[podcast] ElemenTerre : vers un habitat plus frugal

J’ai été interviewé dans une série de podcast proposé par « Imagine LA » (Conseil de développement de Loire-Atlantique) et du Département de Loire-Atlantique. Voici l’épisode :

Le lien vers le podcast sur plusieurs plateforme :

4 réflexions au sujet de « [podcast] ElemenTerre : vers un habitat plus frugal »

  1. Hello, je suis propriétaire d’une maison double. C’est un vieil ensemble de 5 maisons sur le cadastre napoléonien, un précédent propriétaire a tout racheté pour en faire une habitation (et rajouter un étage sur un des bâtis) et la personne qui m’a vendu l’ensemble l’avait séparé en deux bien locatifs.

    Bref, j’ai 120m² et une maison mal agencée. J’ai bricolé ce qu’il fallait pour n’avoir qu’un compteur eau, qu’un chauffe eau, qu’un compteur électricité… Mais genre j’ai la cuisine dans une maison, et la salle de bain dans l’autre, donc je n’ai pas l’eau chaude dans ma cuisine. C’est un peu le bazar et y’a des travaux à faire.

    Du coup je me penche sur les habitats minimalistes car j’aimerai (si possible) ne vivre que dans la plus petite des deux maisons (celle qui a la douche) au moins le temps de faire les travaux dans l’autre.
    Et se pose pas mal de question, comment agencer l’espace (j’ai deux pièces en enfilade + une salle d’eau au bout, avec des fenêtres que d’un seul côté) comment gérer l’intimité de tout le monde dans un petit espace. Je ne me vois pas faire des galipettes avec madame avec mon fils de 5 ans qui dort sous le lit, et on a actuellement notre fille de 5 mois qui dort avec nous (donc pas de galipettes) mais qui une fois suffisamment grande pour dormir seule, devra aussi avoir son intimité, ainsi que mon fils.

    J’en viens au but, y’a t’il des forums d’échanges et d’information sur les habitats frugaux, minimalistes ou autre ?

    Merci par avance 🙂

      1. Ce n’est pas tant une histoire de galipette que de gérer l’intimité de chacun au sein d’un petit habitat. Mon fils et ma fille ne pourront pas partager leur chambre toute leur vie…
        Je vais continuer de chercher pour les forums, merci 😉

        1. Ce n’est pas tant une histoire de galipette que de gérer l’intimité de chacun au sein d’un petit habitat. Mon fils et ma fille ne pourront pas partager leur chambre toute leur vie…

          Depuis combien de génération les enfants ont le droit au « confort » (soutenable ?) d’avoir 1 chambre individuel ? (je sais pas toi, mais mes parents ont tout deux partager leur chambre avec 1 ou 2 membre de leur fratrie. Quel pourcentage de gens dans le monde à le droit à ce confort de chambre individuel ? Si eux y arrive, pourquoi nous on « pourrait » (pour reprendre ton terme) pas ?

          A méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer