Fabriquer le Othello/Reversi en bois

Pour noël, je me suis lancé dans la fabrication du jeux Othello, autrement appelé Reversi . C’est un jeu à mi-chemin entre le morpion, le puissance 4, le quarto… Les règles sont assez simples mais c’est un jeu qui peut s’avérer stratégique.

Les règles :

Ce jeux est relativement simple à fabriquer, il faut un plateau découpé en 8×8 cases et 64 points.

Le plateau

Le plateau que j’ai réalisé est fait dans une planche de massif qu’on m’avait donnée (merci Rémi). J’ai tracé au crayon mes cases (8×8) et j’ai creusé très légèrement sur le crayon à la défonceuse… Ensuite (toujours à la défonceuse) j’ai fait un petit chanfrein. Tout ça est purement esthétique, bien sûr si vous n’avez pas de défonceuse ça marche aussi juste avec du crayon…

Les pions

Les pions ont été fait en branche de frêne écorcé. C’est une perche de ma yourte que j’avais en rab, qui n’étais plus utilisable pour la yourte car elle avait été mal stockée, mais qui a fait un beau résultat pour les pions.

Pour qu’il soit d’épaisseur quasi constante, j’ai bricolé un petit support de butée pour ma scie circulaire.

Et après il a fallu poncer tout ce petit monde…

Un peu d’huile de lin, d’encre et voilà le travail :


2 réflexions au sujet de « Fabriquer le Othello/Reversi en bois »

  1. Super, c’est une bonne idée. Bientôt je me ferais un plateau d’échecs maison qui devrait ressembler au plateau d’othello. je réfléchis encore à la méthode
    Si cela vous intéresse, j’ai conçu moi-même le jeu Marrakech format géant pour 3 fois rienles règles : https://www.gigamic.com/jeu/marrakechle matériel nécessaire : un plateau (le mien fait 50 x 50)4 x 15 morceaux de tissus de taille identique (1 couleur par joueur)une figurine pour représenter Assam4x 10 pièces de 1 ct et 4 x 10 pièces de 5 ctsun dé qui va de 1 à 4 (possibilité d’effacer les faces 5 et 6)
    et… des joueurs =Dpour le plateau, je l’ai fait sur photoshop puis imprimé, puis collé sur un support carton/mousse que j’avais sous la main. mais avec un peu de peinture et d’imagination, il y a moyen de faire de plein de façons différentes ^^pour les morceaux de tissu, j’ai pris des vieilles écharpes que j’ai découpéessi vous êtes intéressé, je peux prendre en photo et vous envoyer par mail. le savoir est fait pour être partagé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.