Chantier participatif début 2024 (dans le 44)

On se remet la tête dans le chantier pour faire une extension de 14m2 (plus de détails sur cette construction). Au programme :

  • Murs en paille (poteaux poutres)
  • Un peu de bois rond
  • Pas mal d’enduits terre, une dalle en terre
  • Murs en adobes (briques de terre « crue » et paille, non compressées)

On va ouvrir quelques étapes en mode chantiers participatifs. Pas tant parce qu’on a besoin de bras (ça va être un petit chantier) que parce que c’est chouette de partager, rencontrer, transmettre… ça va être un chantier à la cool, au fil de l’eau, et en petit comité.

Planning

A la louche américaine, pour l’instant (en fonction de la météo, des approvisionnements en matériaux, ça risque de bouger) :

Venez sur toute la période d’un chantier (souvent 2 jours…) ça nous nous de moins radoter, de créer une petite cohésion de groupe, de mieux se connaître…

Merci de prévenir à l’avance de votre présence pour qu’on puisse s’organiser (pour les repas notamment)

Pour être tenu au courant des changements de dates :

Sélectionnez les informations que vous souhaitez reçevoir :

On limite l’accueil à ~3-4 participants max (sauf pour les enduits) pour que ça soit agréable pour tous.

On est à Rouans (44640) – entre Nantes et la mer – si vous venez en transport en commun, on peut venir vous chercher à :

  • Bus Alleop : ligne 301 Paimboeuf – Saint Père en Retz – Nantes, arrêt Chaussée le Retz
  • Bus TAN « Véloparcs le Pellerin » ligne 78 ou E8 depuis Nantes

Détails pratiques

Une petite boisson chaude avec des plantes dedans sera servie vers 8h30. Il sera apprécié que vous arriviez maximum à 8h45 pour qu’on commence tous ensemble par un petit tour de bonjour, etc…

Pour le repas du midi, on vous propose de manger ensemble. Nous l’assurons mais si l’envie vous prend de nous faire goûter votre recette préférée, vos super légumes du jardin, etc., toute participation volontaire est la bienvenue. Le repas sera bio & végétarien.

Le chantier est sans alcool en journée.

Le repas du soir n’est pas assuré par nos soins mais on peut aussi cuisiner ensemble avec ce que chacun apporte… C’est une proposition, c’est ouvert…

Douche bassine dans notre paillourte ou en extérieur (apporter vos gants de toilette, serviette…). Toilette sec (sans eau potable) dans la cacabane, il y a de quoi poser la tente, garer un camion…

Enfin, prévoyez une tenue adaptée la météo et au travail de la terre…

On fait des « bonnes journées » parce que je suis plutôt sprinteur qu’a aimer les longueurs (surtout pour un chantier…) on s’arrête généralement vers ~17h30. Si vous avez des impératifs merci de nous le signaler.

Pour les photos :

  • Une timelaps tourne en permanence (c.f. ci après) en venant sur le chantier vous accepté être pris en photo par elle (photo prise de loin, défilement rapide…)
  • Certaine photos « technique » pour illustrer ce blog seront prise mais je tâche de ne pas faire apparaître de visage.
  • Les autres photos éventuelles serait prise (en gros plans, avec des visages) ne seront pas diffusé (conservé pour notre bon souvenir de vous) mais vous pouvez refuser d’y être.

Timelaps

Une timelaps prise au fils de l’eau (dernière mise à jour dans le titre…)

Une réflexion sur « Chantier participatif début 2024 (dans le 44) »

  1. Bonjour David,

    Chantier bien fini super!
    Dis moi tu parlais du Coefficient R de la pierre ponce calculé a 2.7 pour arriver à celle de la paille, la pierre ponce à un lambda de 0.17 plus ou moins selon la granulométrie de la pierre, ton mur et de 30 cm, si tu recherche la Résistance tu divise l’épaisseur par le lambda, ce qui donne 0.30:0.17= 1.7 meme si tu y ajoute l’enduit sable +chaux la R n’atteindra pas 2.7 de Résistance, si je me trompe fait moi le savoir merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer