Suite à mon article et les commentaires de Thierry, j’ai un peu revu la préparation du chantier.
Un petit engin est venu nous faire la tranchée. Petit problème, c’était de la terre rajoutée – donc pas trop compactée – du coup ça s’éboulait au fur et à mesure qu’il creusait. J’ai donc pris le parti de lui faire creuser plus petit (avec un godet de 40) et on a fini à la bêche.
Entre temps, il est tombé des trombes d’eau. Du coup, on a commencé par assécher la tranchée avec de la chaux vive avant de la compacter au pisoir, car comme il est dit sur chaux.durable.com :
La chaux vive permet en effet d’assécher très rapidement des sols détrempés, d’abord par hydratation de la chaux pour son extinction et simultanément par évaporation. La réaction d’extinction est exothermique et dégage beaucoup de chaleur, qui contribue à assécher le sol.
Au-delà de cette première réaction immédiate, la chaux se mélange aux argiles du sol et il y a floculation, c’est-à-dire que la chaux agit comme liant avec les particules argileuses et les agrège ensemble. Le sol devient beaucoup plus meuble. Il suffit ensuite de le compacter avec un engin lourd pour avoir un support ferme.
Pour notre béton de chaux, voilà la recette mélangée à la bétonnière :
- 1 volume de chaux NHL5
- 1,5 volume de sable 0-4
- 2 volumes de gravier (nous on avait 1 volume de 6-10 et un volume de 11-22 parce c’est ce qu’on a trouvé à la carrière près de chez nous)
- De l’eau jusqu’à ce que ce soit beau…
Des petits trucs bon à savoir, (merci Thierry) :
- L’eau augmente l’ouvrabilité mais diminue la résistance
- La quantité de liant augmente l’ouvrabilité et augmente la résistance
- L’augmentation de la classe du liant n’influe pas l’ouvrabilité, mais augmente la résistance
Dans l’ordre comment ça se passe face à la bétonnière :
- On verse la moitié des granulats
- En apnée, on verse la chaux
- On termine de mettre les granulats
- Quand c’est bien mélangé, on met les 3/4 de l’eau
- On patiente, on met au jugé l’eau restante si nécessaire (ça dépend de l’humidité du sable par exemple) mais tout doucement.. La frontière entre un beau béton de chaux et de la soupe est très mince…
Ensuite, dans la tranchée, on a procédé de la sorte :
- 5-10cm de béton de chaux dans le fond de tranchée
- Les plus grosses pierres bien rangées à plat
- Du béton de chaux dans les vides/joints, remué avec une tige de fer
- On pose les autres pierres, de notre côté on a fait au mieux pour les caler comme sur un mur en pierre sèche mais avec un peu moins de rigueur étant donné qu’on a de la colle…
- Pierre les plus grosses en périphérie et on comble au milieu avec des petites
- Chaque pierre ne doit pas bouger, doit être bien calée
- … bref un mur en pierre (si vous savez pas faire, ça s’invente pas, essayez un petit édifice test, un chantier chez quelqu’un, faites vous guider…)
- Et on répète l’opération : du béton, des pierres, du béton, des pierres… tout ça jusqu’en haut
On lave/brosse les pierres avant de les mettre histoire qu’elles ne soient pas trop terreuses et que le mortier colle sur la pierre. On a laissé une arase grossière avec pierres apparentes à plus ou moins 3cm. Sachant qu’on va maçonner les blocs de pierre ponce par dessus, on pourra rattraper ça avec la colle des blocs ponce juste là où on a besoin. J’ai fais les réservations/passages de réseaux en chute PVC ou en coffre OSB (pour varier), et on a pris soin de faire des « ponts » de pierres au dessus pour les préserver.
Des souvenirs
Ce qui a été finalement consommé :
- 600Kg de chaux
- 1T de gravier
- 1T de gravillons
- 1,8T de sable
Sachant qu’arrivé au 3/4 de la fondation, on avait plus trop de gravier/gravillons, du coup j’ai remplacé 1 volume de gravier par 1 volume de sable.
La tranchée était moindre que ce qu’on avait estimé en profondeur (60cm à la base, là on était au alentour des 50cm). On arrivait parfois sur un sol tellement dur que la pelle avait du mal à continuer… C’était l’emplacement d’une ancienne maison en pierre, le sol avait déjà été travaillé… En largeur on était plus à 55 qu’a 60cm.
On a dû mettre ~5m3 de pierre de schiste ça fait ~13T (masse volumique schiste : 2700Kg/m3) de cailloux brassé à la brouette, aux bras… (ça c’est sans compter le mortier) Je le ferais pas tout les matins et je l’aurait pas fait pour une maison de 150m²… C’était pas une mince affaire quand même.
Si c’était à refaire je mettrait un drain au fond de la fouille (qui serait recouvert par la fondation). Parce qu’a peine c’était terminé qu’il y a eu un gros orage et mon terrain est plein d’eau (le puits de fond et il est plein) donc le fond de la tranché à les pieds dans l’eau il faut que je me dépêche de creuser autour pour drainer…
Temps passé ~18 jour-homme + 2 heures de mini pelles
- Merci à José, Brigitte, Jean-Yves, Paul, Romain, Antoine, Julie, Guillaume, Lolo, Bart pour ce gros chantier !