L’électricité dans la yourte

Pour le moment, la yourte est raccordée au réseau électrique. Nous sommes branchés sur le compteur de notre hôte. Pour ce faire, une tranchée a été creusée et nous avons passé du 6mm² étant donnée la distance.

Je n’ai jamais fais d’électricité avant ça, j’ai fait un BEP électronique, ce qui m’a permis de commencer avec la partie théorique déjà en main (sur la tension, l’ampérage etc…) mais l’électronique et l’électricité c’est quand même bien différent… J’ai donc acheté un livre « l’installation électrique comme un pro » et ça m’a bien aidé. En tout cas rien n’a sauté, tout a fonctionné du premier coup (ce dont je ne suis pas peu fier).

Mon arrivée est branchée dans un petit tableau, sur un différentiel de 200mA. J’ai ensuite deux disjoncteurs :

  • 20A pour les prises de courant
  • 10A pour l’éclairage

J’ai pris le parti de ne passer qu’un câble (2,5mm²) sur les 3/4 de la yourte (pour éviter l’effet bobine). Sur ce câble, dès que j’ai besoin de mettre une ampoule, une prise je coupe et dérive… C’est un câble normalement utilisé pour le triphasé. Il y a donc 5 brins, j’ai détourné son usage et la norme des couleurs pour mon usage :

  • Bleu : neutre circuit prise
  • Marron : phase circuit prise
  • Gris : neutre circuit éclairage
  • Noir : phase circuit éclairage
  • Verre/jaune : terre

Voici le schéma complet de mon installation. Je n’ai que deux ampoules (LED) & 6 prises (aucune résistance électrique, grille pain ou autres…)

élec-implantation

Pour l’installation dans la yourte j’ai récupéré du contre-plaqué que j’ai découpé en losange pour entrer dans les croisillons des murs. Le tout est ensuite noué au croisillon. Voici quelques photos de l’installation :

3 thoughts on “L’électricité dans la yourte”

  1. Bonjour,

    Merci pour ce blog et toutes ces info, ca nous aide beaucoup dans notre projet de yourte.

    Pour l’installation électrique nous comptons faire du meme genre, ca a été suffisant pour vous avec le temps ? Vous avez mis du D6mm pour relier la yourte, c’est parce que vous etes à quelle distance du compteur ? Nous il y aura 100 ou 150m selon l’emplacement.

    Merci

    1. Bonjour Guillaume,

      Oui l’installation électrique est largement suffisante, j’ai fais un article sur le retour d’expérience 1 an après : http://david.mercereau.info/installation-electrique-solaire-autonome-retour-experience-apres-hivers/

      Pour aller du « local solaire » à la yourte on a 50m et on est uniquement en courant continue, on a mis du 2,5² ça suffit largement. Après je ne peux me prononcer sur ton cas, il faut aussi savoir quel quantité de courant tu souhait faire circuler sur tes 150m… Un bon calculateur ici : http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html#tag_11

      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *