterie.
      Pour le reste : il faut à minima que tu puisse sortir en 130 (intérieur), il ne faut pas diminuer le conduit après le poêle, augmenter c’est tolérer…

      Je visualise pas bien ta situation, je comprends pourquoi il te faut retirer le Té… Fait moi un dessin si tu peux…

      30m2, après ton chantier oriente toi vers le MiniMasse : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Sommaire 🙂

      David

      1. Salut !

        Merci pour ta réponse. Du coup j’ai avancé depuis et installé le poelito dans le salon. Je te joins une photo de l’installation ( j’ai pas réussi à utiliser ton hébergeur > 404 error bien que le fichier soit pas volumineux ). https://uploadnow.io/f/KNM3xk2
        Tu peux voir comment le T est fixé.Il rejoint un conduit ( non tubé ) d’une cheminée en brique dans le mur porteur qui monte à + de 7m de haut.
        Test d’allumage hier, j’ai enfumé toute la baraque. J’ai bien suivi le protocole avec l’alcool à brûler dans le T. La fumée remonte par le conduit d’alimentation, le tirage se fait tant que l’alcool brûle mais après quasi plus. Hier il pleuvait, et il n’y a pas de chapeau sur la cheminée. Je me demande donc si le fait que le conduit soit en brique ( 160×140 donc pas de rétrécissement ) et qu’il se réchauffe donc lentement peut expliquer cela ? Je vais aussi améliorer l’étanchéité des trappes de ramonage qui n’est pas parfaite. Merci pour ton retour et tes nombreuses contributions !

        1. Bonjour Mathias,

          De grande chance que ça ne puisse fonctionner en l’état. Effectivement dû au conduit de cheminée en brique mais surtout non tubé/isolé… Sur un poêle de masse, surtout sur le poêlito qui a une géométrie particulière il est important d’avoir un maximum de conduit double isolé.
          Les fumés sortent plus froides que sur un poêle classique, de ce fait si ton conduit (ici de cheminée) « pompe » le peu de chaleur qui s’en dégage, les fumés sont rapidement trop froids pour remonter jusqu’en haut (donc s’évacuer)
          Sans tubage dans ta cheminée ce qu’il faudrait faire carrément un feu dans la cheminée et non quelques cl d’alcool pour vraiment réchauffer le conduit… mais là on commence à marcher sur la tête :-p bon blague à part, tu vas pas avoir trop le choix que de tuber ta cheminée Un tubage souple avec de l’isolant autour : https://www.coeurdefoyer.fr/sacs-billes/1559-sac-biafeu-100-l.html .
          Ne fait pas de bricolage sur cette partie, les normes sont là pour t’assurer que ça va pas prendre feu…

          David

          1. C’est bien ce que je craignais. Je retenterai aujourd’hui maintenant que le conduit d’alimentation est froid et le cas échéant je repartirai sur l’option 1 avec double peau dans l’autre partie de la pièce parce que le tubage sur + de 7mb me coûtera plus cher
            Merci !!

  7. salut david, j’installe un poelito dans ma caravane, et pour cause de petit espace, je me demande si le t a l’arrière du poêle peut être installé plus haut sur le tubage? du genre une sortie à l’arrière avec un coude à 90 orienté vers le haut, et le t 1m au dessus, ce qui m’arrangerais pour accéder au t pour l’allumage… je ne sais pas si ma question est très claire…
    merci pour tout en tout cas!

      1. le site à l’air de déconner, pas moyen de s’inscrire pour poster un message… et je ne peux pas envoyer de photos sur cette discussion… la loose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer