Autonomie électrique solaire photovoltaïque : Machine à laver le linge

Edit : mise à jour 04/2023, la nouvelle solution c’est obiwash et le retour d’Hervé (créateur de Obiwash) sur les machines à laver Japonaise.

C’est le gros point pénible à résoudre pour moi en autonomie électrique : la machine à laver. En choisissant un mode de vie plus sobre, j’ai volontairement diminué mon confort (par besoin de cohérence, de sens) mais ma limite, c’est le linge. Je ne  suis vraiment pas prêt à laver mon linge à la main, d’autant plus qu’en ce moment j’ai un enfant en bas âge qui porte des couches lavables…

Sur mon installation électrique autonome, il est inimaginable de brancher une machine à laver dans son fonctionnement classique, c’est un poste de dépense électrique beaucoup trop important. On monte vite à 2,8kW. Le plus gros poste de dépense électrique d’une machine à laver, c’est la résistance électrique qui chauffe l’eau (~2kW). Le moteur lui ne consomme pas tant que ça (~250W).

Je vais essayer de balayer le champ des possibles pour laver son linge avec moins de 300Wh d’électricité, en laissant de côté le lavage à la main bien sûr…

Des petits trucs à savoir

Pour laver son linge à l’eau chaude au mieux, il faut que l’eau monte doucement en température. Si le linge reçoit un choc thermique, les tâches se fixent.

Pour laver son linge à l’eau froide de façon efficace, il faut détacher à la main et faire tremper son linge 1h dans l’eau avant de le mettre dans la machine.

De nombreuse machines à laver standard (a vérifier dans la doc technique) ont besoin d’un minimum de 1 bar de pression pour fonctionner… Si vous voulez 1 bar de pression, il vous faudra un château d’eau (10m de haut = 1bar) ou un petit surpresseur.

Machine à pédale

Il y en a de toutes les sortes, toutes les tailles mais la plus lowtech c’est la vieille machine à laver et son vélo :

Avantage : 0kW/h électricité, pas besoin d’eau sous pression

Convient au sportif en mal d’exercice (pas moi donc) parce qu’il faut donner de la sueur !

Je ne me sens pas prêt à faire la machine à la main, c’est pas non pour la faire avec les pieds…

Petite machine à laver qui ne chauffe pas l’eau

Il existe des petites machines à laver ou vous mettez vous même l’eau. Barnabé, sur son blog l’énergie-autrement parle de ce modèle qui permet 2,5Kg de linge pour 170W. J’ai aussi trouvé celui-ci qui permet 4,5Kg pour 200W. Il doit y en avoir bien d’autres… Noter que les lave-linge classiques, c’est au moins 6Kg.

Avantages : pas besoin d’eau sous pression, faible encombrement.

Sinon, vous pouvez toujours bricoler une machine à laver « ordinaire » et shunter la résistance électrique afin qu’elle ne chauffe pas l’eau. Méfiance tout de même : maintenant les machines sont bardées de capteur, il est largement possible que votre machine refuse de démarrer si l’eau ne monte pas en température.

Apporter l’eau chaude depuis une autre source

L’eau chaude peut être produite par bien d’autres moyens : panneaux solaires thermiques, bois, gaz…

Il existe des machines à laver double entrée (eau chaude + eau froide), c’est l’idéal si vous voulez continuer à faire votre machine à laver à l’eau chaude. Il est très difficile de trouver ce type de produit en France mais de nombreux pays Européen en sont équipés et il n’est donc pas si difficile que ça de s’en procurer. Vous trouverez ici un témoignage d’utilisation de ces machines.

A noter l’existence du obiwash d’Hervé Pont. Thierry en parle sur son blog formaterre. Il permet de transformer un lave linge simple entrée en lave linge double entrée.

La solution que j’ai retenue durant 5 ans : machine à laver classique, programme lavage à froid

Laver son linge c’est très culturel et très dépendant de l’époque (dans les lavoirs l’eau était-elle chaude ?). Ici un témoignage d’une personne ayant fait un passage au Japon, ou il semble ne pas du tout chauffer l’eau et faire des cycles très long et lent pour ne pas abîmer le linge… (témoignage recoupant cet information ici)

De mon côté j’ai une machine à laver standard qui a un programme à froid. Je fais tremper mon linge 1h dans l’eau avant de le mettre dans la machine et je détache à la main. Je l’ai testé sur mon installation solaire et ça fonctionne parfaitement. Il faut quand même attendre que les batteries soient chargées (ou quasi), et que le soleil soit au rendez-vous pour lancer un cycle de lavage… Voici les graphiques de monitoring.

Noter que sur le graphique de consommation je ne suis pas sûr des valeurs. Le wattmètre indiquait 280W max alors que la pince ampèremètre USB qui fait le graphique indique 500W. J’ai plus confiance en mon wattmètre que ma pince ampèremètre USB mais bon…

Cette solution nécessite de l’eau sous pression que j’ai pour le moment et me permet de conserver mon lave-linge traditionnel (donc pas d’achat supplémentaire).

La solution actuelle dans la paillourte : Obiwash

5 ans après, maintenant que j’ai un ballon d’eau chaude qui chauffe l’été avec le surplus d’énergie solaire et l’hiver avec le poêle de masse, je me suis offert un obiwash qui me permet, en sélectionnant un cycle « froid » sur ma machine, de faire entrée de l’eau chaude uniquement pour le lavage du linge. Le rinçage se fera à l’eau froide, et c’est l’appareil qui va le déterminer. cela permet l’utilisation d’une machine à laver « standard » (sans entrée eau chaude) mais en lui ajoutant une entrée eau chaude.

J’aurais pû mettre un mitigeur thermostatique (simple, pas chère) mais soit il aurait fallu être à côté de la machine pour passer à l’eau froide au bon moment soit il aurait envoyé de l’eau chaude même sur le rinçage…  mon ballon n’était pas très gros (20L) je n’aurais plus eu d’eau chaude…

Retour de Hervé (HPNT-Sytstèmes)

Hervé d’HPNT-systèmes, créateur de Obiwash, nous fait part de son expérience

Dans le passé et pour mon ancien employeur, j’ai démonté plusieurs de machines à laver japonaise.

Elles sont effectivement à axe vertical (comme les anciennes machines Française dans les années 50, avec quelques fois une essoreuse à rouleau) et elle ne chauffe pas l’eau comme le dit l’article auquel tu fais référence.

D’après nos essais, elles lavent vraiment très mal mais c’est normal, à la base, elles ne sont pas faites pour fonctionner tel quel :

Le point le plus important est dans la particularité des habitudes japonaises, c’est qu’ils prennent une douches et ensuite un bain tous les jours et l’eau de ce bain est utilisée par toute la famille ! Ils ne sont jamais sales et détestent ça ! Ce qui explique tout d’abord qu’ils n’ont pas besoin de machines performantes. Cette vidéo explique leur habitudes de lavage avec le bain.

L’eau du bain est donc peu sale.

La bizarrerie, c’est que leurs machines sont équipées de pompes et qu’à la fin du bain ils plongent un tuyau équipé d’une crépine dans la baignoire. La machine va aspirer l’eau en début du lavage. L’eau est donc chaude (ou tiède), pas besoin de la chauffer dans la machine. Ceci explique cela !

Voilà le blog qu’un gars qui vit là-bas :

http://fr.challenge-coin.co.jp/blog/2011/11/machine-a-laver-a-la-japonaise.html

Et un site sur les salles de bain Japonaises.

Pas de pompe pour vider la machine, l’eau s’en va par gravité avec une très grosse électrovanne directement sur le sol ou dans un trou.

Au niveau professionnel, on n’a jamais rien pu tirer de ces machines, trop différentes des machines européenne. Leurs cuves sont faites de plastiques de mauvaise qualité qui serait incapable de contenir un élément chauffant.

Hervé (HPNT-Sytstèmes)

Est-ce que tu peux détailler le « lavent mal » ? En effet moi sur une machine française, sans eau chaude, j’ai vécu 5 ans comme ça, avec les couches lavable de ma fille… c’était pas « sale » en sortie (mais c’est relatif, j’ai fais aucune analyse…) aussi je n’ai jamais compté sur ma machine à laver pour détacher (utilisant une lessive à la cendre…) je considère que c’est uniquement pour laver.

Quand on fait des tests de lavage, il y a un protocole identique pour tous les fabricants (en Europe). On utilise des bandes normalisées qu’on achète, faite de tissus salis artificiellement avec les tâches équivalentes aux plus résistantes : sang, chocolat, carbone, vin. Ensuite on les mélange et lave avec du linge pour faire la charge maxi donnée par le constructeur : 4, 5, 6kg… (voir le c’est pas sorcier à 19:45) Avec une lessive normalisée évidement. Enfin on constate le résultat avec un appareil qui mesure la réflectance (il me semble que c’est ça !) Ça donne des chiffres pour chaque tâche et on peut comparer les machines entre elles. Les associations de consommateur font faire la même choses dans des labo privés.
A ce petit jeu, les machines japonaises ont une efficacité médiocre. Mais c’est assez normal vu que chez eux l’eau qui arrive n’est pas froide mais tiède et qu’ils ne lavent que du linge propre en raison de leur exigence de propreté liés à leur coutumes : tout juste un peu de sueur : il suffit de laisser tremper dans l’eau avec un peu de lessive. Les mauvais résultats sont aussi dû au fait que l’axe du tambour et verticale. Il n’y a pas ou peu de brassage mécanique : le linge ne retombe pas sur lui-même, il n’y a pas de choc comme le faisait les lavandières avec leur battoirs au lavoir.
Comme je te disais, ce système a été abandonné en France dans les années 60.
En plus ça consomme beaucoup d’eau, il faut que la cuve soit remplie, le linge ne descend pas trop au fond de la cuve. Les machines Américaines sont aussi (ou étaient) à axe vertical : 100 L de conso par lavage !!! 🤔 contre 45 à 75 en Europe et pour un résultat pas terrible et eux, ils chauffent.

35 réflexions au sujet de « Autonomie électrique solaire photovoltaïque : Machine à laver le linge »

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog par hasard et bravo!!
    Je voulais juste vous donner une référence de lave linge que l’on trouve facilement en France et qui a une entrée d’eau chaude.

    C’est le BOSCH WAT28460FF que l’on peut trouver chez UBALDI pour 484€

    J’en ai un et c’est très bien, l’eau chaude est faite au solaire la plupart de l’année et donc un lavage ne coûte pas très cher du coup.

    Petit inconvénient par contre, le lave linge peut décider de chauffer un peu l’eau en fonction du lavage choisi et dans ce cas la c’est 2000W le temps de chauffage, certes pas très long, mais cela sera sans doute difficile à accepter pour votre onduleur. Il y au peut être une option pour désactiver complètement le chauffage de l’eau mais je n’ai pas regardé.

    Bonne fête de d’année et bonne continuation!!
    Au plaisir de vous lire

    Stéphane.

    1. Bonjour Stéphane,

      Effectivement 2000W ça peut faire beaucoup… Tout dépend de l’installation, ça peut passer (pas chez moi par contre)

      Merci pour ces précisions !
      Beau début d’année,
      David

    2. Bonsoir,

      Peut être un idée de couper le thermostat qui alimente la résistance et voir le résultat du lavage. peut être la résistance sert à garder la température de l’eau dans la durée de lavage. Ce-ci si vous ne trouver pas la manière de désactiver le chauffage.

      John

      nbsp;

       

    1. Bonjour Niko,

      Merci pour ta contribution, ça convient peut être à certain. Pour moi c’est pas envisageable on est 3 dont un bébé avec des couches lavables. Donc une contenance de 2Kg ça fait trop peu (en plus du fait qu’il faut « pédaler »…

      Belle journée,
      David

  2. Salut, votre article est bien interessant. On est aussi en autonomie electrique mais pour le linge c’est la corvée, on ce demandait quel était votre installation électrique pour pouvoir la comparer à la notre et ainsi savoir s’il est envisageable pour nous de s’inspirer de votre instalation.

  3. On espère avoir trouvé une solution avant l’arrivée de notre bébé qui aura aussi des couches lavables d’ici 2-3 mois…
    Merci pour votre réponse.

    1. Salut,

      Mon installation est décrite ici : http://david.mercereau.info/installation-electrique-solaire-autonome-mise-en-oeuvre/

      Je vous déconseille de vous en inspirer. Pour que ça fonctionne bien, je penses qu’il est nécessaire de comprendre chaque élément et de faire son installation personnel pour ces besoins personnels stricts. Sinon on sur-dimensionne et on gaspille de l’argent ou on sous-dimensionne et celle-ci ne dureras que 1 ou 2 ans… (et entre ces 2 options il y a aussi d’autres marges d’erreurs)

      ça dépend aussi sur quelle solution de machine à laver tu veux / peux partir…

      Belle journée,
      David

      Belle soirée,
      David

    2. Bonsoir,
      Votre bébé est né, mes félicitations! Pour bien laver dans le futur je vous conseille d’investir dans des capteurs solaire pour obtenir de l’eau chaude;
      Ce-ci avec du photovoltaïque est un vrai plaisir.Quelques modules électronique pour faire tout fonctionner dans le bon sens et votre tour sera fait.

      John

  4. Salut,

     

    et merci pour ce blog très instructif. On doit s’acheter prochainement un lave linge, avec lequel je voudrais réaliser la même installation. C’est-à-dire le brancher sur l’arrivée d’eau chaude et faire des pg à froid.

    Par contre, je me demande comment faire la connexion. La seule arrivée d’eau chaude que nous avons est celle du robinet de la cuisine, à côté de laquelle il y a l’arrivée d’eau froide pour la cuisine et une arrivée d’eau froide pour lave vaisselle (que je vais virer pour mettre le lave linge).

    Est-ce possible de relier la machine à lave sur l’eau chaude (avec un système de dérivation)? Et si c’est le cas, comment alimenter en eau froide? Comment choisir la température?

    Bref, tous les petits détails techniques du montage.

    Et dernière question, avez-vous des conseils pour l’achat du lave linge?

    Merci beaucoup!

     

    1. Bonjour Ju,

      On doit s’acheter prochainement un lave linge, avec lequel je voudrais réaliser la même installation. C’est-à-dire le brancher sur l’arrivée d’eau chaude et faire des pg à froid.

      Ha de mon côté je n’ai pas d’arrivé d’eau chaude, le lave linge tourne qu’avec de l’eau froide en programme froid, relie l’article…

      Si tu dois t’acheter une machine à laver autant en acheter une ou il y a les 2 entrée (eau chaude et eau froide) c’est pas facile à trouver mais ça ce fait et c’est ce qui va le mieux fonctionner : https://www.bosch-home.com/ch/fr/listedesproduits/WAT28460FF

      Est-ce possible de relier la machine à lave sur l’eau chaude (avec un système de dérivation)? Et si c’est le cas, comment alimenter en eau froide? Comment choisir la température?

      Bref, tous les petits détails techniques du montage.

      Tu trouveras une grande partie de tes réponse dans le témoignage que j’ai mis en lien dans l’article, je te le remet ici : http://www.tinkuy.fr/conseil/j-utilise-le-lave-linge-a-double-arrivee-d-eau-une-technologie-qui-permet-des-economies-d-energie
      Il te faut les 2 arrivés et un robinet mitigeur thermostatique pour que l’eau ne soit pas trop chaude (ça c’est si tu n’as pas de lave linge avec les 2 entrée distinct)

      Bonne lecture,
      David

    2. un clapet anti retour en serie apres le robinet d’eau froide
      un clapet anti retour en serie apres le robinet d’eau chaude
      on relie les deux sorties qui feront l’entrée de la machine à laver.

      maintenant il suffit de choisir: ouvrir l’eau chaude ou l’eau froide.

      Il ne faut pas se compliquer la vie!

    3. Bonjour
      je ne sais pas si vous avez déjà réalisé votre achat, je pense que oui
      ma machine, miele 844 reprend de l’eau froide avant vidange si la cuve est à plus de 50° (de mémoire), il existe un kit pour eau de pluie ou eau chaude externe.
      sinon une vieille machine avec chauffage au gaz…

      1. Je n’ai rien acheté du tout… Relis l’article j’utilise juste le programme froid, je ne lave mon lingue qu’a l’eau froide…

  5. Bonjour,

    juste un retour d’expérience.

    J’ai acquis un lave-linge onéreux à double entrée eau froide – eau chaude couplé à un chauffe-eau solaire en thermosiphon. Cinq années plus tard, la carte électronique s’est évaporée … comme programmé.

    N’ayant n’ai pas réussi à la réparer, donc j’ai changé de stratégie et acquis un lave-linge classique. J’ai installé un Poêlito qui produit de l’eau chaude en l’absence de soleil (de décembre à Février)

    J’ai monté un mitigeur manuel (10€) sur l’entrée eau froide du lave-linge. C’est rustique et manuel mais ça fonctionne bien …

    Bien à vous

    Dominique

     

  6. Salut David,

    Bien séduit par l’idée de se passer d’eau chaude pour laver notre linge pour notre future installation.

    Quand je fais des recherches sur le sujet, je lis souvent des réserves émises pour les risques de non-destruction des bactéries en ce qui concerne les sous-vêtements ou les vêtements vraiment sales.

    Est-ce que c’est quelque chose que tu as pu craindre aussi ?

    Par ailleurs, fais-tu tremper tous les habits ou seulement les habits très sales ?

    Est-ce déjà arrivé que des tâches persistent après lavage ?

    Bref es-tu satisfait de ton système avec le recul ou tu pourrais trouver un sens à une double entrée eau chaude/eau froide si tu avais une production d’eau chaude dans ton installation ?

    À plus !

    Gabriel

    1. Bonjour Gabriel,

      Les réserves sur les bactéries sont fondés (vérifié) ou sont juste le fruit de peur ? Comme ça je dirais plus que ça vient de peurs. Je m’étais même pas posé la question parce que je me dis que ma grand mère à vu apparaître le linge lavé à l’eau chaude dans sa vie, mais avant comment c’était ? Mon arrière grand mère elle c’est sûr qu’elle ne lavait sont linge qu’à l’eau froide parce que juste il n’y avait que ça… Je pense pas que c’était la cause de million de mort. Le mot bactérie fait « grand peur » mais on en héberge tout le temps des milliers sur notre peau, on co-existe sans problème…

      Moi ça va avec le recule pour l’instant j’envisage pas de changer. On détache préalablement avec un savon détachant et on fait trempé le linge dans l’eau ~1h. Tout le linge même si c’est effectivement « le plus sale » qu’il faudrait privilégier mais par simplicité on refait pas un tri…
      Si j’avais une production eau chaude solaire thermique peut être que la brancherai sur ma machine à laver… pff en encore que… J’en sais rien sincèrement je me suis pas posé la question.

      N’attend pas ta nouvelle installation pour le tester, suffit juste de tourner le bouton de la machine sur un autre cycle… Tu verras bien !

      Belle journée,
      David

  7. Bonjour,

    Je vais emménager sur un site isolé autonome à l’automne près de Pornic. Le site est déjà équipé en photovoltaïque mais avec du matériel en fin de vie. Pas mal de choses sont à améliorer mais en attendant c’est fonctionnel !

    J’ai déjà pris le pli de laver le linge à froid donc je compte installer un lave linge classique comme tu l’as fait. Quelle est la capacité du votre ? J’imagine qu’un 5 ou 7 ou 10 kg n’aura pas le même besoin en courant, surtout au démarrage moteur. Je suis en train de définir mes besoins pour redimensionner et moderniser l’installation photovoltaïque et électrique en général.

    Merci beaucoup pour le contenu accessible et complet que tu partages ! Bon courage pour la suite.

    1. Bonjour Vic,

      C’est une 5kg. effectivement le besoin au démarrage peut être bien différent pour une 10…

      Pour courage pour la modernisation !

      P.S. Ne mélange pas des vielles batteries avec des neuves, la différence de potentiel va faire que les batteries neuves ne vont pas tenir longtemps (moins longtemps que les vielles)… Il te faut changer le parc complet.

  8. Je me souviens que logeant chez un medecin européen au Cambodge, j’avais été étonné de sa machine japonaise high tech qui n’avait pas du tout de programme de lavage à chaud, et qu’il en était ainsi de toues les machines à laver des japonais… Il me disait que pour un japonais il était inconcevable de laver son linge à l’eau chaude car celle-ci abime le linge. En contrepartie de la chaleur qui accèlère le lavage, sa machine faisait des programmes de plusieurs heures , et je crois me souvenir que le programme normal était de 5 h, avec des rotations assez lentes par rapport aux machines européennes, toujours dans cette même idée de ne pas abimer le linge…

    Pour ce qui est des microbes, le savon contenu dans les lessives naturelles  (au savon de marseile ou au lierre)est précisément là pour les éliminer….

    La seule faiblesse que je vois  dans le système à froid , c’est quand même les couches lavables avec du caca dedans, qui est le principal support – et de loin -des bactéries dangereuses pour l’homme. Pour elles, je me demande donc si la puissance antibactérienne du savon est suffisante. Mais bon j’ai déjà entendu plusieurs infirmières qui me disaient que le savon est un antispetique pas moins puissant que les produits qu’elles utilisent  habituellement, et que par exemple nettoyer des plaies avec n’a rien de choquant…à voir donc.

    David pour ta lessive à la cendre, je ne doute pas que celle-ci soit un excellent détergent -ok pour enlever les tâches donc, mais pour ce qui est des microbes, j’ai plus de doutes. Y aurait il du vinaigre dedans ?

     

    1. Non il n’y a pas de vinaigre, avant les années 30 et l’apparition des lessives industriel c’était plutôt la norme la lessive à la cendre. (effectivement le lierre quand il y en avait était aussi utilisé)

      Notre fille a eu des couches lavables, lavé à la lessive à la cendre à froid… elle va bien… (faut pas en faire une règle absolut mais je crois que le risque est plutôt négligeable, je penses que tu prends plus de risque à prendre ta voiture…)
      Pas certain qu’un enfant qui grandie dans une chambre stérile sans microbe soit en meilleur santé 😉

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site et je me désole de ne pas l’avoir trouvé avant.
    Je vis en tiny depuis deux ans maintenant et j’ai une machine à laver de 3kg (suffisante pour 2). Je l’ai branché sur l’arrivée d’eau chaude de mon chauffe-eau (gaz).
    La procédure est simple, je choisi le type de cycle (40;60; froid) puis je règle le chauffe-eau à une température presque identique (42 pour 40; maxi pour 60 et éteint pour froid).
    J’ai comparé 2 cycles à 40°.Le premier à l’eau froide, 59min et ~1300w. Le second, eau chaude (42°), prévu 59min, réel 29min, 300w en 30min.
    Comme le programme prend en compte la montée en température dans son cycle, celui-ci est réduit car l’eau arrive à la bonne température. Résultat: gains de temps et d’énergie. Sauf pour le gaz mais bon vu que je galère assez pour fabriquer mon électricité, c’est pas pour le voir chauffer de l’eau puis jeter celle-ci. Le gaz me sert pour toute la maison (sanitaire, cuisson, chauffage) et comme il m’est plus facile de gérer une bouteille de gaz que plusieurs jours sans soleil, j’ai fait ce choix de consommation.
    Pour info, je suis en photovoltaïque et presque autonome à l’année.

    1. De mon côté on m’a dit que ce n’étais pas bon d’introduire directement de l’eau chaude car si tu as du linge tâché il le restera car l’eau chaude fixe les tâches….

      je galère assez pour fabriquer mon électricité,

      Certainement mal dimensionné alors… Si c’est bien fait y’a pas de galère…

      Pour info, je suis en photovoltaïque et presque autonome à l’ann

      Si jamais tu veux avancé sur le sujet et y être toute l’année : https://david.mercereau.info/stage-atelier-comprendre-et-concevoir-votre-installation-solaire-electrique-autonome/

      David

  10. Bonsoir
    Concernant la différence entre ton wattmetre ta pince amperemetrique vient peut être du fait que l’un détecte et mesure la surintensités au démarrage du moteur. Cette surintensité est normal.

    Bonne soirée
    Christophe

  11. Bonjour,

    Si cela intéresse quelqu’un je donne une machine à laver semi manuelle 300W des années 70 en parfait état de marche.

    Idéal pour une alimentation photovoltaïque!

    me contacter.

    Antoine

  12. Bonjour

    Retour expérience Chauffe-eau Bois / solaire

    Je souhaitais vous remercier pour ce poste qui m’avait bien fait réfléchir, étant en autonomie avec une toute petite installation photovoltaique .

    Au final suivant vos conseils, j’ai récupérer une ancienne machine a linge miele, j’ai simplement débranché la résistance et le moteur tourne a environ 350w ce qui va très bien lorsque le soleil est sur les 3 panneaux.

    Pour l’eau chaude j’ai un chauffe-eau bois 100 litres avec un échangeur ( http://chauffe-eau-bois.blogspot.com/ ) J’envoie l’eau chaude chauffée au bois directement dans un programme eau froide

    Un chauffe-eau gaz pourrait tout aussi bien faire l’affaire à moindre frais, mais quid de l’accès au gaz et son prix dans les prochaines années !!!

    Bonne continuation dans votre projet

    Cordialement
    Jean

  13. Salut ! Merci pour votre partage.
    Autrefois j’utilisais une machine à laver anicienne à l’laquelle j’avais débranché les résistances chauffante. Je lavais le lige à l’eau froide mais pas glacée. Pour incorporer celle-ci je passais avec un arrosoir par le tiroir ou on met la lessive. A savoir : Une machine à ouverture par dessus aurait été plus facile à remplir d’eau. par contre nous avions besoin d’un groupe électrogène pour la faire tourner.
    Maintenant nous utilisons une machine en plastique portative on concept lavage et essoreuse comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=j_U4Z6HG2MI
    qui fonctionne sur un convertisseur 12v en 220 à l’eau froide toujours depuis 4 ans et cela nous va très bien.

  14. Bonjour,
    Est-ce quelqu’un peut me dire la marque et la référence d’une machine à laver le linge qui consomme le moins d’électricité, tout en garantissant une bonne température de lavage (de 40 à 90 degrés).
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Nancy,

      Et bien ça n’existe pas. Pourquoi ? Parce que pour élever 1L d’eau de 1°C il faut toujours la même quantité d’énergie (0,001162 kWh) donc en gros ça consommera toujours la même chose d’avoir une température de 40°… D’où, si t’as pris le temps de lire l’article, un lavage à froid qui consomme le moins.

      Là ou tu peux jouer c’est sur la quantité d’eau utilisé par la machine (moins elle en utilise, moins elle doit la monté en température… logique…) mais c’est relativement dépendant de sa taille donc c’est la taille qui compte 😮

      Et à la marge il y a l’efficacité du moteur mais là ça se joue à tellement rien mis en parallèle au fait de chauffer de l’eau…

      Dans le commerce les étiquettes énergétique A, B, C sont quand même un (bon) indicateur de la conso.

      David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer