Fabriquer une chaise à palabre en palette

La chaise de gardien ou chaise à palabre est un siège traditionnel africain. Une amie en a une et je l’ai trouvé très confortable. J’ai cherché à la reproduire en palette et l’inspiration est venue d’ici. Rien de bien compliqué en soit, il faut quand même disposer de pas mal de palette et ne récupérer que les planches. Ensuite deux coupes principales sont à faire. Avec les chutes de bois, s’amuser à faire différente longueurs pour les « entres deux ».

Chaise en palette

L’assemblage c’est fait « à plat » comme c’est visible sur les photos. J’avais des visses suffisamment longues pour emprisonner 2 planches et la raccorder à une 3ème. Je n’ai fixé l’angle d’assise qu’à la toute fin pour être certain du confort.

Ma « bonne idée » de ne fixer l’angle d’assise qu’à la fin n’en était pas vraiment une. J’ai été obligé d’ajouter des renfort d car ma longueur de visse n’était pas suffisante pour aller chercher le centre de la chaise et une certaine souplesse sous les fesses se faisaient sentir…

Source sketchup

Sinon la chaise est confortable, moins travaillé que mon modèle (niveau sculpture), mais original…

Par contre : pas du tout économique en visserie telle que je l’ai faite…  (estimation à ~90 visses)

5 réflexions au sujet de « Fabriquer une chaise à palabre en palette »

  1. Très beau blog et très belles réalisations. Sincèrement : félicitations !

    Je suis en train de fabriquer une chaise sur le même modèle, avec deux « améliorations économiques », notamment concernant la visserie :

    je colle les bois sur leur face intérieure (ils ne sont pas vissés) ;
    j’utilise une tige filetée et deux écrous (qui font ressortir le côté « industriel » de la palette) pour l’axe de l’assise et du dossier.

    Merci encore pour tes idées et bonne continuation !

    1. Guillaume m’a envoyé sa (superbe) réalisation et m’autorise à la partager :

      En fait, la colle à bois tient assez mal le plein soleil. Je l’ai donc consolidée avec des tire-fonds de 10 cm, en plus de la tige filetée boulonnée dans l’axe (ce qui permet de régler l’angle d’inclinaison).
      Mais le collage du bois permet d’obtenir, après ponçage, un effet « bloc compact » qui va assez bien avec l’esprit de la palette.
      Le rabotage s’est fait à la machine et le ponçage à la ponceuse à bande.
      Par contre, penser à utiliser de la colle à bois pour l’extérieur et à traiter un peu (huile de lin + essence de térébenthine en 50/50, par exemple, comme pour les ruches).

      Chaise à palabre de guillaume

  2. Excellent Merci messieurs, je vais mis mettre également en suivant vos approches, Au vu de vos experiences, je vais je pense coller les planches, et a la place des tire-fonds, ajouter une tige filetée boulonnée comme l’axe d inclinaison.

    Je vous tiens au courant 😉

    Ange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies (au chocolat) Plus d’informations

Les cookies sont utilisés à des fin de statistique de visite du blog sur une plateforme indépendante que j'héberge moi même. Les statistiques sot faites avec un logiciel libre. Aucune information n'est redistribué à google ou autre. Je suis seul autorisé à lire ces informations

Fermer