Mon mode de vie actuel est plutôt considéré comme sobre++ par mon entourage. Je passe souvent pour une sorte d’extrémiste/jusqu’au-boutiste… Même s’il y a toujours des axes d’améliorations possibles, je suis plutôt content de moi. En (très gros) :
- J’abaisse volontairement mon pouvoir d’achat en travaillant moins (juste ce qu’il faut)
- Alimentation : végétarien, consomme de saison chez les maraîchers de proximité, groupement d’achat pour les produits secs ;
- Vie dans une maison en paille de 40m2 à 3 personnes
- Consommation de chauffage : ~0.8 stère par hiver ;
- Consommation électrique ~500Wh/jour/personne (moyenne 5700Wh/j/p en France source)
- Pas de chauffe-eau (~1/3 de la facture énergétique d’un foyer) sinon un petit ballon de 20L quand il y a du surplus solaire.
- Petit réfrigérateur (70L), allumé la moitié de l’année (sinon on a un garde-manger à l’extérieur) ;
- Consommation ~15 à 20L d’eau/j/p (la moyenne française est plutôt à 150L/j/p) (ce n’est pas pris en compte dans le bilan carbone, c’est bien dommage…)
- Pas de douche avec l’eau courante, toilettes sèches, récup’ d’eau pour le potager…
- De l’électroménager qui a plus de 10ans, d’occasion ;
- Numérique : PC reconditionné, téléphone qui a 10 ans mis sous Linux, wifi éteint par défaut ;
- Pas de voiture pour ma part, mais une dans le foyer dont je bénéficie quand même de temps en temps…
- 0 trajet en avion ;
- …
Mes certitudes se sont vues bousculées suite à la lecture de ce rapport Modes de vie soutenables – Des actes à la hauteur, qui dit (entre autres choses) que les gens conscients n’ont (en moyenne) pas moins d’impact que les gens qui se moquent du dérèglement climatique 😐
Me voilà maintenant dans l’incertitude…
Du coup, j’ai cherché à évaluer mon impact CO2 annuel (indice discutable mais indice quand même…). J’ai trouvé un calculateur open source (cœur avec les doigts) développé par l’ADEME : https://nosgestesclimat.fr/
Et voilà mes résultats :
Malgré mes efforts, je ne suis pas dans un mode de vie soutenable par rapport aux objectifs du GIEC (GIEC qui passe pour des optimistes aux yeux de certains), ce qui me fait me dire « qu’on est pas sorti le cul des ronces«
La route va être longue… pourtant y’a urgence non ?
Ce qu’on peut constater, c’est qu’il y a déjà 1,1T de CO2 imputable aux services publics Français (santé, routes, éducation, justice, défense…). Donc déjà si on est Français : on est mal barré pour être à 2T… Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas réduire notre impact…
Et vous, vous en êtes où dans votre bilan CO2 ?