Lessive naturelle maison avec de la cendre de bois (potasse)

Avant 1930 et l’apparition des lessives « modernes » (et polluantes) on utilisait des lessives à base de savon ou à base de cendre de bois pour venir à bout des tâches rebelles. La cendre contient de la potasse — composé chimique dérivé du potassium — et du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses. (source)

Le coût de cette lessive est très proche de 0€ et si vous n’avez pas de cendre, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez quelqu’un qui se chauffe au bois. Il y a aussi de fortes chances pour que cette personnes jette ses cendres…

Tamiser

Il faut commencer par tamiser la cendre, afin de retirer le charbon, les agrafes de cagette et autres…

Recette de la lessive

Il est conseillé de porter des gants pour faire la recette car le contact avec la peau peut être irritant.

Pour faire 1L de lessive :

  1. Dans une bassine, mélanger 2L d’eau (de pluie de préférence… mais bon…) pour 4 verres de cendre.  (après repos on récupère environ la moitié d’eau) ;
  2. Laisser reposer 24, 48h ;
  3. Filtrer le mélange eau-cendre à l’aide d’un linge (torchon) ;
  4. Vous obtiendrez une sorte d’eau savonneuse plutôt jaunâtre que vous pouvez mettre en bouteille ;
Note : ce qui reste dans le linge peut être composté ou utilisé au jardin contre les limaces et escargots autour de la salade par exemple…

Utilisation

J’en mets dans la machine à laver à l’emplacement dédié à la lessive. Je rajoute dans le tambour du bicarbonate de soude si le linge sent mauvais (ça élimine les odeurs) et quelques gouttes d’huile essentielle type TeeTree, Lavandin sur une chaussette.

8 réflexions au sujet de « Lessive naturelle maison avec de la cendre de bois (potasse) »

    1. Bonjour Nico,

      Pour la quantité c’est « à la louche », ici ça dit 15ml par machine, 2 dl…

      Autre chose, pour te répondre je suis tombé sur cet article qui dit « Si je veux un délicat parfum, je choisis la lavande séchée dans l’armoire. Elle dure plusieurs années. » pas bête !!

      En engrais la potasse je ne sais pas. J’aurais tendance à dire avec parcimonie. En effet la cendre de bois contient de la potasse mais aussi du calcium (même effet que la chaux). il n’y a pas de réponse toute faite au jardin, ça dépend surtout de ton sol, s’il est plutôt Acide ou Basic… Mais prudence sur la quantité (j’ai lu pas plus d’un seau de cendre par m3 de composte par exemple)

      Belle journée,
      David

  1. Allez dès que j’ai plus de lessive, je teste ça, vu que j’ai des cendres ça peut être chouette 😉

     

    Merci pour cet article 😉

    1. Oui. J’ai déjà fais mes savons en saponification à froid à base de soude mais, comme j’en ai parlé ici et , je vais tâcher d’alterner entre potassium et sodium pour ne pas déséquilibrer le sol (acid/basic)

      As-tu testé cette recette ? (si oui et que tu as des conseils je suis preneur)
      As-tu déjà testé des savons à la potasse ? (moi jamais)

  2. Bonjour et merci pour cette recette.

    Autour de moi mes voisins brûlent des écorces de noix de coco mais le bois reste assez rare (à part les branches qui tombent pendant la tempête).

    Pensez-vous que les cendres obtenues sont elles aussi composées de potasse, et donc utilisables pour votre recette?

    Bien à vous

    Keri

     

  3. Bonjour,

    Avec mon ami nous entrons doucement mais sûrement dans zéro déchet et je compte bien faire cette recette dès que nous n’avons plus de lessive cracra !

    Juste une question, pensez vous que cette recette soit faisable avec la cendre de charbon de bois (traitée?) du commerce ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Eugénie

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas ce que tu appel de la ‘cendre de charbon de bois traité du commerce’. Si c’est de la cendre de barbuc’ qui a été alimenté par du charbon de bois du commerce je ne penses pas que le bois soit traité (dans une logique purement économique dans laquelle nous sommes baigné pas sûr qu’on dépense de l’argent dans des traitement de bois pour qu’il finisse en charbon). Par contre le charbon vendu pour le barbuc est souvent plein de combustible pour aider à l’allumage (comme ça les gens penses qu’ils savent allumer un feu, ça flatte leur égaux)

      De là a te dire si ça marche de faire de la lessive avec ça, j’en sais rien. Le meilleur moyen c’est d’essayer avec ça et avec de la vrai cendre de cheminé/poêle.. de comparer… et de nous dire si ça marche (faut bien que quelqu’un s’y colle).
      De là a te dire s’il reste des produits pas chouette dans la cendre j’en sais rien mais bon ces produits sont là… Si tu veux pas de produits pas chouette, il faut éviter de les acheter…

      Voilà mes 3 cts,
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.