Le parti pris dès l’installation pour l’eau dans la yourte est : pas d’eau courante. Pour une raison simple, c’est que quand j’ai accès à l’eau courante j’ai tendance à l’utiliser bien trop. En tout cas plus que si je dois aller chercher l’eau (même tout près), qu’elle ne coule pas en abondance du robinet. De plus, le problème n’est pas tant l’arrivée d’eau que l’évacuation / le traitement des eaux souillées. N’ayant pas l’envie/le temps de mettre un système d’épuration (type phytosanitaire) en place (qui est en plus difficilement nomade donc pas très compatible avec la vie en yourte), le choix d’avoir l’arrivée d’eau juste devant la yourte c’est vite imposé.
C’est comme ça que, depuis l’installation dans ce mode de consommation, et sans se dire à tout prix « je fais attention à ma consommation d’eau », aujourd’hui nous sommes à une consommation de ~18L d’eau par jour et par personne.
Pour 18L d’eau / jours / personne, est-il nécessaire d’avoir un système d’épuration ? J’en doute, l’eau rejeté est utilisée pour arroser les plantes alentours (qui sont contentes visiblement). Ça oblige à être très rigoureux sur les produits utilisés : 0 javel ou autre produit non assimilable / non respectueux de la nature.
A titre de comparaison, un Français c’est en moyenne 150L / jour / personne. En ce qui nous concerne, on est dans la moyenne d’un Africain Sub-Saharien qui consomme lui entre 10 à 20 L / jour / personne.
Voilà les sources de dépense en eau que nous avons :
- La boisson, la cuisine ;
- L’évier sans eau courante pour la vaisselle, la petite toilette ;
- La douche sans eau courante (~2L par douche) ;
- La machine à laver (~50L / cycle)
Les toilettes sont des toilettes sèches (fini de chier dans de l’eau potable), pas de lave-vaisselle au autre… L’arrosage du potager c’est le puits.
Et vous, à combien êtes vous ? Je donne le calcule si vous êtes curieux de le faire chez vous.
- X : Prenez votre facture d’eau et récupérez le volume en mètres cube (m3) consommés que nous allons appeler X.
- Y : Déterminez le nombre de mois facturés que nous allons appeler Y.
- Z : le nombre d’habitant
X / (Y*30) / Z = Nombre de litres / jour / personne
Exemple : 1877 L / (2 mois * 30j) / 2 personnes = 15,6L / jour / personne
Note : Vous pouvez relever votre compteur d’eau et le relever de nouveau un mois après pour faire le calcul sans facture.
Et l’eau chaude ?
L’été, c’est sur le cuiseur solaire (ou le four solaire), l’hiver c’est sur le poêlito et le reste du temps (s’il fait pas beau mais pas assez froid pour allumer le poêle) nous faisons chauffer sur la gazinière. De cette façon on ne fait chauffer que ce dont on a besoin (à l’inverse d’un ballon par exemple).
L’autonomie en eau
On m’a dit que sur la yourte, récupérer l’eau c’est pas terrible (rapport à l’eau qui ruisselle sur la toile acrylique) en plus de ne pas être simple (rapport aux gouttières rondes pas forcément simple à concevoir). En plus pour faire un système nomade pour potabiliser l’eau, ça semble pas non plus évident… Souvent c’est le stockage se fait dans de grandes cuves en béton, béton qui apporte la minéralisation…
Donc comment récupérer et potabliser l’eau de pluie avec un système nomade ? Je vais tâcher de m’y pencher…
J’ai oublié de mentionné que les stations d’épuration individuel sont du standard dans bcp d’état des US comme l’ohio pas vraiment nomade mais en france j’ai pas trouvé! Par contre ils ont le gaz naturel sont fou ces ricains!!
Bonjour Clément,
Il doit manquer un bout de ton commentaire, je suis pas sûr de tout comprendre…
David
Bon perso je viens de calculer et depui notre emmenagement, nous sommes à 73l d’eau / jour / personne…
On peut faire mieux !!
Bonjour.
Je viens donner ma perite contribution a votre excellent site!
Habitant en yourte depuis 3 ans maintenant et avec 3 enfants.
Je n ai pas l eau courante et voici comment je procède pour récupérer l eau de pluie à la potabiliser.
Ayant besoin de stocker mon bois de chauffage a l abri pour l hiver, j ai tout simplement construit un abri démontable a côté de la yourte avec une toiture en tôle dont je récupérer l eau de pluie dans une citerne.
J ai investi par ailleurs dans une fontaine potabilisante a gravité avec des filtres cartouche en céramique rempli de charbon actif.
La fontaine a 2 cuve de 12.5 litre d eau qui est filtré par les cartouches par simple gravité et récupérer dans la cuve basse qui est équipé d un robinet.
J y verse mon eau de pluie, de rivière, de source et les filtres me la rende potable. Ce système est utilisé depuis de nombreuses années par l armée entre autre et me permet de filtrer une eau même avec un peu d algue, problème rencontrée souvent en stockant l eau dans une cuve hors sol en plastique. J utilise cette eau pour la cuisson, la boisson et le brossage de dent!!! ?
Merci
Bonne continuation!
Bonjour Chaignaud,
Et grand merci pour ta contribution, je suis enchanté de la lire ! Du coup ça me motive pour avancer mais ça soulève aussi pleins de questions chez moi… (je suis au début de ma réflexion)
Au niveau de du stockage, de la captation :
Par rapport à la potabilisation :
Les dernières petites pour la routes :
D’avance merci pour ce partage d’expérience,
Belle journée,
David
Bonjour, je ne sais pas si cette information peut encore être d’actualité mais voici un lien que j’ai trouvé assez intéressant concernant la minéralisation de l’eau :
https://www.youtube.com/watch?v=9ooBy1MuVoE