Douche sans eau courante dans la yourte

Pour les mêmes raisons que celles données à la fin de l’article sur l’évier sans eau courante, nous n’avons pas l’eau courante dans la douche. Tout l’été, nous nous sommes douchés à l’extérieur. Au début nous avions une douche portable sous pression QUECHUA (la même solution, moins cher, existe avec un pulvérisateur de jardin à pression préalable) mais à l’usage c’est pas des plus commodes, et finalement la solution gant de toilette et bassine est la solution avec laquelle je me sens le plus propre. L’hiver arrivant nous avons installé un petit bac de douche maison dans la yourte.

Pour faire le receveur de la douche, nous avons récupéré une grosse bassine en galvanisé de ~80cm de diamètre. Le galva à l’avantage de bien résister à la rouille. Ce bac a été percé au centre afin d’y mettre une bonde d’évier qui a elle-même été raccordée à un tuyau d’arrosage pour l’évacuation de l’eau (merci papa pour cette partie) :

La bonde d’évier avec un raccord maison pour le tuyau d’arrosage d’évacuation

Un tuyau de cuivre a été cintré au même diamètre que le bac (2ème merci papa pour ça) afin d’accrocher deux rideaux de douche pour faire le tour de la bassine. Voilà ce que ça donne :

Comme pour l’évier, nous récupérons l’eau dans un bidon pour arroser ensuite les plantes… Cette fois-ci le bidon de récupération se trouve à l’extérieur. Je n’ai pas voulu percer notre beau plancher de yourte. Du coup, j’ai fait un petit profile en bois qui suit la courbe du plancher et qui va être maintenu par la sangle anti-rongeur :

Et pour chauffer l’eau ?

L’été c’est sur le cuiseur solaire (ou le four solaire), l’hiver c’est sur le poêlito et le reste du temps (s’il fait pas beau mais pas assez froid pour allumer le poêle) nous faisons chauffer sur la gazinière.

3 réflexions au sujet de « Douche sans eau courante dans la yourte »

  1. Bonjour et merci déjà pour ton blog très clair et complet!

    J’ai peut-être l’occasion d’acheter une yourte aussi (et de louer le terrain sur laquelle elle est) mais qui est actuellement sans eau courante et j’aimerais tester la chose telle quelle aussi. Du coup j’ai plein de questions 😉
    Dans cet article, tu montres bien l’évacuation d’eau, mais je ne vois pas de trace de l’arrivée … Autrement dit, qu’utilisez-vous comme « ustensiles » pour vous doucher? Des bouteilles à couvercles percés? Un arrosoir? Un système type outre? Autre?
    Et aussi, quelle est la quantité d’eau moyenne que vous utilisez pour une douche? (avec et sans lavage de cheveux, aussi, si vous les lavez? Je suis au lavage rhassoul perso, donc peu de rinçage)
    Je pose la question parce que ma (peut-être) yourte n’est pas de plain-pied, que l’escalier actuel pour y entrer est vraiment rudimentaire et assez casse gueule, et que je ne peux pas me coltiner des tas de bidons tous les jours non plus…

    Merci encore, donc!
    ps: tu parles de sangle anti-rongeurs; ça consiste en quoi exactement?

    1. Bonjour et merci déjà pour ton blog très clair et complet!

      Merci !

      Dans cet article, tu montres bien l’évacuation d’eau, mais je ne vois pas de trace de l’arrivée … Autrement dit, qu’utilisez-vous comme « ustensiles » pour vous doucher? Des bouteilles à couvercles percés? Un arrosoir? Un système type outre? Autre?

      La réponse est dans le premier paragraphe de l’article : Une bassine et un gant de toilette (relis le, il y a une solution alternative)

      Et aussi, quelle est la quantité d’eau moyenne que vous utilisez pour une douche? (avec et sans lavage de cheveux, aussi, si vous les lavez? Je suis au lavage rhassoul perso, donc peu de rinçage)

      Pour les cheveux on est au no-poo depuis ~2 ans maintenant (je reviendrai en arrière pour rien)
      Donc quand on se « rince les cheveux » + douche en mode gros cracra ça doit tourner autour des 5-8L. mais avec 2L tu peux largement te faire une « douche bassine/gant »

      ma (peut-être) yourte n’est pas de plain-pied, que l’escalier actuel pour y entrer est vraiment rudimentaire et assez casse gueule, et que je ne peux pas me coltiner des tas de bidons tous les jours non plus…

      En cherchant tu trouveras une solution ingénieuse et pratique si le fait de porter des bidons de révulse…

      1. Un bidon en haut, un bidon en bas + petite pompe manuel ou élec pour faire monter le liquide sans se fatiguer le dos ;
      2. une « poulies triple » de bateau pour monter l’eau en démultipliant les efforts

      ps: tu parles de sangle anti-rongeurs; ça consiste en quoi exactement

      C’est une sangle qui se trouve au niveau du planché, elle plaque la toile des murs sur l’épaisseur du planché.
      On l’aperçois sur cette photo (derrière le bout de bois, sangle blanche sur la toile beige)
      Bon après il y a toujours des passages, les rongeurs ça les fait bien marrer une yourte… (ils arrivent bien à rentrer dans du dur…)
      Je te conseil d’avoir un garde manger (histoire de pas chercher les embrouilles) et d’avoir un chat (le meilleur anti-rongeur du monde !). Si jamais tu n’as pas de chat on m’avais conseillé d’épandre de la litière de chat autour de la yourte, l’urine fait furie les rongeurs.

      En espérant avoir répondu à tes questions,

      Welcom dans une monde plus rond, un monde trop chouette tu verras 🙂

      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *